Intégration Freebox - Toujours pas le pack sécurité de la Delta 🙃

Bonjour,
Bon j’ai réussi à faire les étapes 1 et 2
Je suis donc passé à la 3, mais je n’arrive pas à configurer le composant Freebox

Je ne sais pas ou il faut aller !

Est-il possible de m’aider ?

Bonjour…
Pour l’étape 3 depuis le HOME il faut cliquer sur ajouter une intégration…et après choisir Freebox ( il y aura un icon avec une petite boîte ouverte pour indiquer qu’il s’agit d’une intégration custom)

Crldt

Alors ça ne fonctionne pas car avec la version que vous m’avez conseillé il y a déjà une intégration qui s’appelle Freebox après le redémarrage je n’ai rien vu de changer
J’ai même essayé après avoir désinstaller cette intégration, mais ça ne fonctionne pas mieux

Bonjour,
Si vous avez déjà l’intégration Freebox il faut la supprimer redémarrer HA et après l’ajouter à nouveau.Si la nouvelle version de l’intégration n’est pas présente il faudra vérifier le fichier manifest.json car si le fichier n’est pas bon la nouvelle version ne se chargera pas
Crldt

Ok, je regarde ça se soir

Re
ça y est j’ai réussi

Plus qu’a tester !

Juste pour confirmation, avez-vous pris en compte le risque de plantage du système home et pris en compte le constat que l’on a fait sous Jeedom ci-après ?

Bonne nouvelle!!!
L’intégration Freebox dans HA utilise l’API de la Freebox … donc, si vous voulez, vous pouvez jouer en parallèle avec Jeedom ou avec l’appli Freebox->Maison de FREE…normalement les infos seront synchronisées dans HA.

Merci pour votre implication :slight_smile:
Crldt

Avec plaisir

Je trouvé déjà une grosse différence sur le fonctionnement des volets via HA par rapport à Jeedom, c’est le délais de réaction qui est instantané comparé aux quelques secondes sous Jeedom.

Je compte bien laisser Jeedom en parallèle de HA

Par contre comme évoqué plus haut j’ai juste une crainte du plantage du système home de la Freebox (l’API) que je n’ai plus sous Jeedom

Edit : première difficulté, trouver comment créer des commandes grouper permettant de piloter plusieurs volets. j’ai rien trouvé de claire sur le forum, pouvez-vous m’aider ?
Edit 2 : finalement j’ai trouvé le édit 1
Par contre comment faire pour avoir le pourcentage d’ouverture affiché en permanence ?

Bonjour,
Bon m’a crainte de plantage était bien fondé, le système Home de la Freebox a planté dans la nuit.
Que puis-je faire ?

Bonjour,
Autre petit problème, constaté, c’est l’actualisation de l’état des volets


image
Tous mes volets sont indiqués comme ouvert alors qu’ils sont tous fermés.
Ils se sont fermés il y a une peut plus d’une demi heure via un scénario sous Jeedom.
En faisant un stop ou un appui bas ils s’actualisent.

Pour info j’ai un peu le même problème sous Jeedom car pour éviter les plantages j’ai désactivé l’actualisation autp, mais dans mes commandes et scénario, j’ai intégré après une tempo une action d’actualisation de l’état.

Du coup comment est gérer cette actualisation sous HA ?

Bonjour,

C’est la Freebox qui plante ou c’est le HA?

Crlt

Hi!
HA fait du pooling (interroge la Freebox tous les 3-5 secs) et après actualise les différents périphériques… Vous pouvez vérifier la fréquence de maj en regardant par exemple les valeurs de Freebox upload speed et Freebox download speed …

Crldt

Bonjour

C’est HA qui me fait planter le système home de la Freebox comme ça le faisait avec Jeedom comme indiqué plus haut.
J’ai coupé HA aujourd’hui je verrais à regarder ça un de ces soirs
Mais pour info, sur Jeedom, l’autoactualisation des données de la Freebox et ceux de la partie Home de la Freebox sont dissociés et c’est cette dernière qui est arrêtée et remplacée par une actualisation manuelle intégré à mes commandes

Hello @nachonam,

Ravi que tu prennes en main les devs de l’intégration Freebox pour intégration du pack delta !
Perso je n’ai pas fait de modif sur mon fork, j’ai juste fait 2 ou 3 corrections pour ça fonctionne a peu près

En tous les cas, je reste dispo pour tester si tu le souhaites
Mais je pense qu’il faudrait (si tu le sens et que tu as des compétences de dev) partir de l’intégration officielle à jour et y intégrer les devs qui permettent d’ajouter le module pack sécurité…

Hi!
J’ai fait un mix des versions, quelques corrections et une demande de « merge » sur la branche dev de HA…
De mon coté tout fonctionne parfaitement , par contre @Yoyouri a fait un retour avec quelque problèmes de plantages avec la Freebox + Somfy… je continue les recherches …

Crldt

Salut !

Super boulot ! ca marche du tonnerre ! J’avais utilisé le fork de @Dathosim il y a qq mois et ça merdait au reboot de la box… Là ça a l’air de tenir ! Bravo !

Avez-vous essayé de déclencher l’alarme par un détecteur d’ouverture autre que ceux de Free ? Dans HA j’ai d’autres détecteurs d’ouverture et j’essaye de faire déclencher l’alarme mais impossible… Une idée ?

Bonne journée,

Damien

1 « J'aime »

J’ai bien trouvé ta branche en attente d’intégration ici : https://github.com/nachonam/core/tree/Freebox-alarm

J’ai tenté la procédure indiquée ici : https://forum.home-assistant.lu/t/integration-pack-securite-freebox-delta/683/109

Mais je n’ai pas l’impression qu’il prenne bien en compte l’intégration custom, une idée de comment je peux le vérifier ?

Salut,

J’ai eu le même problème. Il faut modifier le fichier manifest.json dans le dossier custom_components/freebox comme indiqué par nachoman plus haut (msg du 18/01).
Et également aller dans les paramètres de la Freebox > Gestion des accès > Application et ajouter les permissions « Gestion de l’alarme et maison connectée » et « Accès aux caméras » pour l’entrée home assistant.

Pour ma part, ça remonte bien.
Je vais mettre un commentaire dans la pull request si ça peut aider.

Merci pour le travail.

1 « J'aime »

Parfait merci tout remonte bien, plus qu’à gérer correctement ça dans mes dashboards. Dommage que l’api de la freebox ne permette pas de contrôler la sirène intégrée indépendamment de l’alarme, ça aurait été parfait !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après une journée d’utilisation du plugin développé par Nachonam, j’ai eu des erreurs dans le système home de la Freebox comme Yoyouri je pense.
Symptômes :

  • Impossible d’accéder à Freebox Home via l’application depuis l’extérieur, mais ok en wifi
  • Des erreurs de timeout dans les logs HA du custom component :
2023-02-10 15:57:47.930 ERROR (MainThread) [homeassistant.util.logging] Exception in async_update_signal when dispatching 'freebox-xxxxx.fbxos.fr-home-device-update': ()
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/freebox/binary_sensor.py", line 82, in async_update_signal
    detection = await self.get_home_endpoint_value(self._command_trigger)
  File "/config/custom_components/freebox/base_class.py", line 122, in get_home_endpoint_value
    node = await self._router.api.home.get_home_endpoint_value(
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/api/home.py", line 114, in get_home_endpoint_value
    return await self._access.get(f"home/endpoints/{node_id}/{endpoint_id}")
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/access.py", line 122, in get
    return await self._perform_request(self.session.get, end_url)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/access.py", line 94, in _perform_request
    r = await verb(url, **request_params)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/client.py", line 559, in _request
    await resp.start(conn)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/client_reqrep.py", line 893, in start
    with self._timer:
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/aiohttp/helpers.py", line 721, in __exit__
    raise asyncio.TimeoutError from None
asyncio.exceptions.TimeoutError

Après relance de la Freebox server, cela refonctionne.
J’ai augmenté la valeur de BINARY_SENSOR_SCAN_INTERVAL_SECS à 30 dans const.py pour voir si ça règle le problème.
J’ai également désactivé les appareils Freebox que je ne souhaite pas monitorer dans HA (caméra, certain capteurs).
Je ferais un retour si ça plante de nouveau.