Savez-vous si une intégration existe pour les pommeaux de douche Hydrao ?
Il s’agit d’un pommeau de douche qui est consultable en Bluetooth avec une application Smartphone et qui affiche une couleur en fonction du nombre de litre d’eau utilisé par la douche.
Pour le moment, j’ai l’impression que c’est un produit qui n’est pas trop sorti des frontières française, je n’ai rien trouvé en intégration Home Assistant
J’ai acheté début Janvier le pommeau, il faut commencer par demander à Hydrao une clé API pour pouvoir utiliser leur API. Une simple demande sur leur site et ils t’en enverront une. J’ai bien reçu la mienne mais je n’ai pas encore essayé.
Yep mais c’est la même pour le moment pas eu le temps.
Après il y a 2 approches, soit via leur API et donc en passant par leur serveur (il faut donc synchroniser régulièrement), soit la solution que je trouve mieux via un dongle Bluetooth qui dans ce cas là « écoute » tout le temps et remonte les infos en autonome.
J’avais fait mes recherches avant d’acheté, sur le forum Jeedom certain développe un plug-in en bluetooth, perso je vais attendre encore un peu mais j’aimerai bien utiliser ce genre d’interface pour ne pas passer par le Web.
J’ai réalisé un dump du traffic échangé entre mon téléphone et le pommeau de douche. Cela devrait pouvoir aider quelqu’un ayant les connaissances pour comprendre le protocole d’échange.
Le fichier est à ouvrir avec wireshark.
Après avoir passé un peu de temps sur le dump je n’arrive pas à comprendre les différents champs envoyés par le pommeau.
J’ai annoté le dump avec le peu que j’ai compris, si quelqu’un veut se lancer.
Bonjour, en cours d’achat de ce pommeau de douche, je m’intéresse a cet aspect. De mon point de vue l’utilisation de l’api reste « le plus simple » a mettre en oeuvre. Cela nécessite la connexion a leur serveur mais avec un sensor rest RESTful Sensor - Home Assistant cela me semble jouable. Je vous tiendrai au courant dès que reçu et installé ( la j’ai moins d’assurance…)
@Neuvidor en combien de temps as tu reçu la clé d’api? J’ai fait la demande mais pas news. Le hack ble m’a l’air un poil chaud.
De mon côté ca sera:
1/ api
2/ gateway ble → mqtt, si ils y a des personnes motivées
Bonsoir à tous.
J’ai un peu avancé de mon coté sur l’utilisation de l’API et partage donc le résultat ici:-).
Je suis finalement parti sur l’utilisation de NodeRed pour analyse des résultats principalement car je n’ai pas réussi à nativement gérer le format JSON avec des tableau en YAML (que soit sur un sensor REST ou ligne de commande)
Tant qu’a faire un peu de code j’ai pris le parti de transmettre les info en MQTT, ce dernier protocole permettant notamment la découverte automatique : plus besoin de configurer quoi que ce soit dans Home Assistant.(assez partique lorsqu’on a plusieurs pommeau)
En pj le flux utilisé : flows.yaml (13,2 Ko) (a renommer en .json pour import dans node red).
Je n’ai pas encore réussi à automatiser le déclenchement (en tous cas cela ne fonctionne pas…je dois encore creuser un peu).
FYI l’api a évolué et la doc est dispo ici.
Du coup de mon côté pour le moment je lui ai mis un cron toute les heures : 0 */1 * * *
Ça permet d’actualisé automatiquement si besoin, je n’ai pas besoin d’un grand suivi.
Il faut que je trouve une solution plus solide que via l’appli, c’est pas super pratique à l’usage …
Encore des chiffres :-).
Cette fois le flux (un nouveau), exploite les données agrégées fournies par l’API (endpoint user_stats).
On peut ainsi visualiser:
Le volume total économisé
les économies d’energies en KWh
le montant économisé en €
la durée moyenne d’une douche en s
le volume moyen
D’après la doc les données sont calculées sur les 200 dernières douches.
Le flux node red : flowsstat.yaml (10,5 Ko) . La config est identique au précédent.
Le rendu:
Encore un petit effort pour avoir les données de la dernière douche et je pense avoir fait le tour.
Prochaine étape hack BLE, mais la je ne prends pas d’engagement.