Intégration pack sécurité Freebox delta

Je me pose la question de migrer mon installation domotique de Jeedom vers HA, cependant j’ai mis le doigt dans la domotique avec le pack sécurité Freebox Delta.
Ma question : est-ce que HA peut intégrer les modules du pack sécurité Freebox : détecteur de mouvement, ouverture de porte et alarme (sur la caméra, j’ai pas trop de doute car y’a un flux RTSP et elle est compatible ONVIF)

merci pour vos réponse

Bonjour,

Je n’avais jamais fait attention à ce pack de sécurité :wink:

Quels sont les modèles de ce pack ? tu les connais ? quel protocole ?
Comme ca, je me dis que si c’est dans Jeedom, pas de raison que HA ne les prenne pas…mais prudence.

Bonjour @pepite,

Les produits du pack sont de la marque Sercomm mais la marque est masquée par Free

On trouve ça sur le site du constructeur :

(suite de la réponse pour @pepite )

Pour compléter ma réponse, l’intégration sur Jeedom se fait par le plugin FreeboxOS qui exploite l’API de la Freebox (à ma connaissance) pour connaitre l’état des capteurs (mouvement et porte)
A mon sens cela ne passe pas par le protocole Zigbee !
Car cela fonctionne sans ajouter de clés Conbee2 ou autre sur la freebox

Du coup, je me demande si il existe un module HASS qui exploite pleinement l’API de la Freebox ?
(donc la doc a jour ne se trouve que sur la Freebox elle-même)

+1 je suis également intéressé si quelqu’un arrive a faire un addon Freebox pour le pack sécurité et les Volets IO ça serait Top

Bonjour Messieurs,

Alors la :wink:
Et dans Jeedom, est-ce gérer depuis un plugin ?

Pour Freebox, il existe une integration, jamais testé,

Peut-etre qu’il existe des addons sur HACS plus complet.

Pour les volets en IO faut ajouter une passerelle type KLF.

Bonjour @pepite
Oui ! il existe un plugin Freebox (anciennement appelé FreeboxOS)

Surtout ce plugin gère les objets connectés de la Freebox Delta (détecteurs + alarme)
(en passant par l’API de la FB et donc sans clé Zigbee)

A la différence de l’intégration « Freebox » que tu as trouvé sur HA qui ne gère que quelques informations sur le server de la Freebox
Et je n’ai pas trouvé d’Addons ou intégration plus complète sur HACS non plus

A mon avis, étendre cette intégration pour qu’elle prenne en charge le pack sécurité de la Delta ne doit pas être très compliqué
(sauf pour moi car ça fait trop longtemps que suis dépassé par le dev et jamais fait de Python :cry:)
Mais en s’inspirant de ce qui a été fait dans Jeedom ça doit être encore plus facile
Je peux faire tous les tests si qqun veut faire le dev :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bonjour, je serais également intéressé pas une telle intégration ! C’est la seule chose qui m’empêche de passer sur Home Assistant :slight_smile:

@romano64 :
Depuis mon dernier post, j’ai progressé et j’ai trouvé un moyen « d’intégrer » le pack sécurité de la delta
Je suis passé par NodeRed + MQTT + la librairie Node-Red-Contrin-Freebox + l’API Freebox

Si tu veux un coup de main, je peux te partager mon flow Node-Red et ma configuration YAML qui me permet d’arriver à ça dans HA :
FreeboxDeltaPackSécurité-HomeAssistant

Ce n’est qu’un début… :wink:

2 « J'aime »

Ça m’a l’air super ! Il faudrait que je vois comment l’intégrer, mais vu que j’ai pas d’énormes connaissances il faudrait me guider :grinning: Potentiellement ça pourrait devenir une intégration ?
Je vais déjà commencer à regarder les liens !
Merci :smile:

tu commences par installer Node-Red dans HA (c’est un addon)
Ensuite tu installes Mosquito Broker MQQT (addon aussi)
ensuite tu installe le package « node-red-contrib-freebox » en allant dans le menu (à droite) de NodeRed puis dans Manage Palette puis onglet « install » et tu cherches le packet
Du coup, tu auras 1 nouveau noeud « API Free » dans la bibliothèque que tu peux utiliser pour faire un flow qui ressemble à ça :

Excellent !!
Bravo bien joué

1 « J'aime »

Bonjour dathosim,
serait-il possible d’avoir votre flow Node-Red et votre configuration YAML, j’ai aussi HA et le pack sécurité Freebox mais j’ai aucune connaissance en développement.
Merci

Hello @ouilee,
je compte bien le publier mais pour l’instant je ne suis pas pleinement satisfait
En effet, j’ai des fonctions dans mon flow NodeRed qui dépendent de MA configuration
(comme des payload[3].data[0].value ou 3 est l’index de mon alarme dans le json renvoyée par l’API)
Et il faudrait qqchose de plus « générique » pour que les autres utilisateurs puissent l’installer plus facilement…
Je travaille la dessus très vite et je publie des que j’ai qqchose de satisfaisant

merci beaucoup je vais chercher aussi de mon côté en attendant.

Bon et bien voila ! je viens de publier un première version d’une configuration pour intégrer le pack sécurité de la Freebox Delta ! :v:
J’ai créé un petit projet sur Github :

On peut y trouver :

  • un extrait de la configuration.yaml de HA
  • Le flow NodeRed qui permet de récupérer le json des modules sécurité de l’API Freebox
2 « J'aime »

Merci beaucoup @dathosim pour le partage et le boulot !!

Bonjour et merci pour le taff.
Etant débutant sur home assistant et programmation en général. J’ai essayer de suivre tes messages pour l’intégration du pack sécu fbx mais je cal après l’installation et configuration de node red.

Est ce que tu pourrez nous faire un tuto global sur cette intégration ?
A terme est ce qu’une intégration « AIO » serait possible dans la liste de celles proposées ?

Merci bcp pour ton travail !

j’ai commencé une documentation…je la publie des que possible
En attendant tu peux commencer à installer les Addon « NodeRed » et « Mosquito Broker » de HA
Pour une intégration « AIO » ça doit être possible mais je n’ai pas les compétences…