INtegration Huawei Solar 2000/ FusionSolar

Hello :slight_smile:
Est ce que l’un d’entre vous a intégré une production d’énergie panneau solaire dans HA via Fusion Solar?
Je galère un peu…
Merci et bonne journée :slight_smile:

Salut,

Tu parles de l’intégration proprement dites ou de la partie « dashboard energie » ?

Hello Pulpy,

Pour répondre a ta question, les deux mon capitaine :-))))
Mais déjà dans un premier temps, j’aimerais comprendre pourquoi les sensors ne sont pas « complet » et « unavailable ».

Je m’explique, voici ce que j’ai fait:

  • installation dans HACS de « FusionSolar Kiosk »
  • Application FusioSolar/kiosk : recuperation de l’URL
  • Dans configuration.yaml:
sensor:
  - platform: fusion_solar_kiosk
    kiosks:
        - url: https://sg5.fusionsolar.huawei.com/pvmswebsite/nologin/assets/build/index.html#/kiosk?kk=Ju2yHAgrdB
          name: plant_yy

Et la, erreur : « duplication key at line 165, column 200: sensor
Soit la premiere ligne de la configuration .yaml copiée ci dessus.

les copies écrans des sensors qui sont « unavailable »


copie du board énergie qui forcément est vide puisque les entités non reconnues:


Ps:

quand je dit au debut de mon message « non complet » , je veux dire que je n’ai pas toutes les infos du smart breaker (puissance active, tension, courant pour chacune des phases, etc).

Voilà ou j’en suis…:slight_smile:

Bon ben là c’est pas compliqué, il indique que tu as déjà une section sensor ailleurs… Il faut donc que tu déplaces tout (sauf la 1er ligne qu’il faudra supprimer) au bon endroit => dans la section sensor existante

Après si la config n’est pas ou plus bonne, ça ne m’étonne pas trop que les entités soient vides/unavailable. Une fois la config propre ça devrait s’éclaircir

Ok, bon c’était effectivement simple cette erreur, résolue:



sensor:
  - platform: integration
    source: sensor.current_power
    name: energy_spent
    unit_prefix: k
    round: 2
  - platform: fusion_solar_kiosk
    kiosks:
        - url: https://xxxxxxxxx
          name: plant_yy

Par contre les sensors sont toujours unavailable …

Donc maintenant il faut aller voir les logs … Et accessoirement chercher si les noms des entités n’auraient pas pas hasard changé (sensor.xxxx_2)
J’imagine que sensor.current_power est justement un de ceux qui normalement sont créer par fusion_solar_kiosk. Ce qui m’étonne c’est que plus haut on voit : sensor.plant_yy_xxxxxxxxxx … Là pas de préfixe

Ok, alors déjà dans les logs on dirais qu’il arrive pas a se connecter, non?

Cette erreur provient d’une intégration personnalisée

Logger: homeassistant
Source: custom_components/fusion_solar_kiosk/__init__.py:111 
Integration: FusionSolar Kiosk (documentation, issues) 
First occurred: 16:53:08 (6 occurrences) 
Last logged: 17:18:08

Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 137, in _handle_refresh_interval
    await self._async_refresh(log_failures=True, scheduled=True)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 270, in _async_refresh
    update_callback()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/update_coordinator.py", line 330, in _handle_coordinator_update
    self.async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 533, in async_write_ha_state
    self._async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 571, in _async_write_ha_state
    state = self._stringify_state(available)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 539, in _stringify_state
    if (state := self.state) is None:
  File "/config/custom_components/fusion_solar_kiosk/__init__.py", line 111, in state
    return float(self.coordinator.data[self._kioskId][ATTR_DATA_REALKPI][self._attribute]) if self.coordinator.data[self._kioskId][ATTR_DATA_REALKPI] else None
KeyError: 'realTimePower'

Ensuite pour les sensors n’ont pas change:

Okk moi je vois 1 truc :
https://github.com/tijsverkoyen/Home-Assistant-FusionSolar-Kiosk

Use secrets

I strongly advise to store the unique urls as a secret. The kiosk url is public, so anybody with the link can access your data. Be careful when sharing this.

Comme ton url ne fonctionne pas chez moi … ça ne m’étonne pas trop
En bricolant l’url EU j’ai un truc vide

Donc url à vérifier et quels sont les changements fait dans HA entre le moment ou ça marchait et maintenant ?
Eventuellement sur le réseau si comme moi ton url est vide/pas à jour de ta production

Au passage j’ai édité ton token :wink:

Ha oui, tu as raison je dois faire plus attention a mes mots de passes, je vais m’occuper de ca… merci :pour le token également:-)
Concernant l’URL, je pense qu’on tiens une piste, car ici c’est pas EU mais SG…c’est peut etre pour ca?

oui sg5 (Singapour probablement) donc j’ai pas accès et les données de production ne sont peut être pas partagées entre le serveur SG/EU
Donc à toi de vérifier si tout est OK quand tu utilise le lien (celui à copier dans HA)
En dehors de ça les user/password ne sont pas touchés, juste le token

Heu….a propos des user/password et token, je rentre les infos ou dans HA? Car nul part j’ai cette indication en fait…

Sur le lien, ils disent simplement de les cacher, mais je vois pas ou les indiquer dans HA
Car en utilisant le lien, je tombe sur une page vide également avec un login a droite

Bon sinon bien entendu, concernant l’application et le site j’ai mes login et ca fonctionne , c’est juste que je viens de realiser que nul part dans HA il n’y d’info a propos de ces login

Le secret de HA c’est pas ce qui bloque pour le moment, l’urgence était que tu partageais l’url complet ici… Si c’est juste dans HA c’est pas trop grave. Regarde ça tranquillement à l’occasion : Storing secrets - Home Assistant

Pour le reste si l’url ne fonctionne pas c’est que tu as raté une des étapes (3/4/5) de la config sur le site.
Si ça ne fonctionne plus, peut-être que tu as refais une étape justement et que le token (la fin de l’url) a changé

Là tu es seul à pourvoir corriger.

Une fois que tu as la bonne nouvelle url. Tu vérifies (accès sans les logs), tu mets à jour HA et tu le redémarre

Pulpy, ca devient fatiguant……a chaque tu trouves la solution :-)))))))

Je vais ajouter les sensor dans ma configuration.yaml et c’’st parti …j’intègre dans energy board.

Next step essayer d’avoir les infos de ce satané smart breaker…je vais chercher des pistes ce soir :slight_smile:

Merci !!!

J’envoi les photos de l’energie board demain, ca la, il fait nuit …donc pas d’infos « solaires » :-))))
Et je m’occupe de mes password a cacher…:slight_smile:

Si tu fais les modifs sans te tromper, j’aurai plus de boulot :wink: par contre attention plus tu devient expert et plus tu files un coup de main aux copains, tu es prévenu :grin:

Bon bricolage et bonne soirée

Ok je vais te laisser du boulot alors…:slight_smile:
Pour filer un coup de main, j’en serais heureux des que je suis suffisamment a l’aise…et avec grand plaisir :slight_smile:
Ce seront des petits coup de main au debut, mais qui pourront aider le debutant comme moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, alors les données sont bien envoyées dans l’energy board. Mais elles ne veulent pas dire grand chose car compilées sur un bar graphe. ( en dehors du fait qu’il est tôt et un peu nuageux donc pas beaucoup de power produit).

L’idéal serait de récupérer les infos du compteur wifi,

mais la je ne trouve pas d’info ( assez claire pour moi) car on part dans le flashage du routeur, dhcp à retirer … bref trop complique pour moi à ce jour :slight_smile:

Si quelqu’un a une idée plus simple ?:slight_smile:

Salut
Avant de changer, regarde comment fonctionne le dashboard emergy.
Il y a des variantes sur la déclaration des sensors, notamment ce qui est relatif au ‹ total incrusing › pour gérer un cumul. Je ne l’utilise pas donc un peu sec sur le sujet

OK Pulpy, je vais jeter un œil…merci de l’info :slight_smile:

Correct, donc j’ai mis ca…
Bon le graphe du board est mieux, mais j’aimerais quand meme avoir les données du smart meter (W et A par phase par exemple en consommation réelle ) ce serait dommage d’acheter un autre meter alors que j’ai celui ci :slight_smile:

Je vais creuser la question :slight_smile:

state_class: total_increasing
unit_of_measurement: kWh
device_class: energy
friendly_name: y-y-plant (z0r7mBrxKt) - Total Current Day Energy

Tu as une info de plus à exploiter


C’est la puissance instantannée…

Certes, mais si c’est pas truc connecté/connectable à HA …