Integration freebox revolution impossible

Bonjour,

freebox revolution

`

`

Réinstallation freebox
En voulant changer ma freebox de pièce, elle n’est plus accessible et elle s’obstine a revenir en défaut … je vais joindre copie d’écran. (Est ce vraiment utile de l’avoir dans HA ? J’y accède par l’appli free.) Et je voudrais consulter le journal… Mais où ??? Je n’ai pas trouvé.

Ma configuration

[center]

COUCOU## System Information

version | core-2025.12.5
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
container_arch | aarch64
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.13.9
os_name | Linux
os_version | 6.12.51-haos
arch | aarch64
timezone | Europe/Berlin
config_dir | /config

Home Assistant Cloud logged_in | false -- | -- can_reach_cert_server | ok can_reach_cloud_auth | ok can_reach_cloud | ok
Home Assistant Supervisor host_os | Home Assistant OS 16.3 -- | -- update_channel | stable supervisor_version | supervisor-2025.12.3 agent_version | 1.7.2 docker_version | 28.3.3 disk_total | 28.0 GB disk_used | 4.5 GB nameservers | fd0f:ee:b0::1, 192.168.0.254 healthy | true supported | true host_connectivity | true supervisor_connectivity | true ntp_synchronized | true virtualization | board | green supervisor_api | ok version_api | ok installed_addons |
Dashboards dashboards | 2 -- | -- resources | 0 views | 0 mode | storage
Network Configuration adapters | lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), vetha67c647 (disabled), vetha4e749b (disabled), vethb2fb02b (disabled), vethc52229b (disabled), vethfd2b52e (disabled), veth18f2255 (disabled) -- | -- ipv4_addresses | lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.0.40/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), vetha67c647 (), vetha4e749b (), vethb2fb02b (), vethc52229b (), vethfd2b52e (), veth18f2255 () ipv6_addresses | lo (::1/128), end0 (2a01:e0a:bbc:49b0:5bdf:c16d:84c7:90a5/64, fe80::fa2c:8680:c964:15ea/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::e8c7:2dff:fe5e:ee58/64), docker0 (fe80::1882:74ff:fe72:e337/64), vetha67c647 (fe80::2cdd:42ff:fe29:7e2e/64), vetha4e749b (fe80::898:1cff:fe0e:789c/64), vethb2fb02b (fe80::68c2:6aff:fef4:27e/64), vethc52229b (fe80::1097:f2ff:fe9c:7679/64), vethfd2b52e (fe80::f00e:7eff:feb6:d371/64), veth18f2255 (fe80::408c:47ff:fe77:759b/64) announce_addresses | 192.168.0.40, 2a01:e0a:bbc:49b0:5bdf:c16d:84c7:90a5, fe80::fa2c:8680:c964:15ea
Recorder oldest_recorder_run | 25 décembre 2025 à 09:16 -- | -- current_recorder_run | 29 décembre 2025 à 16:07 estimated_db_size | 4.50 MiB database_engine | sqlite database_version | 3.49.2
[/center]

Bonjour,

J’ai aussi une Freebox Révolution et je surveille la température des 2 CPUs, le taux d’occupation de mon disque dur ainsi que la vitesse te téléchargement. Je n’ai jamais vu cette erreur pour ma part.

Peux tu m’en dire plus ?

Oui. Dès le début, tout a bien marché et je voyais tout çà. le serveur et le multimedia player (que je vois toujours).
Mais, j’ai voulu la déplacer dans une piece a prt pour avoir juste mes capteurs de chambre, et elle a part… et c’est là qu’elle a perdu le fil.
Je la supprime… aussitôt, elle est détectée.. et si je veux la recréer, le système me dit qu’elle existe deja… Comme sur les copies d’écran. Parce que le systeme garde des infos quelque part.

J’aurai donc ces questions :

• Est il vriment utile de l’avoir dans home assistant ? (sachant que l’appli free me donne çà aussi)
  • Comment virer les infos sur freebox et pouvoir la réintégrer ?
  • Ou trouver le fichier journal ?
  • Ou, vaudrait il mieux réinitialiser entièrement le home assistant ? Bouton reset suffit ?
  • (j’ai peu d’installation encore..)
  • merci

Je serai à ta place, si tu n’as pas beaucoup d’intégration, je repartirai de zéro (c’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises :smiley: ) mais c’est juste parce que j’aime bien repartir sur des bases saines… sinon je crois que la config de la freebox se trouve dans le dossier : config/.storage/core.config_entries mais là attention c’est pas un simple fichier de conf yaml …

Moi qui ne voulait plus fouiller dans le code :wink:

Enregistreur: homeassistant.components.freebox.config_flow
Source: components/freebox/config_flow.py:68
intégration: Freebox (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 29 décembre 2025 à 16:44:07 (3 occurrences)
Dernier enregistrement: 29 décembre 2025 à 18:05:33

Unknown error connecting with Freebox router at 192.168.0.254
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 1268, in _wrap_create_connection
    sock = await aiohappyeyeballs.start_connection(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    ...<6 lines>...
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohappyeyeballs/impl.py", line 122, in start_connection
    raise first_exception
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohappyeyeballs/impl.py", line 73, in start_connection
    sock = await _connect_sock(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    ...<6 lines>...
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohappyeyeballs/impl.py", line 208, in _connect_sock
    await loop.sock_connect(sock, address)
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/selector_events.py", line 641, in sock_connect
    return await fut
           ^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/asyncio/selector_events.py", line 681, in _sock_connect_cb
    raise OSError(err, f'Connect call failed {address}')
ConnectionRefusedError: [Errno 111] Connect call failed ('192.168.0.254', 0)

The above exception was the direct cause of the following exception:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/freebox/config_flow.py", line 68, in async_step_link
    await fbx.open(self._data[CONF_HOST], self._data[CONF_PORT])
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py", line 132, in open
    self._access = await self._get_freebox_access(
                   ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
        host, port, self.api_version, self.token_file, self.app_desc, self.timeout
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py", line 217, in _get_freebox_access
    app_token, track_id = await self._get_app_token(base_url, app_desc, timeout)
                          ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py", line 285, in _get_app_token
    resp = await self._session.post(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
        url, data=data, timeout=ClientTimeout(total=timeout)
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/client.py", line 779, in _request
    resp = await handler(req)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/client.py", line 734, in _connect_and_send_request
    conn = await self._connector.connect(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
        req, traces=traces, timeout=real_timeout
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 642, in connect
    proto = await self._create_connection(req, traces, timeout)
            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 1209, in _create_connection
    _, proto = await self._create_direct_connection(req, traces, timeout)
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 1581, in _create_direct_connection
    raise last_exc
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 1550, in _create_direct_connection
    transp, proto = await self._wrap_create_connection(
                    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    ...<7 lines>...
    )
    ^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/aiohttp/connector.py", line 1291, in _wrap_create_connection
    raise client_error(req.connection_key, exc) from exc
aiohttp.client_exceptions.ClientConnectorError: Cannot connect to host 192.168.0.254:0 ssl:default [Connect call failed ('192.168.0.254', 0)]

Bonjour, je voudrai repartir a zero, c’est plus simple, finalement.
Comment on procède ? Pour vraiment tout éliminer et repartir comme la première fois ?

Et comment recréer sa maison (étages et pièces) pour qu’elle apparaisse dans l’ordre qu’on souhaite ? Pas possible de changer l’ordre ensuite ?
Cordialement

Avec une petite recherche, tu peux trouver (comme mentionner au dessus d’ailleurs) que la config de la freebox est à supprimer de .storage.

Ci joint la marche à suivre:

Quand à reinitialiser tout HA, c’est autre chose… juste pour ordonner les étages, ce n’est pas necessaire, on peut faire ça dans l’interface Parametre / piece etiquette et zone, en cliquant sur réorganiser en haut :

Salut

Pour repartir de zero, en soit ce n’est pas bien compliqué, par contre il faut avoir un ecran et un clavier de branché sur le seveur HA, la commande ne pouvant se faire que directement sur le serveur.

The ha os datadisk wipe command can only be run from the local terminal. Connect a display and keyboard and use the terminal.

Après exécution et reboot on se retrouve sur le onboarding de HA

Merci de ces précisions.
Je suis servi. Moi qui ne voulait plus jouer à l’informaticien, après 30 ans a taper dans le code :wink:
Et en plus connecter un clavier et écran, pour accéder à une console d’administration…
Je vais faire plus simple, pour l’instant… Merci de vos réponses.

Merci, pour les éclaircissements. En effet, je n’avais pas vu cette réorganisation qui peut même si faire par glisser déposer, çà me plait mieux :wink:
C’est parfait comme çà… et pour l’instant, je vire la freebox à laquelle je peux accéder par l’appli free dédiée…

Un des avantages de l’integration freebox, c’est qu’elle te génère des device-tracker pour les elements connectés.

A partir de ces device trackers tu peux alors faire des automatisations (même si ces équipements ne sont pas connectés à HA).

Par exemple:
Quand le thermomix se connecte au wifi => j’allume la lumière du plan de travail de la cuisine

1 « J'aime »

Merci. Je sais bien qu’on peut tout faire. Mais mon ambition est bien plus terre a terre. Juste avoir quelques fonctions me renseignant sur l’état de quelques équipements quand je suis absent. Intrusion éventuelle, température des lieux, si la chaudière n’est pas en défaut, allumage ou extinctions de lumières de présence, Arrêt ou relance du ballon d’eau chaude. Tous ces éléments ne m’intéressent que pour leur utilisation a distance. Merci pour votre participation.