[Integration] MyLight Systems

Je me suis fait la même remarque mais ya pas de data pour le retour sur le réseau, faut que je regarde si on peut pas le calculer.

Je suis entrain de tester en rajouter un template sensor

- sensor:
  # power sent to the grid from solar
  - name: Grid Power Return
    state: >
      {{ (states('sensor.total_solar_production')|float) - (states('sensor.total_green_energy')|float) - (states('sensor.total_msb_charge')|float) }}
    unit_of_measurement: 'Wh'

Ensuite j’ai fais un capteur d’entrée de type compteur reinitialisable toutes les 24h

Donc on va bien voir ce que cela donne :slight_smile:

Bonjour à tous,
Un grand merci @acesyde pour ton super boulot.
Lorsque j’avais signé pour les panneaux et Mylight il n’y avait pas encore d’intégration, et j’avais vu que tu l’avais créé juste après. Depuis quelques jours j’ai enfin la batterie virtuelle et j’utilise ton intégration, génial !

Du coup j’ai deux premières questions…
1- La grande question que je me posais au début : quid de ce qui est reinjecté lorsque la batterie est pleine ? j’imaginais faire un template sensor toutes les 5 minutes qui le calcule, et j’ai vu que tu avais essayé. Est-ce que ça fonctionne pour toi ? Et est-ce quelque chose qui peut être ajouté dans l’intégration directement ?
2- L’état de ma batterie est en W et non en Wh, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

J’aimerais bien filer un coup de main si possible, malgré mon faible niveau. Si besoin de tester quelque chose il ne faut pas hésiter à me solliciter…

Encore merci,
MoussPI

J’ai créé ce sensor, c’est-à-dire la réinjection envoyée par le Linky moins la charge de la batterie. Actualisé toutes les 5 min. On verra bien…

- trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: "/5"
  sensor:
    - name: "Restitution Batterie Pleine"
      unit_of_measurement: 'kWh'
      unique_id: 20231011-2101
      device_class: energy
      state_class: total
      state: >-
        {{ states("sensor.esp32_d1mini_1_linky_linky_injection") | float
        - states("sensor.total_msb_charge") | float
        }}

Je me réponds, si jamais ça sert à quelqu’un…
Le sensor créé hier soir a donné ceci aujourd’hui :


La batterie n’étant pas encore à 100%, ça devrait en théorie rester stable.
Mon trigger toutes les 5min n’est pas très judicieux, je viens de le changer par un déclenchement lors d’un changement d’état de la charge batterie. J’espère que ça limitera les fluctuations, on verra demain :

- trigger:
    - platform: state
      entity_id: sensor.total_msb_charge
      to:
  sensor:
    - name: "Restitution Batterie Pleine"
      unit_of_measurement: 'kWh'
      unique_id: 20231011-2101
      device_class: energy
      state_class: total
      state: >-
        {{ states("sensor.esp32_d1mini_1_linky_linky_injection") | float
        - states("sensor.total_msb_charge") | float
        }}

Il n’empêche que j’ai un petit écart entre le début et la fin de journée. C’est assez faible, de l’ordre de 0,2kWh, et certainement dû à la mesure MyLight par induction différente de celle du Linky. C’est d’ailleurs en ma faveur, pas en celle de MyLight.
Avez-vous également des écarts ? De cet ordre ?

Je me disais qu’il serait assez facile de créer un fausse batterie virtuelle sur Home assistant, voir plusieurs, avec une variable et en n’exploitant que les données du Linky. Cela permettrait de vérifier que les données MyLight sont à peu près correctes, et surtout de simuler ce que donneraient des offres de batterie de beaucoup plus grosse capacité. Serait-ce avantageux d’avoir une grosse batterie pour lisser sur l’année plutôt qu’une petite pour lisser la semaine ? Home assistant pourrait répondre à ça en détail.
Qu’en pensez-vous ?

En espérant qu’il y ait des personnes intéressées… merci !

Bonsoir @mousspi

Content que ça corresponde à votre besoin.

J’ai mis à disposition un template [Integration] MyLight Systems - #86 par acesyde qui permet de connaitre le retour vers le réseau (surplus) sans passer par une autre intégration.

De plus j’ai comparé les informations (zlinky) a quelques W on est globalement sur les mêmes informations.

Exemple aujourd’hui:

Tout doit être en Wh (état évoluant et utilisé a des fins de stats dans HA) sauf pour la batterie (état à l’instant T) qui lui est en kW.

Je vais voir en Février si 100kw de batterie est suffisant pour lisser, pour l’instant c’est suffisant mais l’hiver nous dira peut être le contraire


On voit sur mon graph que depuis l’activation de la batterie (mai) je ne tape plus du tout dans le réseau.

Merci @acesyde pour ton retour.

Je viens de créer le même sensor que toi, ça sera surement mieux car il reste des fluctuations malgré la modif d’hier. C’est normal vu que les source de données sont différentes.


Sinon il faudrait que mon sensor soit bloqué tant que la batterie n’est pas à 100% (et elle ne l’est toujours pas…).

Concernant les unités je ne suis pas vraiment d’accord. La batterie stocke des Wh (énergie) et non des W (puissance). Elle a une capacité à délivrer des W pendant un certain temps. C’est d’ailleurs une batterie « 100kWh » que nous avons et ce sont bien des kWh sur le site MyLight.
J’ai fait la modif ainsi :

homeassistant:
  customize:
    sensor.battery_state:
      unit_of_measurement: 'kWh'

2023-10-13 20_55_37-Batterie
J’imagine qu’elle sera toujours proche de 100% l’été et de 0% l’hiver, j’ai hâte de voir.

En tout cas ça marche trop bien, merci encore !
J’espère que MyLight ne va pas changer son API… ils t’avaient répondu ?

Bonjour et merci pour cette intégration.
Je ne suis pas encore un pro de HA mais j’ai pu l’installer sans trop de difficulté.
Toutefois, je ne vois pas les analyses comme tu les présentes. Faut-il créer quelque chose pour les voir apparaître de la sorte?
Merci

Salut @cabinet.maillard ,
Pour obtenir les analyses que présente @acesyde il te faut utiliser la gestion d’énergie intégrée à Home Assitant :
https://www.home-assistant.io/blog/2021/08/04/home-energy-management/

Pour faire court, dans « Parametres / Tableaux de bord » tu en as un qui s’appelle « Energie » et te permet de configurer ta conso, ta production,…
Ensuite le tableau de bord énergie se fera automatiquement et tu retrouveras les analyses de @acesyde . Tu peux aussi les ajouter séparément à tes dashboard avec la carte dédiée :
https://www.home-assistant.io/dashboards/energy/

J’espère que ça répond à la question et que tu vas trouver facilement…

1 « J'aime »

Bonjour
Je te remercie.
J’ai fait quelques tests pour voir ce que cela donne mais il semble qu’il faille attendre un peu pour avoir les restitutions.

Salut @acesyde

Merci pour l’intégration Mylight.

Je t’ai poussé une issue par rapport à la récupération des informations du chauffe eau. Ca serai top de pouvoir retrouver ces informations dans home-assistant et pouvoir piloter le chauffe eau.

Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Avec énormément de retard sur ta demande la version 0.0.6 d’aujourd’hui ajoute le capteur de retour vers la grille

De plus j’ai fais une version 0.0.7-beta.1 qui contient le « Master Relay » pilotable depuis hassio si tu veux le tester

Merci pour le travail que tu fais @acesyde !

J’avais utilisé ton template et du coup on va pouvoir le remplacer par ton intégration désormais. J’ai juste un peu peur de perdre l’historique dans le dashboard energy… je vais regarder la doc avant de faire la bascule, sauf si tu sais nous dire si c’est OK.

Si ça intéresse quelqu’un, j’ai créé une batterie « virtuelle virtuelle » avec battery_sim (GitHub - hif2k1/battery_sim: Home assistant home battery simulator - allows you to model how much energy you would save with a home battery) et ça marche super bien.
Je l’ai configurée pour qu’elle ne regarde que ce qui rentre ou sort du Linky, je l’utilise pour deux choses:

  1. Comparer à Mylight pour détecter des éventuels écarts. Il y en a, notamment dus à des déconnections, mais ils sont relativement minimes et dans les deux sens donc ça se compense. Pour info, le boitier MyLight possède une petite mémoire flash interne qui lui permet de palier aux déconnections. Il renvoie les infos manquées lors de la reconnexion. Mais si la reconnexion ne se fait pas et que vous suivez la procédure qu’ils vous demandent d’appliquer, c-a-d éteindre et rallumer, alors les infos sont perdues et soit vous gagnez des kWh de batterie soit vous en perdez.

  2. Évaluer l’intérêt d’un forfait MyLight différent. Il suffit de créer une autre batterie « virtuelle virtuelle » de la capacité que vous voulez évaluer et le tour est joué. Je vais faire tourner plusieurs tailles de batteries sur toute l’année 2024 et je verrai ensuite si ça vaut le coup de changer de forfait…

1 « J'aime »

C’est super intéressant cette batterie virtuelle de simulation, je suis preneur de tes retours une fois que tu l’auras fait tourner pendant 1 an.

Pour les données je ne sais pas si on peut migrer d’un capteur vers un autre les statistiques :\

Y’a une possibilité

Migrate energy statistics from one entity to another - Configuration - Home Assistant Community (home-assistant.io)

je viens de le faire chez moi et ça fonctionne parfaitement, attention tout de même a faire une sauvegarde avant :slight_smile:

Super, merci pour le tuyau. Ça fonctionne parfaitement en effet.
Ça peut être très utile dans beaucoup d’autres cas d’ailleurs !

1 « J'aime »

bonjour,
je possède un boîtier mylight.
l’installation automatique ne fonctionne pas ou bien je n’y arrive pas à l’installer. malgré la relecture je suis débutant.
merci pour votre soutien, il y a quelque chose qui m’échappe.
merci d’avance

Bonjour @dadour13,
Je pense qu’il faudrait donner un peu plus de détails si tu veux que des personnes t’aident.
Est-ce l’installation de l’intégration ou sa configuration qui pose problème par exemple ?
Qu’as-tu fait qui fonctionne et ou es-tu bloqué exactement ?

Bonsoir,
Je lance l’installation automatique de mylight dans hacs et rien ne se passe. Je n’ai aucune information me disant que mon installation via hacs que tous c’est bien passé. Le dépôt est bien connu je suis a jours de partout, mon home assistant est sur un NUC. Merci pour votre aide

j’ai encore essayé d’installer un automatique MYLIGHT system. impossible pour moi. avez-vous un tips un idée pour que puisse moi aussi utiliser je très beau travail.