Intégration interrupteur zigbee sur installation existente

Ok, alors au mieux c’est juste complètement crade et au pire littéralement dangereux.

Il serait judicieux de ne pas donner des idées de montage pareil.

Juste parce que c’est public, je préfère donner un conseil à celui qui pense que c’est une bonne idée. Allez voir un électricien compétent.

Apres je suis d’accord il vaut mieux faire ça proprement.
Moi je partirai sur un module sans neutre 2 canaux. Comme ça le module fonctionne entre L-phase et L1-retour lampe et l’interrupteur câbler sur commande de la deuxième voie qui via Ha piloterai directement la lampe.


Au moins le module est fait pour cela et avec un peu d’automatisation on peux arriver à ce que l’on veux

Pas bête ! C’est une solution.

A garder en tête et voir si ce n’est pas lourd quand panne de courant,ça garde l’état à l’allumage ces modules ? Surtout pour la partie premier switch sur la lampe. L’autre peu importe c’est le toggle qui fera l’automatisation.

Certain module on la fonction pour retenir l’etat en cas de coupure. Ou sinon si il supporte les interrupteur bistable tu shunte com et S1.
Mais vu la très faible consommation en veille de l’ampoule connectée la charge minimale ne serait pas atteinte donc pas sur que tout cela fonctionne pour tous ces types de modules.
Le bouton sans fil avec l’alimentation en direct sur la lampe semble la solution la plus pertinente.

En effet 10W de charge de tête.

C’est de tout façon cette méthode que je vais adopter je pense. Je mettrai celui que j’ai déjà soudé pour test. Avec un va et vient, parce que c’est encore plus marrant :smiling_face: