Intégration de Flexom

Bonjour,

Je suis nouvelle sur HA, et j’ai un logement équipé avec un système de domotique « Flexom », qui utilise des modules EnOcean pour les volets roulants, lampes, interrupteurs, détecteur de fumée. Je voulais donc les intégrer dans HA pour pouvoir les intégrer dans des automations. Ayant pas mal galéré pour trouver une solution « correcte » (je n’en suis pas entièrement satisfaite mais c’est déjà super pratique), je vous partage celle-ci ici.

Intégration « native » des modules

Au départ, je voulais intégrer chacun des modules.
Ce protocole est pour l’instant très mal géré dans HA. Seuls quelques modules fonctionnent (voir EnOcean - Home Assistant). Vous trouverez ici un super tuto pour intégrer les modules compatibles !
J’ai donc acheté une clé USB300 pour faire passerelle entre mon Raspberry Pi contenant HA et les modules. J’ai ainsi pu intégrer mes interrupteurs et certains relais qui activent les lumières.
Seulement, tout le reste n’est pas compatible.

Intégration via HACS

Pour contourner le problème, je suis passée directement par la passerelle Flexom. J’ai alors accès à tous mes équipements, et je peux les contrôler. Par contre, je n’ai pas de « retour live » de leur part. Par exemple, si j’ouvre un volet via un interrupteur, il n’apparaitra ouvert dans HA que qq heures + tard (ou jamais, je n’ai pas encore bien saisi à quel moment/comment ça se mettait à jour). Bref, il ne faut pas compter dessus.
Mais cela n’empêche pas de le contrôler (même si HA pense qu’il est déjà fermé, en appelant le service close ou un % de fermeture, il va quand même le faire…).

Pour ça, vous n’avez donc pas besoin de clé USB300. Voilà la procédure :

Côté flexom

  • Il faut auparavant avoir créé un compte sur l’appli flexom v3 (dans mon cas).
  • Ensuite, dans en plus (les 3 petits points en bas à droite) > gérer mes accès secondaires > créer un accès secondaire.
    Là vous créez un accès secondaire permanent avec une adresse mail et un mdp. L’adresse mail est juste un login en fait, pas besoin de mettre votre vrai adresse. Par exemple : homeassistant@pi4.com.

Côté HA

Normalement, après redémarrage, vous aurez toutes vos entités, pièces etc. ! Après, « y a plus qu’à » :wink:

1 « J'aime »

Pour ceux qui se poseraient la question comme moi, il semble que ça ne fonctionne pas avec les passerelles Flexom 2.0 (impossible de s’authentifier que ça soit avec le composant Overkiz core ou HACS)

je déterre le sujet mais il semblerai qu’il y a un lib qui permet de se connecter à flexom v2

bon apres c’est complètement hors de mes compétences :slight_smile:
si quelqu’un est calé et qu’il arrive à faire un custom component :smiley: