Intégration global.hoymiles

Bonjour ,
OpenDTU est très stable , performant et rapide aucun souci de ce coté là
je n’ai que des HM , pas de HMS et surtout le plus important pas de cloud …

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !!
J’ai commandé un module CMT2300A qui est celui compatible avec mon onduleur.

OpenDTU et AyoDTu ont l’air très proches. Je vais déjà tester OpenDTU qui référence mon onduleur comme étant compatible.

Ce blog a plusieurs tutos très bien faits sur la config OpenDTU (flashage, intégration HA avec MQTT…), et une petite comparaison entre les 2 solutions :

J’ai hâte de tester tout cela.

Le temps de réaction est donné à 1 seconde pour OpenDTU , mais la transmission en MQTT est au minimum à 5 secondes , concernant l’historisation des valeurs ce n’est pas natif ( graphique , ) dans OpenDTU mais HA le fait très bien … va y fonce pour cette solution ce n’est que du bon et en plus si t’aime le DY.


un exemple d’info OpenDTU sous Jeedom , j’ai pas encore fait ma carte sous HA :

en rouge toutes les infos OpenDTU

Infos supplémentaire avec OpenDTU tu peux à distance en + pour chaque module :
arreter
démarrer
modifier la puissance
interroger la nuit …
Je ne sais pas si tu peux avec la passerelle officielle Hoymiles

1 « J'aime »

Hello,

Avec AhoyDTU tu peux également modifier les paramètres arrêter les micro-onduleurs, les redémarrer changer la puissance etc… par contre interroger la nuit je ne sais pas, vue qu’il fait nuit ma config se met automatiquement en veille.

la nuit c’est pas forcément utile …

J’ai testé les 2 systèmes et les 2 passent en entité indispo la nuit.
Finalement j’ai gardé openDTU, moins de coupure d’infos qu’avec AhoyDTU (même emplacement) .

2 « J'aime »

Hello,

Pour info et si ça intéresse, j’ai finalisé un script pour le zéro injection pour le projet de reserve85.
Le shell a été intégré dans la ‘main branch’
Ce script récupère les données du DDSU666 Hoymiles, ma configuration est la suivante:

Rasbberry pi 4 —— clé Waveshare Industrial USB to RS485 —— DDSU666 Hoymiles —— AhoyDtu
Et bien entendu https://github.com/reserve85/HoymilesZeroExport installé et configuré.

Ce qui permet de ne plus utiliser de s’affranchir du Cloud Hoymiles :wink:

bonjour @ALFA
j’ai la même installation que toi, mais je n’arrive pas à faire remonter dans MQTT
merci pour ton aide

Hello Sébastien,

Difficile de dire comme ça , ne sachant pas ce que tu as mis et quels soucis tu rencontres. tu as bien installé les modules Hoymiles solar gateway ?

Bonjour @ALFA
oui j’ai bien installé le module [HoyMiles Solar Gateway Addon]

Le problème vient peut être de l’ID du plan, où peut-on le récupérer ?

J’ai trouvé l’ID mais je ne réceptionne que 3 Micros sur 5
j’ai un retour des HM800 et HM400
mais les HM1500 n’apparaissent pas dans MQTT

Dans l’appli Hoymiles cloud l’option ’plant détails’
Tu trouve le plant ID

Regarde avec « MQTT Explorer » sur Mac ou PC, pour voir si les autres Micro-onduleurs sont visible. Peut être que cet Addon ne remonte que 3 micro-onduleurs max.

Salut,

Alors pour commencer je suis débutant sur HomeAssistant (et donc sur ce forum), en PV et Hoymiles; je sais que ça fait beaucoup mais soyez indulgents :grin:

Ma config :
HA 2024.5.1 sur un RPI
MO Hoymiles HMS2000
DTU : W-LITE-S wifi

J’avoue que j’ai un peu du mal à m’y retrouver dans les paramétrage des différents add-on.

Pour l’instant j’ai installé :

  • Mosquitto broker 6.4.0 sans rien faire de plus au niveau config et je n’ai pas créé de user supplémentaire car j’ai cru comprendre que ce n’était pas forcément utile mais peut-être que je me trompe

  • Hoymiles DTU Solar: Home Assistant Add-on de banny310 => c’est le bon ou il faut en installer un autre ?
    En configuration, j’ai modifié
    host: xxx.xxx.x.xx => j’ai indiqué l’adresse ip que je vois dans l’appli S-miles installer mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne; où la trouver ?
    port: 10081

Dans appareils et services j’ai MQTT qui a été découvert que j’ai basculé en configuré mais je ne l’ai pas re-configuré.

A ce stade je n’ai pas d’appareil trouvé par MQTT.
Quelles sont les étapes suivantes ou celles que j’aurais loupé (par exemple créer un user) ?
Aussi je n’ai pas trop compris où saisir le login S-Miles Cloud ainsi que le plant ID.
Je peux partager des captures de journal ou autre si ça peut aider.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je suis désolé je ne peux pas vraiment aider car je n’utilise pas cet Addon. Je suis plus dans l’optique de laisser tomber DTU-Pro au profit de AhouDTU et zero injection.

Par contre regarde avec « MQTT Explorer » si tous les micro-onduleurs sont remontées sur la plaform HA.
si c’est la cas, il y a peut être un soucis avec l’addon lui même.

Salut @Erik06,

Merci pour ton retour.

J’ai installé en doublon l’addon Dmslabsbr et là j’ai des remontées d’infos, je pense que j’ai mal paramétré l’addon de Banny310.

Je n’ai pas encore checké si j’ai toutes les infos dispo par rapport à ce qu’il est possible de récupérer avec le DTU WLite (que j’ai eu avec mon kit PV) mais par exemple je ne vois pas le détail de chaque panneau etc. Il faut que je regarde de plus près.

Si j’ai bien compris, cet addon récupère les mêmes infos que le cloud Hoymiles avec un échantillonnage toutes les 15min mais il n’est pas possible de récupérer les infos en direct comme avec l’appli en mode « outil » et donc avoir un meilleur échantillonnage ?

Je vais regarder pour me monter un OpenDTU et un routeur pour le chauffe eau; à suivre.

Pour MQTT Explorer, j’ai testé rapidement hier sur mon PC mais pour être honnête je n’ai pas trop compris comment l’utiliser; je ne voyais que du SYS mais rien en lien avec HA. Il faudra que je refasse un test.

Sorry Sébastien j’étais en congés ces derniers jours. Good si tu as avancé sur le sujet. Je n’aurais pas dit mieux qu’Erik. Pour ma part j’ai installé les 3 add-on hoymiles (data, data edge et daat stable). J’ai bien les remontées d’infos des 4 onduleurs mais j’ai encore un pb de rafraîchissement des données. Tu me diras si tu as ce type souci. Je dois relancer HA pour rafraîchir. Je m’achemine aussi vers un AhoyDTU sur conseil d 'Erik.
Pas d’idée sur le fait que tu ne vois pas le HM1500

Salut,

Au final, j’ai eu des remontées le premier jour (avec une ou deux coupure de remontée) et depuis je suis en indisponible (connecté sur DTU WLite-S).
Je ne sais pas si c’est la même problématique que certains ont eu avec une remontée en inconnu tout en étant connecté; il va falloir que je regarde de plus près.


@yannoucks As-tu essayé de redémarrer les 3 add-on Hoymiles ?