Intégration des modules zigbee impossible sur le SSD

Bonjour à tous,

Encore moi, je vous embête.

Maintenant que Home assistant démarre sur mon SSD, il faut bien que je lui ajoute des composants, et notamment des modules zigbee avec la clef Conbee2.
J’ai essayé avec ZHA Zigbee, il s’ajoute automatiquement dès que la clef à été connecté, mais il ne trouve rien. Idem pour deCONZ, il ne trouve aucun de mes appareils.

Pour le moment j’ai essayé avec:
2 capteurs de proximité xiaomi.
1 interrupteur xiaomi
1 capteur de température/humidité Sonoff.

Aucun n’est détecté. J’ai essayé d’y ajouter une rallonge USB, sans succès. Les capteurs sont à moins de 5cm de la clef.
J’ai vu que l’on pouvais faire tourner la clef Conbee2 sur PC et j’ai donc essayé, cela fonctionne parfaitement. Les capteur sont tous détecté et j’avais un doute sur les piles éventuellement, mais tous sont à fond.

Une idée ? Peut-on avoir ZHAZigbee et deCONZ en même temps ?, J’avais un doute donc j’ai reflasher le SSD pour repartir à 0, mais toujours pas de capteur zigbee.

Merci de votre aide encore une fois.

[Edit] J’ai ajouté sur le SSD dans le titre, puisque cela fonctionne avec la carte SD.

Salut,
non tu peut avoir qu’un logiciel qui gérer la clé zigbee en meme temps.
Soit tu a une erreur qq part soit ce logiciel ( deconz et zha) ne supportent pas ces composants.
Je te conseil de regarder dans la liste des supported devices de ces logiciels .
Sinon, tu en a un 3eme de connu, qui a la plus grande liste de composants supporter : zigbee2mqtt , Zigbee2MQTT

Merci pour ton retour, en tout cas les capteurs sont parfaitement détecter avec deCONZ sur PC Windows 10.

Je vais essayer Zigbee2MQTT.
[EDIT] Je ne trouve pas Zigbee2MQTT dans la boutique de modules complémentaire.

Installation

Salut,

à aucun moment tu ne parles d’appairage, avec ZHA tu a bien cliqué sur le bouton de l’intégration pour ajouter des capteurs, puis sur les capteurs sur le bouton d’apairage?

En tous cas ZHA compatible avec tes modules, je n’ai pas de xiaomi, mais le sonoff marchait quand j’étais sur ZHA.

Bonjour,

Oui bien-sûr j’ai essayé d’appairer le ZHA attendais une connexion, mais rien.
Hier soir j’ai essayé avec Domoticz, mais pareil, deCONZ ne trouve rien.

Je sais pas j’ai peut être oublié quelque chose, d’installer un driver ou quelque chose d’autre.

Voici la page de recherche et d’erreur du coup:


Bien sûr j’ai activé le mode d’appairage sur les périphériques, j’avais un doute au début sur la méthode, mais vu que j’ai réussi du 1er coup sur le PC (Windows 10 avec deCONZ).

Bonjour,

Bon je viens de faire un essais sans passer par le SSD, en mettant donc une carte SD et cela fonctionne avec ZHA.

Avez vous une solution pour que cela fonctionne avec le SSD merci.

Je précise, j’ai mis la même image HAOS dans les 2. Pas branché en même temps sur le Raspberry :wink:

J’au réussi à ajouter mes capteurs de portes/fenêtres xiaomi (4 fenêtres, une porte, + 3 capteurs prévue pour faire des clés de déverrouillage de l’alarme), le bouton poussoir xiaomi, et l’un des capteur de proximité xiaomi, le 2eme il ne veux pas, je sais pas pourquoi, peut être la pile, mais la led s’allume bien, cela fait bien 4 ans que je les aient sans les avoir utilisés, les autres sont encore > à 50%. J’ai ajouté aussi le thermostat sonoff.

Etrange ton histoire, a part un problème avec l’adressage du port USB je ne vois pas pourquoi ça marche avec la carte sd et pas le ssd. Il doit y avoir un conflit entre les ports usb du ssd et de la clef zigbee !

Mourakami

Effectivement surement un conflit, mais comment le régler, j’ai tenté les autres port USB (pour la clé) sans résultat, J’ai pas testé de changer le SSD, il a besoin, enfin c’est préférable, qu’il soit sur l’USB3.

Je ne suis pas assez habile pour t’aider, mais je pense qu’il faut regarder le port dans le fichier config de Z2M et mettre le bon.

Si un bon samaritain plus aguerri passe par là !

Si Zigbee2MQTT démarre, tu as mis le bon port. Pareil si ton ZHA est détecté, c’est qu’il trouve la clé…

En revanche j’irai faire un tour dans les logs système pour voir s’il y a des erreurs liées à l’USB…
Mais aucune idée de ce que ça pourrait être… mon ssd est en sata donc la question ne se pose pas.

J’ai eu exactement le même soucis que toi, fonctionnel sur windows, fonctionnel sans SSD mais pas avec. J’ai mis une rallonge de 25cm pour le SSD mais aussi une rallonge de 1m pour la clé DECONZ en les éloignants au maximun et hop, plus aucun soucis.

Pense à faire un reset de ta clé avant de commencer, enfin c’est un conseil pour partir sur une base propre.

Cependant je n’utilise pas encore ZHA, je suis resté sur DECONZ. Je migrer ai ma config un jour s’il y a un intérêt, je n’ai pas encore etudié la chose. :yum:

:exploding_head:
Wow étonnant, mais bon pourquoi pas.
Je n’aurais pas pensé qu’un SSD puisse faire ce genre de perturbations.

Bonsoir AlexHass,

Du coup j’ai pas essayé avec Zigbee2MQTT. Je ne voyait pas pourquoi la clef fonctionnait sur Windows avec deCONZ mais pas sur le raspb. et c’est la que j’ai testé avec la carte SD et cela a fonctionné du 1er coup.

Ah j’avais mal lu :slight_smile:

Bonsoir Neuvidor,

J’ai testé cela aussi, j’ai une bonne rallonge d’un mètre en USB3 et c’était pareil, le SSD, c’est vrai, n’était pas très loin, donc à voir. Mais je pensais plus à une perturbation du Wifi et Bluetooth du raspb.

Mon dernier capteur de présence a enfin décidé de s’appairer, je sais pas pourquoi, je l’ai relancé et tout de suite détecté avec 66% de batterie.

Va falloir que j’associe tout mes périphériques Wifi, il n’y en a un paquet, il a tout détecté, mais j’ai pas leur type interrupteur sonoff et plein de ESP32.

Concernant le SSD, si vous avez d’autres pistes ou des choses a vérifier (comme le port dans le fichier config de Z2M, quesako, je vais chercher, mais ce soir je suis nase) je suis preneur.

Hello,

C’est pas un souci de puissance d’alim un peu juste ? En branchant la clé (surtout au démarrage) tu as un petit appel de courant.
Si ça produit une micro coupure, ça suffit à tout planter la clé…
Si tu as un hub alimenté dans un coin (idéalement en usb2, la puissance est moindre), tu peux essayer de l’intercaller

Apparement le problème vient surtout de l’USB 3 du raspberry. => Voir ici

Oui celà dit ça n’explique pas ce qu’il se passe chez @Megamario, sa clé branchée en direct, sans le ssd marche du premier coup.
Autant les interférences du port ou du contrôleur USB peuvent perturber le signal, mais ça réduirait la portée, mais là il teste avec des capteurs juste à côté.

L’hypothèse d’alimentation de @Pulpy-Luke est plus probable… suivant ce que c’est comme SSD et suivant la puissance de l’alim…

Pour info, quand je l’avais testé sur Raspberry 4 + ssd branché sur usb 3. J’avais tout le temps l’autre port USB 3 qui déconnais, pas moyen d’y faire fonctionner quelque chose. Je branchais la clé en usb sur un port usb 2 à coté, voir même avec une rallonge.

Pour ZHA, il y a aussi le petit show logs en haut à gauche. ça permet de voir si ça répond et que ça foire ou si c’est encéphalogramme plat.