Intégration du Zwave avec ZOOZ ZAC93

Bonjour,

J’ai reçu mon compute module 5 et j’ai donc pu démarrer la configuration de ma Yellow destinée à remplacer ma box Jeedom. Je découvre petit à petit Home Assistant, et bien sûr je rencontre quelques problèmes.

Ainsi, impossible pour l’instant d’intégrer mes quelques périphériques Zwave, tels que des détecteurs de présence Fibaro. J’ai aussi essayé avec une prise Fibaro Zwave, … macache.

J’ai fait la mise à jour recommandée par Zwave JS, mais il ne se passe rien. J’ai aussi une interrogation. La doc de ZOOZ précise que la carte fille ZAC93 utilise le slot /dev/ttyAMA0, mais Home Assistant s’obstine à chercher sur le slot /dev/ttyAMA0. Une fois la configuration corrigée, le serveur démarre, mais impossible de faire reconnaitre un quelconque de mes périphériques Zwave.

Il y a quelque chose que je n’ai pas compris?

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1561
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 17 février 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-25.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id c27fc774437b4021acb17eddae5de599
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 228.5 GB
disk_used 5.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board yellow
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.5.0), Matter Server (7.0.0), Terminal & SSH (9.16.0), Z-Wave JS (0.9.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 janvier 2025 à 16:04
current_recorder_run 18 janvier 2025 à 11:11
estimated_db_size 93.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
Xiaomi Miot Auto
component_version 1.0.8
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 18

Bonjour à tous,

Je ne parviens toujours pas à appairer mes périphériques Zwave avec ce module. Est-ce que selon vous il y a des exigences particulières à respecter ? Je pense avoir tout essayé, le Zac93 est parfaitement reconnu par HA mais impossible d’appairer quoi que ce soit alors que ça se fait sans problème avec ma box Jeedom Atlas.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Tu peux expliquer précisément ce que tu fais de ta carte. Parce que si c’est la même et que tu la déplace d’une machine a l’autre tu n’as normalement rien a faire, le controleur porte le reseau en zwave

Merci de ta question. Non, la carte est nouvelle, c’est un modèle qui se connecte directement sur la carte Yellow. Sur la Jeedom, je n’ai pas de clé USB, c’est directement inclus dans la box Atlas.

As tu bien exclu les modules avant de tenter une reinclusion ?

Oui, j’ai fait des tests avec un détecteur de mouvement Fibaro et un clavier 8 touches Remotec que j’ai exclu de la Jeedom, rien ne se passe.
J’ai aussi fait la mise à jour recommandée par Zooz, sans plus de résultats.

Tu vois quoi dans les logs ?

Il n’y a rien qui corresponde à une tentative d’ajout d’un appareil. On dirait que la carte Zwave n’entend pas la tentative d’inclusion.

Essaie de faire l’exclusion dans ha pour voir.

Il reçois semble-t-il des messages (as-tu messages TX et 156 messages RX, tout le reste à zéro), mais il n’en fait rien.
La version du pilote est la 13.10.3, et la version du serveur est 1.39.0

L’exclusion de quoi? A part le module 22e, il n’y a rien à exclure.

Oui c’est une exclusion « a vide ». Tu fais comme tu tu excluait le module que tu voulais inclure même s’il est pas dans ha.

C’est quoi module 22e?

C’est mon c… de correcteur orthographique, je voulais dire Zooz.

En fait voilà ce que je fais: je vais dans intégration, je sélectionne Zwave, et le eu l’appareil disponible est mon pont Zooz. Je clique sur configurer, et le système se met en écoute, et j’active le mode inclusion sur mon périphérique. Je ne vois pas comme me mettre en exclusion.

Tu sélectionnes exclusion et tu fait la même procédure sur le module. Trois cliques rapides sur le bouton.

Tu as zwave js où tu as aussi installé zwave js ui ?

J’ai testé les deux, j’avoue pas bien comprendre Zwave JS UI.

Le mode, je le sélectionne où ?

Configurer puis suprimer l’appareil.

Supprimer le pont Zooz? Je l’ai fait plusieurs mais sans succès.

Non pas supprimer le pont. Tu as quoi quand tu clique sur configurer dans la page principale de l’intégration ?

Supprimer l’appareil - reconstruire les routes réseau - reconfigurer le serveur

Je viens de faire supprimer, ça a tourné un moment, sans message.
Je viens de retenter une inclusion, rien. C’est à se demander si la carte n’a un problème.

Ton capteur a pas réagi non plus ?