Intégration global.hoymiles

bonjour à tous,

Je suis aussi dans l’impossibilité de visualiser les données de mon DTU Pro sans pour autant avoir de message d’erreur avzec MQTT et Hoymiles Addon,… j’ai sûrement 2 mains gauches et 10 pouces.
Je me pose 2 questions de néophyte :thinking::
Quel ID doit-on renseigner dans la config. celui indiqué sur le boîtier DTU ou un autre (oui je débute ! :rofl:) ?
Je suis utilisateur final, les comptes Hoymiles ayant été ouverts par mon fournisseur. Faut-il mettre les codes de connexions de l’installateur ou simplement de l’utilisateur final ?
Merci pour votre aide.

hello,

Etrange que cela ne fonctionne pas. pour répondre a vos questions:

Dans votre cas utilisateur final
Quel ID - c’est l’identifiant que tu utilise pour te connecter sur Hoymiles cloud
Mot de passe - Pareille mot de passeque tu utilise pour te connecter sur Hoymiles cloud

Petite question, qui a fait l’installation chez vous le fournisseur ?

1 « J'aime »

Hello Erik 06

En fait j’ai installé les panneaux moi-même mais c’est le revendeur de l’installation qui a crée le compte S-Miles installer sur le cloud. Moi je n’ai accès qu’en mode utilisateur sur S-Miles Enduser, d’où ma question sur les Id et Mdp.
En me loguant en Enduser, j’ai ça dans le journal:
2024-03-28 20:14:31,529 - HoymilesAdd-on.hoymilesapi.Hoymiles - ERROR - Wrong user/password
2024-03-28 20:14:31,529 - HoymilesAdd-on.hoymilesapi.Hoymiles - ERROR - I can’t get access token

D’après votre réponse je comprends qu’il faut se loguer en mode installer.

Un compte Enduser suffit. Je vais regarder demain, en fait je n’utilise pas HA mais Jeedom j’avais juste fait un test.

Pour le compte installateur c’est le support Hoymiles qui me l’a configuré j’avais un compte Enduser créé par mon fournisseur, ce qui n’est pas normal car nous sommes les installateurs😉

Je vous tiens au courant demain ou dans le week-end.

Super.
Merci beaucoup Erik06

Hello Erik06

La nuit a porté conseil. Je me suis dit que si vous aviez réussi à configurer sur Jeedom avec Enduser, du coup ca devait être pareil avec HA. Alors j’ai tout bonnement réinitialisé le Mdp. …Et ça marche !!! Pourquoi ? Je l’ignore mais suis content d’avoir résolu le pb.
Merci pour l’échange.

Super, bonne journée et long week-end de Pâques

1 « J'aime »

En synthèse pour ceux que cela intéresse ou se posent des questions sur ce qui est faisable.
mon instal PV est :
onduleurs Hoymiles, DTU Pro, DDSU 666.
J’ai fait l’Intégration HA via:
MQTT Broker,
création d’un user,
chargement Hoymiles Solar Gateway stable Addon avec Identifiants et MdP Hoymiles Enduser.
…Et tout remonte sur HA.
Seul pb résiduel encore pour moi : le rafraichissement toutes les heures des infos sur le module énergie de HA. Peut-être un pb de paramétrage, je ne connais pas encore bien HA. Je vais chercher mais si quelqu’un a desi idées je suis preneur…

1 « J'aime »

Pour info, les données remontées du DDSU, sont celles qui s’affichent à partir du cloud Hoymiles et donc avec un décalage d’au moins 15mnts pareil pour toutes les infos qui sont remontées.

Alors qu’en local le DDSU666 et le DTUpro gère les demandes en instantanées. Dommage que le cloud ait un décalage :slightly_frowning_face:

Pour avoir la production en temps réelle il faut fabriquer sont propre DTU. Ce qui est assez facile à monter un AhoyDTU, un peut plus compliqué un OpenDTU.

Personnellement j’ai opté pour AhoyDTU, avec un coût de fabrication faible et assez facile à monter. C’est compatible Hoymiles et tout remonte en direct.

Pour remonter les information du Ddsu il faut une clé USB to RS485 Converter with Original FT232RL, un ordinateur ou raspberry PI, et un bout de code pour récupérer les infos du ddsu666.
Et un Compte installateur Hoymiles.

Si ça intéresse quelqu’un je peux donner les liens et références.

Hello Erik

avec un peu de recul, même si ca remonte dans HA, je trouve limitées les infos reprises du DTU Pro. Sauf si j’y loupé quelque chose. j’ai bien les infos de production globales mais pas celles des panneaux individuellement (c’est limité à 3 entités). Verrouillage par Hoymiles ?
Et la fréquence de rafraichissement nulle.
Hoymiles m’a indiqué qu’ils allaient la raccourcir dans une prochaine mise à jour mais quand ?

Par ailleurs il me reste encore 2 soucis sur mon installation :

  • deconnexion régulière des add-on hoymiles. Suis obligé systématiquement de les redémarrer. Une idée ? option mal cochée quelque part ?
  • message suivant sur la dispo des données dans le module Energy:
Les entités suivantes ont la classe d'état `measurement' mais last_reset' est manquant :
* sensor.hoymiles_gateway_solarh_3650930_real_power_measurement

En tout cas suis preneur d’une config Ahoy ou Open pour substituer au DTU Pro. Communique-t-il à distance, comme le DTU Pro, avec les onduleurs ?

Merci

Hello Alfa,

Effectivement les infos remontées sont limité, le développeur n’a pas mis tous les paramètres.

Pour le temps de rafraichissement je n’y crois plus, l’été dernier le Support Hoymiles m’a dit avoir fait la demande aux développeur « Asie » mais pour le moment rien n’a bougé.

Pour le message d’erreur je ne sais pas.

AhoyDT c’est la https://ahoydtu.de il faut traduire car tout est en allemand.
Parcontre tout dépend des micros onduleurs moi j’ai 3 HMxxx a priori sur leur site ils disent
Série HMS-xxxxW non supporté.
Mais supporte les HM/HMT sans soucis.
pour le montage c’est ici https://ahoydtu.de/getting_started/

personnellement je l’ai monte avec ESP8266-12F Module WLAN CH340G et NRF24L01.

Le module communique par wifi directement avec les micro-onduleurs voici un example de ce qui remonte, rendement pas top aujourd’hui gris et pluie fine

Voila a quoi ça ressemble :wink: je l’ai mis a cote du DTUPro

pour la communication avec HA ou Jeedom se fait avec MQTT, il suffit de renseigner les infos du server IP sur l’interface AhoyDTU et de récupérer les données. Le taux de rafraîchissement se fait toutes les 15 secondes par défaut, et c’est paramétrable.

Voila

1 « J'aime »

Merci Erik

J’ai réglé à peu près tous mes pbs sur HA avec ma config DTU Pro . Effectivement les infos récupérées du DTU Pro s’avèrent restreintes.
Je vais maintenant m’atteler à ta solution alternative .
En néophyte que je suis, ça risque de me prendre un peu de temps mais bon ca va le faire .:stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci pour les infos .

Je suis néophyte également et j’y suis arrivé assez rapidement, bon mes points de soudure sur AhoyDTU ne sont pas parfait, mais bon ça fonctionne.
Bon Lundi de Pâques

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai réussi à mettre en place le même système pour MO Hoymiles HMS1600-4T (donc avec module CMT).
J’ai bien les puissances qui remontent pour les 4 panneaux, dans l’interface Web, mais rien dans HA via MQTT (le broker reçois bien une demande connection via AhoyDtu)
Un sensor à créer?

Bon bin je viens de passer en version Dev et là tout remonte:

Si ça peut aider!

Je n’ai pas encore acheté de DTU et ne veut pas mettre de l’argent dans une version 3 pour une installation avec quelques panneaux.
Est ce que quelqu’un a testé MQTT avec une clé DTU WLite-S ?

Je l’ai et fonctionne bien avec l’addon Hoymiles Solar mais cloud donc info toutes les 15mins…pas top!

Pourquoi ne pas monter un AhoyDTU pour qq Euros, c’est assez facile pas cher et le MQTT fonctionne bien. Et tout remonte casement en direct.

Ok merci. J’ai tendance à penser qu’une prise connectée donne les infos importante pour les automatisations, et que le reste est du bonus moins important (?)

Salut,
Merci, très intéressant, je ne connaissais pas ce projet. J’ai regardé par contre le projet OpenDTU. Après quelques recherches, certains disent que OpenDTU est plus stable que AhoyDTU (?)
Je vais installer un onduleur Hoymiles HMS-2000 fourni avec un kit plug & Play Matter France.
Si quelqu’un a des retours sur OpenDTU ou AyoDTU avec cet onduleur, je suis preneur…

Je ne pas commenter sur OpenDTU et HMS je n’en ai pas.

J’ai 2 HM1500 et 1 HM800 avec AhoyDTU avec la version 0.8.83.
C’est vrais qu’il y a 1 an la connection n’était pas très stable. Mais depuis cette version c’est devenu très stable et tout remonte très bien.
Actuellement je travail sur un script pour le support du DDSU666 ‘ smart meter’ pour Hoymiles Zero Export Control / Hoymiles, projet Reserve85.

Bonne journée

1 « J'aime »