Intégration Hyundai / Kia Connect

Bien le bonjour à vous,

Ayant recherché (peut être mal) un sujet sur l’intégration Kia connect servant à interroger l’état des V.E Hyundai & Kia et n’ayant rien trouvé, je fini par en créer un.
L’intégration en elle même fonctionne assez bien, mon soucis est plus sur son paramétrage et sur les retours d’expériences d’autres utilisateurs.

Dans les faits, il semble que les fréquences d’interrogations du véhicule ont la fâcheuse tendance de vider la petite batterie 12V, j’ai eu beau réduire cette fréquence, j’ai à nouveau vidé ma batterie.

Quelqu’un a t’il utilisé cette intégration et si oui, avec quels paramètres ?

En vous remerciant par avance

Fab

Hello

Perso j’ai mis cela
(la fréquence de mise a jour est minimale et les espaces entre les mise a jour aussi )
La batterie se vide pas trop si la frequence d’utilisation de la voiture est quotidienne
(par contre si tu utilise pas la caisse pendant plusieurs jour vaut mieux desactiver l’intégration )
A voir si cela te convient

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Bonjour et merci de ton retour.
J’ai essayé depuis quelques chiffres mais j’avais laissé désactivé le paramètre « Activer la récupération des nouvelles mises à jour » dans les options système.
Donc si j’ai bien compris la doc sur GitHub, la 1ère valeur c’est le délai de contact vers le serveur Kia et la 2ème c’est le délai de contact vers la voiture, c’est donc ce dernier qui fait consommer du 12V sur la petite batterie.

Bonjour,
Juste pour le « fun » du truc, selon l’analyse de H.A de la mesure de la batterie 12V, la dernière interrogation de la Kia a généré une consommation de 1,7% de la batterie, en passant de 79 à 77,3 % (sur une batterie quasi neuve).
Ce n’est bien entendu qu’une mesure empirique qui ne veut pas dire que cela sera constant et/ou similaire sur un autre véhicule.

Salut a tous je viens d’acquérir une kia niro électrique, je voulais donc savoir si vous avez trouvé une solution au problème du 12v ?
Merci,

Bonjour,
En ce qui me concerne, modèle 2020 avec boitier AAwireless pour le wifi, ça bug toujours autant, ce qui rend l’intégration quasi inutile de par son manque de rafraichissement.
A savoir tout de même que si mon e-niro reste à l’arrêt plus de 3 jours, la batterie 12V (neuve) chute à presque 65%, avec un rafraichissement réglé à 480min (8h).

Bonjour
J’ai ça comme paramètres. Il me semble que ce sont d’origine. Je n’ai jamais eu de problème de batterie depuis 4 ans que ça tourne.

Bonjour Anselme,
Et tu as des données rafraichies correctement ?
Je veux dire par là que par exemple les états de charges (12V & 400V) sont corrects ?
Si oui, roules tu tous les jours avec le e-niro ?

C’est un HEV. 50km par jour mais ça lui arrive de pas rouler pendant 2 jours.
Ça se rafraîchit correctement mais ça doit être toutes les 30min comme indiqué.
Pour la batterie faudrait un capteur de tension parce la calibration en% je sais pas comment elle est calibrée

Je comprends mieux, les HEV & PHEV n’ont pas la même batterie 12V et pas tout à fait la même gestion de recharge, de plus tu roules un peu plus que moi avec le e-niro full elec.
Et tu utilises H.A via l’androïd auto ?

Non. On peut faire quoi avec ha et Android auto?

En réalité a part domotiser tout ce qui peut l’être, concrètement le seul intérêt pour moi c’est d’afficher l’autonomie restante et si la voiture est bien verrouillée sur la tablette de l’entrée.
J’aurais aimé une alerte si ma voiture quitte mon domicile sans moi ( téléphone oublié a la maison ou voiture volée :flushed:) mais c’est pas assez réactif.

Perso pour m’amuser j’ai mis sur android auto via H.A l’ouverture du portail, mais on peut y mettre ce que l’on veut, éclairages extérieurs, relance chauffage avant d’arriver …

Pour le rafraichissement des données du e-niro, je viens de rajouter une commande de mise à jour vu ICI sur github.

Bonjour,

J’envisage de passer sur une Kia EV6. Je cherche à avoir un retour d’expérience et des fonctions disponibles via Home Assistant.

Mon besoin :

  1. controle des états: batterie, ouvertures des portes, clim notamment, kilométrage, puissance de charge, estimation de fin de charge
  2. déclenchement à distance:
    • start/stop climatisation,
    • start/stop charge,
    • changement du soc target (pourcentage de charge cible avant arrêt automatique),
    • changement de la puissance de charge (il parait que c’est possible),
    • ouverture/fermeture
    • klaxon / phares pour retrouver sa voiture sur un parking,
    • envoie d’une destination pour planification.

Tout le reste est moins important.

Voilà en gros mes besoins. Je voulais savoir si ça existe et si ça marche bien d’après vos essais.

Merci d’avance.

EDIT: j’ai bien compris que ca vide la batterie 12V :rage:

Bonsoir Jean-Marc,
De l’expérience que j’ai de cette intégration sur mon e-niro, pour le moment seules 3 commandes sont disponibles :

  • Niveau de Charge AC
  • Niveau de Charge DC
  • Verrouillage & déverrouillage des portes

Edit : il y en a d’autres accessibles au travers des actions dans les « outils de développement », voir ICI

Ensuite il y a beaucoup de données accessibles uniquement en lecture :



Après, le principal « soucis », c’est la gestion des rafraichissements de données sans vider la batterie 12V…

ok merci pour les infos. Ca fait pauvre du coup à coté de l’intégration Tesla :neutral_face:. Ca ne va pas être si facile de la quitter…

J’ai une ioniq 5 Hyundai, c’est la même plateforme que l’ev6 je pense qu’il y a accès au memes données. C’est à dire à peu près tout ( à part le SOH qui n’est accessible qu’en ODB.)
Pour les commandes comme dit @Fab_Rice il n’y a que ces 3 dispos.

Le départ de charge n’est pas forcément nécessaire si tu peux piloter ton chargeur. La voiture n’a pas besoin d’être réveillée si le chargeur s’active.
( Tu peux par contre déclencher/ stopper une charge depuis l’appli Blue link, donc la commande existe. Elle est juste pas implémentée dans la librairie. )

Il y a dans l’appli, caché dans la config, un pseudo controlle de la puissance de charges ( lent , medium, rapide ) mais ça vaut pas un contrôle depuis un chargeur comme OpenEVSE.
Pouvoir moduler la puissance en live en fonction de ta production solaire ou de la puissance disponible sur le compteur c’est priceless. Par ex avec tes vtherms qui tournent:

Sinon ras, j’aime beaucoup cette voiture et l’ev6 doit être à peu près la même chose à vivre au quotidien.

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Salut

controle des états: batterie

oui

ouvertures des portes

oui

clim

oui

kilométrage

oui

puissance de charge

NON. L’API ne remonte que l’heure estimée de fin de charge. On peut déduire la puissance à la louche mais il faut modéliser à la main la courbe de charge du véhicule.

estimation de fin de charge

oui du coup :smiley:

start/stop clim

oui, on peut l’activer/désactiver à distance en définissant pas mal de paramètres (consigne, dégivrage, chauffage volant/sièges, durée - max 15 minutes)

start/stop charge

oui

changement du soc target (pourcentage de charge cible avant arrêt automatique)

oui, AC et DC

changement de la puissance de charge (il parait que c’est possible),

alors oui, ça l’est (en tout cas l’API le permet, je ne sais pas si c’est dans l’intégration) MAIS pas pour tous les véhicules. Il faut minimum des véhicules « CCS2 » (ioniq 5, …) (aucun rapport avec le connecteur CCS :smile:)

ouverture/fermeture

oui

klaxon / phares pour retrouver sa voiture sur un parking,

pas à ma connaissance

envoie d’une destination pour planification

pas à ma connaissance

si ça marche bien d’après vos essais

Ça fonctionne assez bien, mais il y a un gros bémol:

La télémétrie n’est pas du tout en temps réel comme chez Tesla par exemple. Les infos sont tirées à intervalle régulier par l’intégration, mais pas trop souvent car, d’une part il y a une limite de 200 requêtes par jour imposée par l’API, et d’autre part ça draine la batterie 12V.

On peut donc se retrouver avec un état de la voiture dans HA qui ne correspond pas au vrai état de la voiture et qui peut être vieux de plusieurs heures. Avec cette limitation, l’intégration ne peut pas deviner quelles actions sont possibles (du genre: ne pouvoir activer la clim que si elle est désactivée). Elle nous laisse donc le choix entre les deux actions (activer/désactiver) et c’est à nous de deviner laquelle est la bonne.

L’autre point noir, c’est que les commandes sont très longues à être transmises: souvent 20-30 secondes. Et pour être certain qu’elles ont occasionné un changement d’état, il faut refaire un rafraîchissement des infos (manuellement ou via une automatisation) ce qui prend encore 20-30 secondes.

Bref c’est pas le top, mais pour ce que j’en fais (lancer la clim le matin) ça fait le taf.

Merci , c’est très clair

Bonjour,

En effet, j’avais omis les « actions » accessibles, je viens de tester le M/A manuellement de la climatisation et ça semble fonctionner :


Source GitHub
La liste est un peu plus longue dans H.A, mais il est compliqué d’en faire une capture, désolé.
Ces commandes semblent sans trop de latences …

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Pendant la charge j’ai une automatisation qui force une actualisation des données toutes les 10mn. Comme c’est en train de charger ça ne tire pas sur la batterie.

Hors charge je ne force aucun update, ça récupère ce qui est deja remonté chez bluelink, car peut d’intérêt en ce qui me concerne.
l’API est plus souple sur les requêtes qui ne forcent pas une mise à jours depuis la voiture.

La position de la voiture est déjà mise à jours à chaque arrêt chez bluelink.

Si tu veux vraiment du temps réel il y a ça que j’avais testé qui marche bien

Je ne m’en sert pas car pas besoin de plus que l’existant, si ça t’intéresse je le vend.

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