Intégration de la reconnaissance vocale dans HA

Puisque c’est la saison des objectifs et des bonnes résolutions : la direction de HA pour 2023 est de mettre un fort accent sur la reconnaissance vocale.
Le débat est assez intense sur le forum officiel.

Perso je ne suis pas équipé d’un assistant vocal car il ne rentre pas dans le cadre du waf et suis un peu embêté par le côté cloud des solutions actuelles. Une solution cloudless serait donc intéressante et sympa du point de vue intellectuel/le challenge.
Mais a mon humble avis une maison intelligente (qui est le but de HA) est de ne même pas avoir a parler pour qu’elle vive , s’adapte à ma vie et donc préférai des améliorations sur les automatisations/intégration/interfaces que la commande vocale qui risque de prendre du temps pour des résultats pas évident (quid du hardware ???)

Et vous ?

1 « J'aime »

Perso la commande vocale, on l’utilise beaucoup ici. C’est plus facile/rapide que de prendre le smartphone, ou de passer par la console murale…
Après oui c’est du google_home et c’est pas la solution pour la vie privée, mais c’est quand même rudement efficace. Avant d’arriver à ce niveau de perf (pas que du point de vue puissance) il y a un petit challenge comme tu le dis

1 « J'aime »

Nos messages se sont collisionnés :stuck_out_tongue_winking_eye: Avis sur GTP-3
Perso, j’intuite à terme une interaction entre une IA type chatGPT comme assistant vocal et Home Assistant (cloudless?)

C’est tout le sens du post pour 2023 de HA, Rhasspy c’est déjà on chatbot basé sur de l’IA, et ils ont fait appel à contribution pour entrainer l’lA sur les reconnaissances des patterns dans différentes langues. Mais bon le hardware restera la grosse question.

Sinon pour ce qui est de l’utilisation d’un assistant vocal, ça reste assez gadget chez nous, on ne s’en sert pas vraiment de façon consistante. Vraiment quand on a la flemme de bouger

2 « J'aime »

De mon côté je suis plutôt fan de la reconnaissance vocale.
Venant de Jeedom ou une quantité monstrueuse d’interaction a été créé, j’avais tout a porté de voix :grin:
C’est tellement simple, rapide et à la maison c’est plus pratique que de sortir son téléphone.

1 « J'aime »

Hello !

Personnellement nous utilisons Alexa pour l’aspect commande vocale avec HA avec principalement la gestion des volets et des lumières. C’est vrai que c’est pratique de pouvoir allumer une lumière ou ouvrir un volet lorsque l’on a les mains prise. Cela convient aussi à madame qui n’aime pas la gestion automatique des choses et n’aime pas sortir son téléphone pour faire une cation spécifique.

Le côté Cloud ne me plaît pas vraiment, j’en sortirai dès qu’une solution clousless sera performante.

Voilou :wink:

Comme ça, il n’y a pas que Google, Amazon, Apple qui écoutent ce qui se passe chez vous :crazy_face:

J’ai pas de soucis a me faire dans mon village de 200 Habitants en pleine campagne, ou la majorité des habitants sont des personnes âgés. Je vois mal un mec devant chez moi essayer de pirater mon Google Home :stuck_out_tongue: . Par contre dans les villes c’est une autre histoire…

Il me semble justement qu’ils ont embaucher une personne qui avait developper une assistant vocal pour RPI chez nabucasa

Oui le développeur de Rhasspy justement. Donc va y avoir surement un rapprochement comme ESPHome.

1 « J'aime »

Oui je pense qu’il va etre integrer a HA directement après a voir si on peut utiliser des alexa ou google home pour l’utiliser car je me voie mal les foutres a la poubelle pour utiliser d’autre chose pour etre full local … :frowning:

1 « J'aime »

ou un.hack pour les passer sur un linux Android respectueux

1 « J'aime »