Quelle version du module complémentaire ?
Les version <=0.1.28 ne fonctionnent plus.
Hello @ChristopheHD @mak-dev,
Je ne vois que la version 0.1.28 de mon coté ? Où peut-on trouver une version plus récente, stp?
Merci.
Hello (tardif !),
Merci du retour. Je ferai attention pour le coup de l’antenne (c’est peut être ça qui avait bousillé ma première clé).
J’ai fait un remboursement de ma clé et pris une autre.
J’ai repéré également un faux contact dans la petite rallonge USB que j’utilisais.
Je pense que en dehors du faux contact même, l’alimentation ne devait pas être clean dans tous les cas d’où les communications foireuses (c’est mon hypothèse).
Suite au changement de clé et suppression de cette rallonge pourrie tout est OK à présent !
Merci pour votre temps
Bonjour j’essaye d’installer les volets roulants sur HA j’ai installer le mqtt broker, l’addon mais je ne vois nul part le bouton configuration à cliquer ? quelqu’un peux m’aiguiller ?
merci
La configuration se fait par un fichier, les instructions sont disponibles ici : Normal Usage · ChristopheHD/HA_enoceanmqtt-addon Wiki · GitHub
Pour les volets roulants, il faudra faire un appairage, la procédure d’appairage se trouve ici : Pairing your device · ChristopheHD/HA_enoceanmqtt-addon Wiki · GitHub
Bonjour merci pour la réponse. J’ai bien compris que je devais modifier le fichier addon/enoceanmqtt.devices.sample
et le personnaliser. Ce que j’ai fait par contre n’ayant pas de dossier /config j’imagine que je dois le créer avec file editor. Apres concernant la partie mqtt broker
- If you are not using the Mosquitto broker addon, fill in your MQTT details. Otherwise, leave empty the MQTT broker configuration. The format is for example:
host: localhost port: « 1883 » user: my_user pwd: my_password
- Indicate the
mqtt_discovery_prefix
under the mqtt_discovery_prefix entry. This is the MQTT prefix used for MQTT Discovery mechanism from the MQTT integration. It defaults tohomeassistant
and can be configured in the Home Assistant MQTT integration as follow:
mqtt: discovery_prefix:
If you have other HA integrations using MQTT discovery (e.g. zigbee2mqtt, etc.), mqtt_discovery_prefixshould be set to homeassistant
as it seems to be the one used in general.
- Indicate the
mqtt_prefix
under the mqtt_prefix entry. This is the prefix which will be used to interact with your EnOcean devices.
EnOceanMQTT will interact with EnOcean devices through the device root topic<mqtt_prefix>/<device_name>
. A priori c’est si on n’utilise pas le add-on mosquito broker. Et je passe directement à : 1. * Turn on the debug switch if you want a very verbose log file.- Other settings can be kept to their default values.
- Click Save
- Tip: it is possible to refer to variables in the Home Assistant
secrets.yaml
file by using e.g.pwd: '!secret mqtt_pwd'
je n’en n’ai pas besoin puisque j’utilise mosquitto broker. Je repars donc la pour la suite du tutoriel :
- Start the addon by going to Info and click Start
- Wait till HA_enoceanmqtt starts and press Log to verify HA_enoceanmqtt started correctly.
c’est bien ca ? Merci
voici le contenu de mon fichier enoceanmqtt.devices.sample :
[shutter_1]
address = 0x05832ED5
rorg = 0xD2
func = 0x05
type = 0x00
[shutter_2]
address = 0x0582E9A9
rorg = 0xD2
func = 0x05
type = 0x00
[shutter_3]
address = 0x05837603
rorg = 0xD2
func = 0x05
type = 0x00
[Temp_sensor]
address = 0x018A767D
rorg = 0xA5
func = 0x02
type = 0x05
nb: les liens du GitHub vers les fichier addon sont dead car le dossier a du etre renommé en addon
Non, File Editor affiche par défaut le dossier /config
, il faut donc mettre le fichier enoceamqtt.devices
à l’endroit où s’ouvre file editor.
Ton fichier de configuration est bon, je pense donc qu’il te reste juste à le mettre au bon endroit puis redémarrer l’addon pour voir apparaitre le bouton d’appairage.
Quand j’ouvre file editor j’arrive sur /homeassistant/configuration.yaml
Par contre j’ai oublié toutes cette partie que je ne comprends pas :
- Indicate the location of this device file under the device_file entry.
- Leave empty the mapping_file entry to use the default mapping file. If you want to use a custom mapping file, indicate the location of your mapping file. This can be useful for people wanting to add support for new devices or customize the existing ones. Refer to this wiki page for more details.
- Leave empty the eep_file entry to use the default EEP.xml file. If you want to use a custom EEP.xml file, indicate the location of your EEP.xml file. This can be useful for people wanting to add support for new devices not yet supported by the Python EnOcean library. Refer to this wiki page for more details.
- Indicate your preferred location for the log file under the log_file entry. It shall be in your Home Assistant /config directory.
- Select the serial interface of your EnOcean transceiver in the list of detected serial ports. When using yaml configuration, the format is for example:
enocean_port: /dev/ttyUSB0
du coup depuis quelques temps /config/ est nommé /homeassistant/ Localisation fichiers de configuration - #2 par WarC0zes
je vais donc mettre mon fichier enoceamqtt.devices dans /homeassistant reste les autres points à régler sur lesquels je bute. En l’occurence le device_file et son contenu
Tous ces éléments de configuration se trouve dans l’onglet « Configuration » de l’addon (En partant de la page d’accueil de Home Assistant : Paramètres > Modules complémentaires > EnOcean MQTT > Configuration). Il est possible que j’ai traduit les éléments de la page de configuration en français donc le nom peut ne pas correspondre exactement au Wiki (que je n’ai pas pris le temps de traduire).
Merci. Alors j’ai réussi sauf que je me suis loupé dans les ID pour 2 volets roulants et du coup j’ai changé les ID dans mon fichier enoceamqtt.devices
mais ils ne remontent pas dans mqttenocean. Comment dois je procéder ?
merci
Quand tu dis qu’ils ne remontent pas, tu veux dire qu’ils n’apparaissent pas dans la liste des appareils de Home Assistant ?
As-tu essayer :
- Redémarrer le module complémentaire
- Supprimer l’ancien appareil qui doit encore avoir l’ancien ID et redémarrer le module complémentaire
Sinon un partage des journaux du module complémentaire m’aiderait beaucoup à t’aider.
En utilisant le bouton reconstruire dans EnOcean MQTT tout est ok. Par contre dans chaque entités des volets roulants j’ai cover et cover 2. les commandes pour les 2 fonctionnent à l’identique.
Merci
Très bonne remarque !
J’ai créé une anomalie et je vais voir si je peux la corriger : Roller shutter have 2 cover entities · Issue #39 · ChristopheHD/HA_enoceanmqtt-addon · GitHub
Du coup si j’en supprime une ca devrait toujours fonctionner.
De mon côté j’ai désactivé cover2 depuis l’interface Home Assistant et cela fonctionne parfaitement.
Bonjour à tous,
Tout d‘abord, un grand merci à tous les développeurs et tout le monde impliqué! Vous faites un sacré travail!
Voici ma situation: Cela fait plusieurs jours et nuits que j‘essaie de migrer vers Home Assistant avec mes acteurs Enocean de Eltako.
J‘ai installé le système Eltako dans ma maison, avec des acteurs différents (TF61D, FSR61, FSB61, FUTH, FSB61 NP, FMS61 NP) que je fais fonctionner soit par Des interrupteurs PTM-215 soit par le GFVS Safe 4 (voir l‘application GFA2).
Tout communique via mon FAM-USB.
Comme j‘aimerai avoir un système plus ouvert et qui sait gérer plein d‘entités différents, j‘aimerai migrer vers HA.
- J‘ai installé HA sur un Raspberry Pi 5.
- Je dispose d‘une Clés USB310 que j‘ai branché dessus.
J‘ai installé le Monsquito Broker ainsi que Home Assistant Add-on: EnOcean to MQTT Bridge de ChristopheHD.
J’ai commencé à intégrer un acteur TF61D. J‘ai suivi la configuration et j‘arrive aussi à voir dans HA si j‘allume la lumière et quand je l‘éteint (via interrupteur physique)
Info peut être pas importante: Quand je crée un bouton virtuel, cela n‘affiche plus rien. Par contre, en cliquant sur un des boutons virtuel, ma clé USB310 clignote, mais aucune réaction sur l‘acteur TF61D.
Je crois que mon USB310 recoit des messages mais n‘émet pas de messages. J‘ai pensé qu‘il y a un souci avec l‘appirage? Je met mon acteur en mode pairing via mon interrupteur physique: 4 clics court et 1 clic long (2 sec). La lampe clingnote. Dans HA je clique sur le bouton „enocean_learn“, mais aucune réaction.
Je suis sûr et certain que je fais une faute quelque part, sauriez-vous la trouver?
Voici ma config pour enoceanmqtt.devices:
[light_canape]
address = 0xFEEED943 -> id de l‘interrupteur
sender = 0xFFC0AC81 -> id USB dans MQTT+1
rorg = 0xF6
func = 0x02
type = 0x01
virtual = 1
Bonjour @Luxmaster,
Je ne possède plus le Eltako TF61D et je ne l’ai jamais utilisé avec le broker MQTT, mais je peux te conseiller 2 points à vérifier :
- Tu as bien mis une antenne à ta clé USB310 ?
- Je pense que le Eltako TF61D n’a pas besoin de la configuration
sender
, essaye en la retirant.
Il vaut mieux faire l’apparaige dans l’autre sens : d’abord passer HA en mode « enocean_learn » et en ensuite lancer la procédure d’apparaige sur le module.
Bonjour @ChristopheHD et merci pour ta réponse rapide.
-Oui il y a une antenne originale branchée au USB310
- j‘ai essayé sans
sender
, aucune différence - J‘ai essayé comme tu dis de passer dmabord en „enocean_learn“ mais sans succès.
J‘ai eu l‘idée de configurer l‘USB310 via Dolphinview Advanced avec mon acteur.
J‘ai réussi à faire enregistrer quelque choses (pourquoi cela ne fonctionne pas via l’addon?) car mes lampes ont réagit mais j‘ignore si j‘ai mis les valeurs correctes. D‘où mes questions:
- ID de ma clés USB, est-ce bien le BaseID (id sur le dos de ma clés) ou bien le EurID (il semble que c‘est identique à l‘ID virtuel que MQTT avait crée)
- Faut-il que j‘ajoute du coup un +1 à l‘ID?