Salut @Renaud_Verset,
Si tu utilises enoceanmqtt, pas besoin de DolphinView pour faire l’appairage.
J’en parle ici.
Salut @Renaud_Verset,
Si tu utilises enoceanmqtt, pas besoin de DolphinView pour faire l’appairage.
J’en parle ici.
Bonjour, après quelques mois, mes deux capteurs de fumée NetSecur sont reconnus par Enocean2Mqtt
Bonne intégration !
salut enocean mqqt ne fonctionne plus avec ha voici le code erreur qu’il me met en voulant l’installer.
Bonjour à tous,
je suis en train de migrer de jeedom vers HA green . Je possédé actuellement 8 interrupteurs TriO2sys sans fil et sans pile 2 boutons ou 1 bouton.
J’ai tenté de lire le fil enocean mais vu mon niveau c’est un peu dur pour moi .
je voulais avoir vos conseils pour migrer ces inters sous HA
Quelle est la meilleure méthode? entre l’intégration "officielle de HA " ou l’addon de markdev?
Dois je quand même associer mes inter sur ma clé ( ce n’est pas le cas aujourd’hui sous jeedom)
merci d’avance de votre aide
pareil pour moi, l’installation est impossible avec la meme erreur
Salut,
Perso j’ai pas pris le système en mqtt.
Il y a quelques réponses disséminés dans le forum. C’est pas super simple a trouver.
Pour faire l’appariement avec le module et dolphinview:
Bonjour
un peu hors sujet mais pas complètement.
J’aurais aimé votre avis pouquoi vous utilisez Enocean par rapport à Zigbee ou mieux Zwave ?
Je commence à en avoir mare de changer les piles sans arrêt. J’ai une cinquantaine de device sans fil (Capteur de mouvement, sonde température, détecteur ouverture de porte,…)
Est ce que c’est fiable et un protocole toujours mis à jour ou qui se développe ?
J’ai l’impression qu’on ne trouve pas moultes devices Enocean…
Merci à vous
Mon avis personnel : je l’ai testé sur des volets car il me permettait d’utiliser un télécommande nodon sans fil pour contrôler toute ou partie de mes 7 volets en même temps.
Avantages (au dela de l’absence de pile) :
Inconvénients :
Je possède aussi plusieurs type de capteurs/actionneurs: RTX(Somfy & ), Zwave, Enocean.
En plus de leur entretien aisé, ils sont très fiables.
Avec l’addon MQTT (GitHub - ChristopheHD/HA_enoceanmqtt-addon: Home Assistant addon for HA_enoceanmqtt (https://github.com/aseracorp/HA_enoceanmqtt)), l’utilisation est aisée, mais malheureusement pas aussi finalisée que ce que nous avons avec le zwave.
Ok et quelle est la duree de vie des devices sur batterie type detecteur de mouvement ou temperature ?
Bonjour,
J’ai commencé mon installation il y a 4 ans avec du Enocean. 2 capteurs de T° et humidité (séjour, chambre), 6 relais 1 ou 2 voies (éclairages, chaudière, VMC), 7 interrupteurs muraux (éclairages, VMC), 3 variateurs (éclairages).
En 4 ans, je n’ai changé qu’une fois les batteries des sondes de T°/HR. Dès la première année. Je pense que les capteurs de luminosité n’étaient pas bien orientés vers la fenêtre. Cela fait maintenant 3 ans que les capteurs sont en place sans que j’y touche.
Il nous a fallu pas mal tâtonner au début pour tout appairer tant le principe Enocean est peu développé dans HA, voir même verrouillé j’ai l’impression. Heureusement pour certains que Markdev a développé un addon pour ce protocole (je ne l’ai jamais employé. L’intégration d’origine me suffit).
Les appairements permettent une utilisation sans HA si le serveur tombe en panne (c’est pour nous un point essentiel). Les produits que j’utilise en Enocean le permettent.
J’aurais aimé trouver des vannes thermostatiques en Enocean. Bien qu’elles existent, leurs prix, leurs dimensions et l’absence de retour sur leur utilisation dans HA m’a incité à tester un autre protocole (Tuya). Bien mal m’en a pris, la première vanne testée est retournée dans son carton au bout de 2 mois, tant le produit est peu fiable. Je n’ai pas encore trouvé quelque chose d’adéquat pour mon besoin coté vanne thermostatique, mais je ne désespère pas.
Par ailleurs, j’ai continué à m’équiper en modules Shelly plutôt bien adaptés à mon besoin (Shelly Uni et prises connectées), et natifs dans HA. Ils utilisent le Wifi.
Je n’ai donc pas d’autre clé ou protocole sur le serveur autre que la clé Enocean (pas de zigbee, Zwave, tuya ou Matter)
J’ai commencé avec enOcean ayant été attiré par le côté économe en énergie et absence de pile. Je n’ai jamais réfléchi à quitter enOcean plus par flemme de tout changer (j’ai maintenant plus de 50 capteurs/actionneurs.
Je n’ai pas de point de comparaison sur la fiabilité, mais c’est un protocole qui n’évolue plus depuis des années : pas de nouveaux modules, protocole fixe.
Points à noter :
Je suis d’accord. Mon rêve serait d’améliorer l’intégration officielle afin de ne pas passer par MQTT mais il y a de quoi faire un boulot à temps plein dessus.
L’addon a été abandonné depuis mars et avec aseracorp on a tenté de le remettre debout mais j’avoue que je galère un peu et que je me sens un peu seul sur certains sujets.
C’est très variable. J’ai 2 capteurs de mouvement Nodon, il y en a un où les piles tiennent à peine 1 an et l’autre que je n’ai pas changé depuis près de 5 ans ! Pour les capteurs de températures, pour ceux dans lesquels j’ai mis une pile je ne les ai jamais changé.
Bonjour à tous,
comme beaucoup je me suis lancé dans l’intégration de mes modules volets roulants (Nodon SIN-2-RS-01) avec l’addon. Cependant, il affiche 2 contrôles par module et quand je clique sur l’un ou sur l’autre (haut ou bas) rien ne se passe.
mon fichier enoceanmqtt.devices est le suivant:
[volet_sejour]
address = 0x050F0DAC
rorg = 0xD2
func = 0x05
type = 0x00
Avez-vous une idée ?
Merci d’avance pour votre aide.
Il faut utiliser celui du bas (cover2).
As-tu bien effectuer l’appairage ?
As-tu vérifié la portée de ton antenne ?
Je viens de nouveau de refaire l’appairage. La première fois ça ne passe pas par contre maintenant c’est OK lors du deuxième.
Merci.
Bonjour à tous.
Je viens de passer le cap et de passer à HA.
Toute l’installation s’est bien passée; je suis sur un NUC avec HAOS.
J’ai des appareils en Zigbee et d’autres en Enocean, j’ai donc 2 dongles USB (Sonoff pour Zigbee multiprotocol et une USB Enocean SMA - KEY-0722 -).
Pour la partie Zigbee, no problem, tout va bien. Par contre impossible de voir le dongle Enocean dans la liste des devices…
J’ai réinstallé 2 fois, j’ai tenté sur un RPI4 et toutjours le même probléme. La clé est neuve, et elle pourtant bien reconnu sur mon PC sous Windows.
J’ai tenté de parcourir tout les forums et articles mais je ne trouve pas de cas similaire donc si vous aviez une idée, je suis preneur !
Je ne suis pas trop fan de remplacer la moitié des mes équipements !
Merci pour votre aide !
Bonjour
As-tu déclaré la clé dans le fichier de configuration ?
enocean:
device: /dev/ttyUSB0