Intégration des modules zigbee impossible sur le SSD

J’avais loupé ce passage. C’est vrai que c’est étrange.
Pour ma part j’ai branché le SSD sur le port USB3 du haut et la clé DECONZ sur le port USB2 du bas (en diagonale)

Pour ma part même a 2 centimètres cela ne fonctionnait pas, que ce soit avec des capteurs xiaomi (température et mouvement) ou ikea (télécommande 5 boutons)

C’est effectivement le premier point à vérifier, pour ma part j’avais pris une bonne alimentation de 3A avec interrupteur.

Merci a tous,

Je vais regarder l’alimentation, c’est une 3A mais c’est peut être juste, si elle est pas de bonne qualité.

Vous savez si l’alimentation de la switch peut fonctionner ? Elle est puissante, mais maintenant il n’y a pas que le 5v dans l’ USB-C. Au moins pour faire l’essaie.

Tu parles des alimentations QC 3.0 ?
En principe ça se négocie au branchement pour basculer entre 5,9 et 12v… Le souci c’est que si ça marche pas c’est dès le début que ça crame. Pas besoin d’attendre plus.

Tu lèves un point important, perso je ne branche pas de chargeur spécifique type charge rapide car on ne sait jamais. J’ai tjrs acheté une alim dédié raspberry, officielle ou non mais je ne veut pas prendre de risque. Même si normalement cela se passe bien.

Peu de gens savent que les chargeurs de portable sont très spécifique et que les tension ne sont pas forcément de 5V:
https://www.phonandroid.com/recharge-rapide-faut-savoir-differentes-technologies.html/amp

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. C’est prendre un risque inutile

Surtout vu le prix d’une alim dédié de bonne qualité.

Bonjour,

Oui c’est pour cela que je pose la question. C’est pas pars que le connecteur est un USBC qu’il faut y bancher n’importe quel alimentation USBC.

Vous auriez une bonne alimentation a me proposer ?

Je n’irais pas beaucoup plus loin que celle officielle :
https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alimentations-raspberry/2678-alimentation-officielle-153w-usb-c-pour-raspberry-pi-4-3272496298538.html?src=raspberrypi

La mienne ne semble plus en vente, elle avait un interrupteur intégré ce qui est assez pratique mais au final on s’en sert pas souvent.

Bonjour,

Hier j’ai reçu mon alimentation officiel, ainsi que mon boitier Ugreen pour le SSD.
Alors cela fonctionne, mais pas bien du tout, c’est pas viable comme situation.

Le SSD est avec le câble du boitier env 50cm branché sur l’USB3
Le Conbee2 est avec une rallonge USB de bonne qualité d’un mettre branché sur l’USB 2. Positionné à l’opposé du SSD il y a donc environ les 1,5m entre les 2 avec le Raspberry entre.
1er essaie avec un capteur de porte XIAOMI qui va me servir de clé, appairé du 1er coup, nickel, mais ensuite cela a été plus laborieux, les 2 autres capteurs de porte que j’utilise en « Clé », j’ai réussi à appairé une 2eme après une 10 ene d’essaie, mais la 3eme impossible pour le moment.
Les 2 capteurs de présence XIAOMI, un des capteur c’est appairé après aussi une 10ene de fois, mais impossible le 2eme.
Le capteur de température Sonoff, a eue besoin de 3 ou 4 essaie.
L’interrupteur XIAOMI n’a pas réussi.
Voila pour les capteurs que j’ai pu mettre à proximité du Conbee2
Pour les capteurs de porte et fenêtre déjà en place, impossible de les associer pour le moment.

J’ai essayé avec ZHA et deCONZ.

J’ai remis la carte SD et enlevé le SSD bien sûr, il avait tout les capteurs, j’ai supprimé des capteurs puis réappairé en quelques seconde sans souci, même le capteur de la fenêtre de ma chambre qui est assez loin avec un couloir.
Donc pour ma part l’utilisation du SSD n’est pas viable du tout, la captation est limité et les perturbations sont beaucoup trop importantes.
J’ai un Raspberry 3 sur mon imprimante 3D, je crois que je vais l’échanger avec le Raspberry 4 qui a trop de souci.

Voila les nouvelles

Est-ce que l’on peut complètement désactiver l’USB3 ? Le SSD sur l’USB2 sera pas moins lent que la carte SD. De plus si j’utilise un Raspberry 3 ce ne sera que de l’USB2.

Les ssd avec usb3 ca provoque des soucis.

J’ai commencé a lire mais pas tout.

As tu essayé sur l’usb2 ?

Je suis sur usb2 avec un pi 3, certes c’est un chouia moins rapide qu’une micros sd, mais c’est fiable.

C’est bizarre ou j’ai de la chance… Pi4 et SSD sur usb3 pendant plusieurs mois jamais eu de soucis…

A l’époque ma clé zigbee était un sonoff zbbridge flashé tasmota donc pas d’interférences avec l’USB.

Com wifi entre pi et bridge, zigbee entre capteurs et bridge.

Sur Zha.

Bonjour,

Cela à l’air bien plus stable et rapide en USB2. J’ai trouvé tout mes capteurs sur la table très rapidement.
J’ai juste mon interrupteur, ou je ne voie que la fonction power de la pile, a voir. Je regarde sa ce soir après mon taf, faut que je bosse un peu quand même. Idem pour les capteurs distant. J’essaierai le plus éloigné à ma pause.

Du coup je n’est plus d’USB de libre si je ne peux pas utiliser les USB3 sauf en rajoutant un Hub. Et vu que le SDD est moins rapide est-ce que c’est judicieux de garder le Pi4 pour HA, alors que j’ai un P3 sur mon imprimante, ou le Pi4 devrait fonctionner. Vous voyer l’idée.
Allez a ce soir pour d’autre info, mais si vous avez un moyen d’utiliser l’USB3 correctement je suis preneur.

Le pi4 est meilleur que le Pi3 sur le réseau, le processeur, la mémoire potentiellement… Pas que l’usb

2 « J'aime »

Si c’est sur ZHA c’est normal de ne pas voir d’autres entités que le power sur un bouton poussoir.

Il faut plutôt regarder du côté de zha_event.

Voir de ce côté

PS: essai de trouver un blueprint pour ton modèle de bouton c’est beaucoup pratique.

C’est bizarre quand même ton soucis car on est nombreux à utiliser un Pi4 avec SSD + Zigbee sans aucun soucis.

Meme si je n’y crois pas, tu es connecté comment à ton réseaux ? En Ethernet ou via Wifi ?

Est-ce possible de poster une photo de ton installation afin de comprendre l’environnement ?

1 « J'aime »

A priori le problème de ssd sur usb3 a été remonté de nombreuses fois, pas cherché la raison exacte mais j’ai le même cas sur le RPI4 avec HA.
Sur un de mes autres RP avec ssd pas ce soucis.

Je te laisse lire ça :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4588

Bonsoir à tous.
J’ai rencontré le même problème de détection d’appareils. Le fait d’avoir éloigné la clé passerelle avec un câble de 1m m’a permis de récupérer un peu de signal, néanmoins il subsistait des problèmes d’instabilité.
Quasi même config : RasPi4 ssd, 120go avec Haio installé dessus.
En réfléchissant, Est-ce qu’en neutralisant le WiFi et le Bluetooth du RasPi n’apporterait pas d’amélioration (sous réserve que le RasPi soit branché par câble éthernet)? Le problème étant les champs électromagnétiques environnants…
A suivre.

Salut

As tu essayé de mettre ton ssd + câble USB3 dans du papier d’alu (+poche anti électrostatique, dans lequel est livré le ssd)

Ça a bien fonctionné pour moi

1 « J'aime »