Intégration interrupteur zigbee sur installation existente

Est-ce que ce ne serait pas plus clair avec un petit schéma ?
Ca m’intéresse, mais je sent que vous vous diriger vers un dialogue de sourds et que donc je n’aurai pas le fin mot de l’histoire :face_with_diagonal_mouth:
Amicalement Guy :wink:

C’est facile
Considérer que le neutre s’arrête d’un coté de l’ampoule, c’est juste la théorie
image
Dans la pratique le filament de l’ampoule est un fil, donc conducteur et donc le neutre arrive à l’inter dans 100% des cas
image

N’importe qu’elle schéma en tapant inter et ampoule fait l’affaire :
1481922454

Le fil marron n’est pas un neutre et ne le sera jamais car l’ampoule à une résistance. En revanche il peut être considéré comme phase lorsque l’inter est fermé car un interrupteur par convention à une résistance nul.

Résistance non infinie et encore heureux parce que sinon c’est pas facile d’avoir une différence de potentiel à l’inter ouvert (et donc de mesurer une tension de 220V)

Pulpy-luke, OK, en voyant ton schéma, je peux dire que c’est ce que j’avais compris de tes explications.
Mais pour le cas de @Babidi, il ne s’agit pas d’une ampoule à filament, mais d’une ampoule LED.
Est-ce que dans ce cas, ta théorie est toujours vraie ?
C’est juste une question, parce que moi je n’en sais rien.

Dans le cas ou le circuit est fermé (puisque plus d’inter mais un module), ça ne change rien… Module et ampoule led sont en série et tout s’allume.
Il y a peut être à faire attention au sens de montage du module et encore c’est pas certain

@Babidi, Sur ton schéma, si l’on considère que ton circuit est un ensemble de résistances en série (câble, ampoule, contacts de l’interrupteur, … formant un circuit dont le départ sont les bornes de phase et neutre du tableau, lorsque ce circuit est fermé par l’interrupteur, ce n’est pas bon ?

Par convention, fil et inter n’ont pas de résistance.

Circuit ouvert, le fil marron n’est pas un neutre car l’ampoule à une résistance. (je ne peux pas faire comme si l’ampoule n’existait pas)
Circuit fermé, le fil marron peut être considéré comme phase car l’inter n’a pas de résistance.(je peux faire comme si l’inter n’existait pas)

edit: coquille

N’y vois pas malice, mais j’essaie de comprendre.
Imaginons que dans ton schéma, j’ajoute une ampoule au milieu de ton fil marron.
Je sais qu’il y aurait un problème de tension pour le fonctionnement de l’ampoule.
Les ampoules lumeraient moins bien. Mais c’est un autre souci :sweat_smile:
Selon toi, comment devrions nous considérer le fil marron entre les 2 ampoules ?
Phase ?

J’avoue j’ai sourie en te lisant. :slightly_smiling_face:

Ni neutre, Ni phase.

Bonjour
Pourquoi ce prendre la tête un module sans neutre avec un compensateur de charge car ce type de module ont une charge mini.
https://www.legrand.fr/pro/outils/tutoriels/circuit-declairage-comment-installer-un-compensateur-de-charge.
Ou sinon avec un luminaire de plusieurs lampes dont la charge serait supérieure à la charge mini.
J’ai un module sans neutre sur 3 spots de 6w chacun est ça fonctionne correctement.

Je ne suis pas mécontent de t’avoir fait sourire :innocent:
Je n’ai pas le matos pour faire l’essai, mais je suis quand même curieux de voir si cela fonctionnerait.
J’ai l’impression que ce qui t’embête dans la théorie de Pulpy-Luke, c’est qu’il transgresserait des convention, voir la normalisation. Et je suis pas en train de dire que ce n’est rien que de faire fi de la normalisation ou des conventions.
Mais je reste curieux :thinking:

Après le module avec neutre en série avec une lampe cela fonctionnera car même si il y a la lampe il y aurait une différence de potentiel aux bornes de celui-ci même si ce n’est dans le fonctionnement normal mais si c’est une ampoule led classique elle restera allumé sans possibilité de la piloter.
Il faudrai une ampoule connecté et la piloter via Ha lié le module pour envoyer les ordres d’allumage et d’extinction.

Ça tombe bien c’est exactement le cas d’usage : ampoule connectée ikea

Ah oui je viens de regarde le début du post suite a ton com je n’avais pas fait attention :sweat_smile:

Le module-L (comprendre module sans neutre) fonctionne avec l’induction de courant.

Quand il est passant. Il y a bien du 230v pour l’ampoule avec l’ampérage qui lui faut.

Quand il est bloquant, il n’y a qu’un courant de fuite qui lui suffit pour faire fonctionner la partie intelligence. La tension au niveau de la lampe, aucune idée, mais intensité pratiquement nul, d’où ça éteint la lampe.

On peut mettre une ampoule standard, voir a LED en fonction de la marque du module.

Pas une ampoule connecté qui nécessite un courant de 230V en permanence. Puisque si je bascule le Switch du module il passe de l’état bloquant vers passant. Ok ça marche. Mais passant vers bloquant, raté l’ampoule domotique n’est plus alimenté. Si j’utilise un autre Switch ou une scène dans HA, l’ampoule ne s’allumera jamais.

En fait la sortie du module ne serait pas utiliser il serait raccordé en serie avec l’ampoule connectée et ha piloterai l’ampoule via zigbee, ha routerai l’info de l’entrée bouton du module vers l’ampoule connectée

1 « J'aime »

C’est là la différence de raisonnement. Dans le montage que j’ai rapidement dessiné, l’ampoule n’est pas côté (out) mais côté (in) et autrement dit, peu importe l’état du switch ou du module c’est pas ce côté là qui est piloté.
Dessin pas assez clair sans doute.

Le module-L fonctionne en courant inductif. Si la sortie n’est pas branché, il n’y a pas de courant induit. La partie intelligence n’est pas alimenté.

Si module standard, il faut un neutre. Qu’il n’y a pas. Ce n’est pas pour rien que le L a été créé…

On parle du module avec neutre sur L tu laisse la phase et sur N tu raccorde le retour lampe qui elle est raccordée au neutre donc ton module aura une différence de potentiel grace à cela même avec la résistance du circuit de la lampe.
Branche deux lampes en série cela fonctionne il y en aura une moins lumineuse que l’autre et plus il y aura de lampe plus luminosité baissera a mesure sur les autres lampes.
En alternatif normalement on utilise pas ce type de montage mais ce n’est pas pour cela que ça ne peux pas fonctionner.
Le montage en série c’est plus pour du courant continu.