Intégration GCE RFplayer

Très bien je vais enlever « gce-electronics/HA_RFPlayer » qui me semble pas si vieux (avril 2023).
Je vais installer la tienne, merci pour la procédure, je me lance !

Et bien bravo et merci @Doubledom !

Pour moi tu peux enlever le « TEST_ » de TEST_HA_RFPLAYER :blush:

J’ai bien mes deux sondes et les informations.

Maintenant, je peux m’attaquer au fil pilote EnOcean Advisen.

Bonjour
A priori les sensors créés avec cette intégration n’ont pas de state_class de défini. Ca serai pratique que leur state_class soit de type measurement afin d’avoir tous les capteurs dans la base long délais.
C’est modifiable dans l’intégration ?

Bonjour,
Merci de tous les renseignements apportés sur le RFPlayer. J’ai néanmoins une difficulté pour laquelle je n’ai pas trouvé ma réponse. Le cas est très basique, il doit y avoir une étape que je saute.
Je cherche à commander des prises CHACON grâce aux RFPLAYER.
L’intégration semble fonctionner puisqu’à l’activation de la télécommande des prises, des « sensors » apparaissent dans HA. Je ne sais par contre pas comment commander ensuite ces prises directement depuis HA.
Exemple de capteurs automatiquement ajoutés :
image

Lorsque j’essaie de créer un service, je ne sais pas quel ID ou adresse utiliser pour que le switch actionne la prise télécommandée
image

D’avance, merci de votre aide

Slt
Tu ne pourras émuler tes télécommandes qu’avec le mode Partout, pour ce type de prise, sinon il faut faire un appairage avec un code Id < 256, sinon adresse type Ax de 1 à 16, ou Bx, le Rfplyer n’accepte pas d’envoyer des codes Id spéciaux comme ceux de la télécommande, protection interne, sauf mode Partout ou Edisooframe

Merci, le mode Parrot m’éclaire un peu, mais j’ai du mal à voir comment cela se traduit sous HA.
Aurais-tu un lien vers un post qui explique ?
Faut-il passer par l’outil Java par exemple ?

J’ai par exemple trouvé un de tes posts :

mais je ne sais pas ou chercher l’XML :frowning:

Slt…
Pour le mode Parrot, il est vrai que si tu connais pas trop l’add-on, il faut mieux passer par le mode Java !
Suivant le matériel et surtout environnement, pas facile de trouver le résultat voulu …

Mais si c’est seulement pour émuler une télécde ( ne sera pas le même code) il suffit de passer par l’UI de l’add-on

Résumé à partir de mon add-on

Il faut que la prise soit en mode association !, ici je n’ai pas mis create entity en fonction !

Edit:

Information venant du mode Java si mode Parrot et information sur ?

Aide PARROT.

La fonction PARROT permet d'apprendre des trames radio quelconques puis ultérieurement :
- De les reconnaître,
- De les répéter.

PARROT ne comprend pas véritablement une trame, mais il la reconnait "radio-phonétiquement",
de même qu'un humain peut reconnaître et répéter un mot dans une langue étrangère sans savoir ce qu'il signifie.
Cette trame doit être invariante, c'est à dire avec un contenu fixe, ce qui excluent les protocoles à séquence tournante ("Rolling-code").
PARROT comporte une phase d'apprentissage où il doit successivement reconnaître 2 fois avec succès la même trame.
Celle-ci est alors stockée durablement en mémoire sauvegardée. Elle peut ensuite être reconnue au vol ou rejouée à l'infini.

Choisissez un ID sous la forme d'une pseudo-adresse X10 (A1...A16-P1...P14). Les 32 premiers ID A1...A16 et B1...A16 sont privilégiés :
- Ils sont soumis à la reconnaissance au vol en temps-réel,
- Ils disposent d'un champ "Aide-mémoire" d'un contenu libre et fixé par l'utilisateur.

Choisissez l'attribut "ON" ou "OFF" pour cette trame. Remplissez l'Aide-mémoire à cet instant, car on comprend son utilité souvent trop tard...

Cliquez sur "Capturer la trame RF".
La phase d'apprentissage démarre alors, la LED doit clignoter régulièrement BLEU.
La sensibilité de RFPLAYER a été diminuée afin de l'isoler de son environnement et afin d'éviter des usages malicieux de PARROT.Se mettre à 3-4 mètres de RFPLAYER et activer l'émission de la trame à acquérir. Observer les clignotements de la LED.
Si rien ne se passe, approchez vous progressivement de RFPLAYER.
Une trame apprise une fois se traduit par un clignotement BLEU régulier plus rapide. Activer alors à nouveau l'émission de la trame.
Si la LED devient ROSE, la trame a été reconnue comme identique à la première. La trame est stockée et le processus d'apprentissage est terminé.
Si la LED devient ROUGE, la trame est rejetée et le processus d'apprentissage est ré-initialisé.
Pour forcer la sortie du processus d'apprentissage, cliquer sur le bouton latéral de RFPLAYER (sinon Timeout après 2mn).

Attention ! Une erreur très commune est de mettre la source RF trop près de RFPLAYER pendant l'apprentissage !

Cliquez sur "Emettre la trame RF" pour vérifier qu'une bonne capture a été faite en apprentissage.

Option de transcodage.
Le transcodage consiste à translater les trames d'un protocole vers un autre protocole.
Il est donc possible ici de translater les 32 premiers ID de PARROT vers un protocole de destination.
Marquez ici ce protocole, les ID de destination,
(en spécifiant 'G' par exemple les ID 'A/B' de PARROT seront translatés vers les ID 'G/H' du protocole choisi),  ainsi que son Qualifier.
Sauvegarder ensuite ou retirer le transcodage.
Remarque : Le configurateur peut envoyer des valeurs de transcodage vers RFPLAYER mais ne peut lire ces informations.  

Merci
Je n’ai pas l’entity_type dans mon add-on : ce serait une version dont je ne dispose pas ?
en attendant, je vais tenter par le mode java.

Bonjour
1 semaine plus tard, pas d’amélioration.
Côté Home Assistant : la version d’Add-On n’est pas celle de @Doubledom . La mienne s’arrête à Create Entity et ne propose pas Entity Type.
J’ai pris cette source : GitHub - gce-electronics/HA_RFPlayer: RFPlayer plugin for Home assistant, faut-il prendre celle-ci, plus ancienne: GitHub - Doubledom45/HA_RFPLAYER: Refonte ADDON RFPLAYER

L’outil RFPlayer ne fonctionne pas chez Moi, a priori il faut une version obsolete de java.
Celui-ci fonctionne : 3DRFPlayerConfigurator. J’ai l’impression qu’il enregistre les trames, mais je n’arrive pas à les réémettre pour les vérifier. Et une fois branché au Raspberry, Home Assistant ne fonctionne pas mieux.

Bref, ca fonctionne bien chez quelqu’un ?
Rappel du besoin : commander grâce au RFPlayer des prises CHACON, en utilisant HomeAssistant et un raspberry

D’avance, merci

Salut…
Je préconise cette version GitHub - Doubledom45/HA_RFPLAYER: Refonte ADDON RFPLAYER
Si tu as le temps que l’on regarde ton problème !

J’ai installé cette version. C’était un peu galère avec les caches, mais elle est bien prise en compte.
Néanmoins, ça ne fonctionne pas mieux : l’appel par les services n’a pas plus d’effet.

La remarque « Il faut que la prise soit en mode association ! » m’inquiète un peu : ça veut dire que le RFPlayer remplace la télécommande ? je voudrais avoir les 2 en fonction : est-ce bien possible ?
Mais pour l’instant, télécommande ou pas, mode association ou pas, l’appel du service reste sans effet.

Slt…
Tu es disponible ?
SI TU RESTE DISPO QUE 2 minutes je peux rien faire pour toi ! :innocent: :rage:

Hello
Je suis là :slight_smile:

Je ne savais pas que le site m’indique comme absent dès que je m’éloigne de 5 mètres :smiley:

si tu es sur téléphone normal !
Est ce que tu peux voir la version de l’add-on dans HA ?
Depuis HACS Intégration !
image

Je suis sur un PC… mais c’est pas grave.
Merci de t’interesser à mon cas !

L’add-on est celui que je viens de télécharger de GitHub ici :

J’ai pu constater qu’il l’a bien prise en compte car le service me propose bien Entity Type et les liens pointent bien vers ce dépot

Est-ce que sur le mode développement tu vois le Rfplayer dans les services !

Oui, j’ai bien ces 3 services, avec le paramètre Entity Type en plus par rapport à avant

As-tu les logs du Rfplayer d’activés dans le configuration Yaml ?

logger:
  default: warning
  logs:
    custom_components.rfplayer: debug

Non, mais c’est ajouté maintenant

Tu as forcé le rechargement de la configuration du yaml !