Intégration Freebox - Toujours pas le pack sécurité de la Delta 🙃

Hello,
Entendu @Dathosim
Yes j’ai vu que les équipements remonter mais cela semble pas mal beuggué j’ai bcp d’erreur qui remonte et/ou des freeze du plugin.
Et merci à vous les gars @alexb81 & @Yoyouri pour vos propositions dans les tests.
Pour le moment je finalise mon intégrations pour les robots aspirateur WeBack, et je me met sur le sujet de la Delta…

Hello, pas de bug pour moi
le plugin renvoie quelques erreurs sur la taille des disques je crois
par contre la branche que j’ai copiée permet d’intégrer le pack sécurité quasi parfaitement : Alarme , détecteur mouvement et porte (+télécommande)
Sinon pour les détecteur j’avais l’intégration NodeRed que j’avais faite au début : je dois la remettre a jour - mais elle fonctionne toujours

bonjour,

je poste ça la, car je m’interroge sur le fait que l’intégration Freebox (qui semble être suivi/maintenue) par des membres de HACF n’intègre toujours pas le pack sécurité de la Freebox Delta (on parle quand même de pack domotique)

Du coup, y’a quelques temps j’ai commencé à faire une « pseudo intégration » basé sur NodeRed (mais qui ne fait que de la lecture des sensor mouvement et porte - pas l’alarme)

Ensuite, j’ai découvert une version en cours de dev mais interrompue :frowning: de l’intégration Freebox qui gère les sensors du pack sécurité : alarme / mouvement et porte !

Seulement cette intégration n’a jamais été terminée et intégrée à la version officielle de Freebox
(cependant je l’utilise mais ne peut plus mettre à jour mon intégration Freebox)

Quelqu’un peut-il faire qqchose ? HACF ?
Je veux bien aider j’ai quelques compétences et je peux tester !

Pour suivre comme indiqué dans un autre post.
Par contre je ne suis pas équipé du pack sécurité mais uniquement de volets Somfy IO que je pilote depuis la Freebox

Je suis dispo pour tester l’intégration des commandes

Bonjour,

Personnellement j’utilise cette intégration custom via HACS : gvigroux/freebox_home (github, je ne peux pas mettre de liens)
Malheureusement elle ne supportait mes volets, mais seulement une version simple (j’imagine des RTS avec seulement deux commandes et pas de lecture de l’état).

J’ai fait un fork (j0r1s/freebox_home) pour pouvoir supporter en plus des basic_shutter, les shutter comme les miens sont identifiés par la freebox. (Somfy IOConnect).

Malheureusement après avoir configuré des automations pour fermer et ouvrir mes volets quotidiennement, au bout de quelques jours, ma Delta perd toujours le contrôle des volets, comme si elle était « bannie » par ces derniers. Seul un reboot de la Delta corrige le problème, et ce n’est pas propre à HA car l’application Freebox Home n’a plus le contrôle non plus.

Ce « blocage » n’a pas l’air de se produire si je ferme et ouvre mes volets tous les jours via l’appli Freebox Home, je me dis que peut être HA envoie trop de requêtes vers les volets lors de mes tâches d’automatisation et les volets se mettent en « sécurité ».

Mais ce ne sont que des suppositions.

Au vu de la faible activité de la communauté sur ce sujet, du manque d’info de la part de free / somfy et de ce problème de volets indispo tous les quelques jours, j’ai un peu abandonné l’idée de gérer correctement mes volets avec la Delta et je pense acheter une box Somfy pour l’hiver.

Etrange…
Moi j’ai beaucoup de message d’erreur.

Les éléements de l’alarme ne s’update pas ou mal

Par exemple lorsque je met en service mon alarme elle reste tout le temps en « désarmé » sur l’état sur HA.
Niveau disque dur ca ne remonte pas non plus, je n’ai pas le pourcentage…

Et dans les nombreuses erreurs que j’ai :

2022-10-24 16:33:54.180 ERROR (MainThread) [homeassistant] Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
File "/config/custom_components/freebox/binary_sensor.py", line 83, in async_watcher
detection = await self.get_home_endpoint_value(self._command_trigger)
File "/config/custom_components/freebox/base_class.py", line 130, in get_home_endpoint_value
node = await self._router._api.home.get_home_endpoint_value(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/api/home.py", line 107, in get_home_endpoint_value
return await self._access.get(f"home/endpoints/{node_id}/{endpoint_id}")
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/access.py", line 122, in get
return await self._perform_request(self.session.get, end_url)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/access.py", line 94, in _perform_request
r = await verb(url, **request_params)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/client.py", line 559, in _request
await resp.start(conn)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/client_reqrep.py", line 893, in start
with self._timer:
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/helpers.py", line 721, in __exit__
raise asyncio.TimeoutError from None
asyncio.exceptions.TimeoutError
2022-10-24 14:57:37.232 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Error while setting up freebox platform for sensor
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 289, in _async_setup_platform
await asyncio.gather(*pending)
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 428, in async_add_entities
await asyncio.gather(*tasks)
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 691, in _async_add_entity
await entity.add_to_platform_finish()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 776, in add_to_platform_finish
await self.async_added_to_hass()
File "/config/custom_components/freebox/sensor.py", line 191, in async_added_to_hass
self.async_update_state()
File "/config/custom_components/freebox/sensor.py", line 292, in async_update_state
self._partition["free_bytes"] * 100 / self._partition["total_bytes"], 2
ZeroDivisionError: division by zero

Bonjour @j0r1s,
Je viens de voir votre message, et la procédure pour piloter les volets Somfy IO m’intéresse, par contre je n’ai aucune connaissance en développement et pareil pour HA.

Par contre je peux donner mon retour d’expérience pour le pilotage des volets de la Freebox par Jeedom où il y à tout juste une semaine on a trouvé comment s’affranchir du plantage du système home de la Freebox qui est connu depuis très longtemps et nécessitait un redémarrage très régulier du serveur (en moyenne 1 fois par jours).

Sous Jeedom, pour s’affranchir du plantage il nous a fallut simplement désactiver le rafraichissement automatique des volets pour le faire manuellement après les actions de commandes.

Maintenant ça fait un peut plus d’une semaine que mon système n’a pas planté, et du coup j’ai envi de comparer avec HA car je vois beaucoup faire le pas dans ce sens-là

Cela ressemble exactement au problème que je rencontre, c’est prometteur ! Et c’est bien quelque chose du genre que j’imaginais provoquer le blocage.

Je n’ai par contre aucune idée de comment cela peut s’orchestrer avec HA, je vais me renseigner mais peut être qu’ici quelqu’un en saura plus.

Et sinon pour faire ce que vous avez réalisé, est-ce compliqué ?
Y a t-il un tuto ?
Ou faut il que j’attende une vrai intégration ?

Il faut installer l’addon HACS pour pouvoir installer des intégrations custom, ensuite tu peux suivre ce lien : hacs . xyz/docs/faq/custom_repositories/ pour ajouter mon repository github custom : github . com/j0r1s/freebox_home

Si tout se passe bien tu devrais ensuite pouvoir découvrir tes équipements freebox home dans HA.

J’espère que je ne te parle pas chinois.


C’est très embêtant que je ne puisse pas mettre de liens …

Merci de l’info plus qu’a esayé

Par contre ça commence bien, je ne trouve pas l’addon HACS
A t-il un autre nom ?

Pour les liens, ils fonctionnent, plus qu’a comprendre

Par contre quel version faut-il télécharger de préférence ?

Salut,
Finalement après moulte recherche, j’ai réussi
Mais franchement, HA est un peut usine usine à gaz par rapport à Jeedom

Il n’y a rien d’intuitif

Et sinon, pour en revenir à l’intégration, il y a quelques bug, en tous cas un


Mon volet est réellement fermé, mais on voit bien sur l’image que je ne peux pas le faire monter.
Un appuis sur bas ne change rien, par contre le slider fonction, et une fois actionné je peux utiliser le bouton monter
@j0r1s, y a t-il quelques chose que je peux faire moi-même ou faut-il que j’attende une mise à jour ?
@Dathosim, ça peut-être une base

Edit : strictement le même problème mais à l’inverse que le volet est totalement ouvert

Désolé je ne vois tes messages que maintenant !

Il n’y a rien d’intuitif

Je peux comprendre que ce soit déroutant, mais HA ne permet d’installer que des intégrations officielles, pour pouvoir en installer des customs, tu aurais pu le faire à la main et coller le dossier de mon repository dans ton dossier custom_components. Mais c’est peu gérable en cas de mise à jour.
HACS n’est peut être pas évident à mettre en place mais une fois que c’est fait, c’est beaucoup plus simple pour gérer tout ce qui est custom.
Je ne connais pas Jeedom mais c’est vrai que HA est vachement orienté dev, il faut souvent mettre les mains dans les fichiers de config en yaml ou en ssh.
Par contre ce que je peux assurer c’est que c’est ultra bien pensé techniquement et que les process en place sont très solides.
Les possibilités ont aussi l’air d’être infinies.

Et sinon, pour en revenir à l’intégration, il y a quelques bug, en tous cas un

Comme je disais j’ai modifié une intégration custom pour faire fonctionner mes volets, j’étais content d’avoir quelque chose qui marchouille, mais c’est loin d’être parfait. J’ai aussi rencontré le genre de problème que tu remontes mais malheureusement, même si en programmation ça va, je suis très néophyte en domotique et du coup c’est délicat pour moi de debug ce genre de situation.

Idéalement je reprendrais tout à 0 pour ajouter les volets dans l’intégration Freebox officielle mais comme je disais, ca serait beaucoup plus simple de passer par une box Somfy …

J’ai peur de me lancer dedans et d’être limité par la Delta et sa façon de communiquer avec les volets. Pour moi si il y a des limitations à faire lors des appels vers les volets, cela devrait être géré par la freebox et non par HA.
Mais Free ne donne que très peu d’infos et souvent se renvoie la balle avec Somfy lorsqu’il s’agit de la Delta.

Pas de problème

Pour Jeedom, ce que je trouve bien vis à vis du peut que j’ai vu sur HA c’est que tout les paramètres de commande ainsi que l’affichage de celles-ci sont accessible facilement y compris les logs de fonctionnement.

Sur HA, de ce que j’ai vu pour différent addon dans les tutos, il n’y a rien de clair et d’indication pour la base afin de bien débuter heureusement que j’ai une logique de déduction, et grâce a quelques recherche sur Google j’ai pu comprendre qu’il me manquait des addon officiel à installer.

Après j’ai peut-être loupé le tuto initial des installes à faire en premier, mais rien vu d’épinglé et bien visible sur le forum.

Du coup, si je veux regarder les commandes que tu a créé, il faut que j’aille ou ?

Le développeur du plugin sous Jeedom a le même problème, mais il a bien avancé et comme j’ai indiqué on a trouvé comment s’affranchir des plantages avec tout de même un problème de remonté d’état à faire manuellement

Moi je veux bien être bêta testeur par contre n’ayant aucune connaissance en codage je ne pourrais pas faire grand chose de ce côté là

Un grand merci @j0r1s pour ton partage! Je vois enfin mes volets Somfy RTS depuis HA ^^
Je vais faire des essais pendant quelques jours et je vous redirai si je vois quelques chose d’anormal.

Bonjour @j0r1s et @Dathosim

Je viens de voir vos fork pour faire fonctionner le pack de sécurité de la Freebox delta… malheureusement j’avais fait déjà un fork ce we … :slightly_frowning_face:

Github: nachonam/core

Je vais essayer de faire un « merge » avec vos modifs … si vous étés d’accord … par contre, je ne dispose pas (pour le moment) des périphériques Somfy

Peut-être qu’avec un peu de chance les modifs seront dans le package officiel HA :slight_smile:

Crldt

Hello !

Je me suis récemment séparé de Free et de ma Delta … Du coup je ne poursuivrai pas les développements à ce sujet, soyez libre de réutiliser mon fork, il n’y a aucun problème !

Je me suis toujours dis que ca serait bien que je fasse un fork de ha/core propre afin d’intégrer cela à l’intégration Freebox officielle mais je n’ai jamais pris le temps …

Merci de poursuivre et bon courage pour la suite !

De mon côté il ne me reste plus qu’à investir dans une Tahoma ou Connexoon pour pouvoir contrôler mes volets (sauf si qqn a une meilleure solution peut être moins onéreuse ?).

Hi!
Merci pour votre réponse…
Pour le moment il y a encore deux « devices » à valider…. les caméras (en cours) et les périphéries somfy (je vais essayer de trouver des volontaires ou bien d’en me procurer)
Crldt

Hello

J’ai vu votre recherches testeur
Comme indiqué plus haut dans ce post, je suis prêt à être beta-testeur
Je n’ai plus de HA d’installer mais je peux le refaire

Pour info je fais tourner sur une VM intégré au serveur Delta et ma maison est équipé de 12 volets roulants Somfy IO qui remonte sur ma box
Pour l’instant je suis sur Jeedom pour lequel je suis plus que satisfait, mais j’aime bien tester les nouveautés

Par contre si avant que je réinstalle, je suis preneur de la bonne installe de HA car la dernière fois j’en ai essayé pas mal avant d’y arriver

Bonjour @Yoyouri ,

Merci d’avance …
Pour l’install de Ha sur une VM Delta il y a ce lien github com/foreign-sub/ha_fbx

Après, pour mettre en place la nouvelle version du module HA Freebox:
1.- il faudra copier que le répertoire freebox (depuis mon repository github com/nachonam/core/tree/Freebox-alarm/homeassistant/components) sous le répertoire custom_components de HA (il est possible d’ajouter le module samba_share dans HA et le répertoire config/custom_components sera accessible depuis un PC)
2.- Modifier le fichier manifest.json afin d’ajouter la version

{
  "domain": "freebox",
  "name": "Freebox",
  "config_flow": true,
  "documentation": "https://www.home-assistant.io/integrations/freebox",
  "requirements": ["freebox-api==1.0.1"],
  "dependencies": ["ffmpeg"],
  "zeroconf": ["_fbx-api._tcp.local."],
  "codeowners": ["@hacf-fr", "@Quentame"],
  "iot_class": "local_polling",
  "loggers": ["freebox_api"],
  "version": "0.0.1"
}

3.- Redémarrer HA et configurer le composant Freebox
4.- Aller dans la config de la freebox (mafreebox free fr) et vérifier les autorisations (droits d’accès) de l’appli ha

Crldt