Je voulais vous présenter Octopus Energy French — une intégration Home Assistant que j’ai développée pour récupérer et suivre les données de votre compte Octopus Energy France.
À quoi ça sert ?
Cette intégration permet, depuis Home Assistant :
de consulter le solde de vos compteurs électrique et gaz
de suivre votre cagnotte Octopus
d’obtenir les détails de consommation (mensuelle, ventilation heures pleines / heures creuses pour l’électricité)
de configurer un intervalle de mise à jour selon vos besoins (par exemple toutes les 1 à 24h)
la gestion de plusieurs comptes Octopus si besoin
Installation & configuration
Deux manières :
Via HACS (recommandé)
Ajouter ce dépôt comme dépôt personnalisé dans HACS
Rechercher Octopus Energy French, l’installer
Redémarrer Home Assistant
Manuellement
Copier le dossier octopus_french dans le dossier custom_components de HA
Redémarrer HA
Ajouter l’intégration via l’interface (Configuration → Intégrations) en fournissant vos identifiants Octopus (email + mot de passe) et en choisissant le compte à suivre
Capteurs disponibles
Voici ce que vous pourrez obtenir comme informations :
Électricité
consommation totale mensuelle (kWh)
ventilation heures pleines / heures creuses
dernier relevé & identifiant du point de mesure
Gaz
consommation mensuelle
dates des premières / dernières lectures
Cagnotte & soldes
solde brut / solde en euros
Ce à quoi faire attention / dépannage
Vérifiez que vos identifiants Octopus sont corrects et que votre compte est actif.
Certains compteurs sans consommation récente peuvent ne pas apparaître.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des idées d’améliorations !
Je vois qu’il me manque ce sensor (qui serait bien utile s’il indique la bascule), comment le récupères-tu ?
Dans les idées d’améliorations, récupération des tarifs du contrat, y compris celui de l’abonnement et puissance du contrat, mais pas forcément possible, je ne sais pas.
Effectivement, on peux améliorer le retour des infos, je peux regarder si tu penses que c’est utile les infos type tarif et puissance selon le contrat, je vais regarder si les données sont accessibles.
Effectivement je n’avais pas vu les attributs. Ils sont bien là.
Concernant les autres infos, ça pourrait permettre de faire le calcul du cout automatiquement. Manuellement ou même dans le dashboard energie.
Et si tu as les créneaux HP/HC, sachant qu’il va y avoir changements pour beaucoup, ça pourrait être utile aussi
Bonjour,
j’ai installé l’intégration qui me semble être bien en place, par contre, je n’arrive pas à obtenir les infos … je suis débutant et pas très à l’aise avec le codage.
merci de l’aide
Bien cordialement
Marc
Merci pour les infos, je regardes ça…
En revanche du coup je constate que tu n’a pas le relevé index de consommation HP,
j’ai donc une correction a faire par la. Et pourquoi du as un tarif HC ? Si absent pas de sensor …
Y a des corrections à faire.
Hello, impossible de faire fonctionner de mon côté, sans avoir un contrat heures pleines / heures creuses, j’ai quand même cette remontée en plus de données de consommations qui sont inconnues même après plus de 72h.
Si je peux aider en fournissant des logs, plus d’infos etc, n’hésite pas !
Merci pour l’intégration mais elle est dédiée HC/HP. Penses-tu la faire évoluer pour intégrer le mode de base ?
Autre chose: Est-ce que octopus energy envoie des infos relatives aux eco-sessions ?
Les éco-sessions sont des jours où on doit consommer le moins possible pendant des plages horaires prédéterminées (actuellemnt; 07h-11h et 18h-20h)
Si oui, ca serait cool de pouvoir les récupérer.
Pour ma part, je réfléchis à un automatisme qui me permet, lors des jours d’éco-sessions de charger ma batterie zendure 3h avant le début de la phase basse conso et la laisser se décharger pendant cette phase.