Intégration pack sécurité Freebox delta

Bonjour,
Je viens de suivre toute la procédure de @dathosim et en apparence, tout a fonctionné. En apparence seulement puisque je n’ai aucune entité qui s’affiche :disappointed_relieved:.
J’ai l’impression que le problème vient de l’appel de l’api de ma freebox.
Voilà un des messages que j’ai dans le debug du payload :
[ { « data »: [ { « ep_id »: 6, « history »: [ { « timestamp »: 1617627986, « value »: « 0 » }, { « timestamp »: 1617628046, « value »: « 1 » }, { « timestamp »: 1617628755, « value »: « 0 » }, { « timestamp »: 1617628815, « value »: « 1 » }, { « timestamp »: 1617628859, « value »: « 0 » }, { « timestamp »: 1617628919, « value »: « 1 » }, { « timestamp »: 1617630541, « value »: « 0 » …

C’est bien pauvre comparé à ce que j’ai vu dans vos copies d’écrans. Je veux bien un coup de main please, je ne sais plus où regarder :pray:.
Je précise que j’ai donné les droits d’accès « Gestion de l’alarme et maison connectée » dans l’api de ma freebox.

Quand tu dis « j’ai aucune entité qui s’affiche » : ça veut dire quoi exactement ?

Pour le json dans le debug de NodeRed, il est normal que par défaut tu aies que quelques lignes.
Pour avoir le json résultant de l’appel d’API au complet, il faut changer la config de NodeRed

pour cela tu vas (en ssh) éditer le fichier de config :
/usr/share/hassio/homeassistant/node-red/settings.js

Et tu ajoutes ou modifies la ligne :
debugMaxLength: 50000
(ne pas oublier de relancer NodeRed)

Envoie moi le json complet si tu veux (en privé)

La modif est faite mais où se trouve le json dont tu parles ?
Ca n’a pas ajouté d’info dans la barre de débug. J’ai toujours les « … » (et j’ai bien essayé de redémarrer le serveur).
Excuse-moi si mes questions sont simplistes mais je débute tout juste

Après pas mal d’échange en privé avec @erich, tout fonctionne !
J’ai complété la doc avec quelques manques
Notamment ne pas oublier l’intégration MQTT qui est découverte et s’installe automatiquement après l’installation de Mosquito

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cet excellent boulot ! C’est top ! j’ai réussi à configurer mon alarme. Seul souci : je dispose de plusieurs détecteurs de porte et de mouvement. Ils apparaissent tous sur la même ligne… Avez-vous une idée pour les différencier ?

Damien

Merci Damien pour vos retours !

Ah :thinking: En effet, je n’ai pas trop prévu ce cas des packs de sécurité Freebox qui aurait été étendus avec d’autres détecteurs :face_with_hand_over_mouth:
Mais quand vous dites que les détecteurs apparaissent tous sur la même ligne : que voulez vous dire ? À quel niveau de l’intégration ? Dans le json ? Sur l’interface ?

Pour moi, il y’a une seule chose à faire :
C’est répéter les lignes des sensors dans Lovelace mais en adaptant la value-template
Il faut personnaliser la ligne « if » qui teste le type de sensor et l’icône associée en ajoutant une clause de type id ou nom qui diffère à chaque sensor

Bonjour je suis débutant sur le HA et j’ai une question.
j’en suis a nod red freebox activer et je pense fonctionnel plus d’erreur dans le debbug.
mais pour le collage de la config dans HA
on et bien d’accord que les " " dans le fichier config.yaml doivent etre suprimer pour que cela fonctionne et que tout le text passe en noir au lieux de vert non ?

config ha

car si non sa ne crée pas les entités .

Bonjour,

Ca donne cela : image

J’ai essayé de « jouer » avec les if, mais sans succès pour le moment…

Bonjour,

Non, faut bien garder les guillemets

@damien : voudriez-vous m’envoyer en MP une copie du JSON résultat de l’appel API (debug) dans NodeRed debug de NodeRed légèrement anonymisé - je pourrais regarder si je ne trouve pas une value_template qui permettrait d’afficher les valeurs qu’une fois

J’ai refait mon installation. Je finalise et vous envoie ça. Je vais chercher aussi de mon côté.

Comment je peux obtenir le debug full ? J’ai qu’une partie et « … » à la fin… :confused:

J’ai réussi à trouver assez de log. Pour différencier mes détecteur, j’ai modifé (en dur, c’est pas top, mais ça marche) :
{% if x.type == « alarm_sensor » and x.icon_url == « /resources/images/home/pictos/detecteur_ouverture.png » %}
par ceci :
{% if x.type == « alarm_sensor » and x.label == « nom_du_detecteur » and x.icon_url == « /resources/images/home/pictos/detecteur_ouverture.png » %}

1 « J'aime »

Bravo !
C’est vrai que ce n’est pas idéal de mettre le nom en dur mais je ne vois pas non plus comment faire autrement …

Il reste maintenant à coder l’autre sens :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pouvoir activer / désactiver l’alarme depuis Ha vers NodeRed :wink:
Ça fait un moment que j’ai envie de le faire mais je n’ai pas encore eu le temps…

Apres démultiplication des blocs et modif en dur pour chacun des détecteurs, ca donne ceci :
image

J’ai un « mini » bug avec l’activation de l’alarme secondaire, elle est indiquée « inconnu ». J’ai modifié alarm2_arming par alarm2_armed et maintenant c’est ok. Bizarre car pour l’alarme principale c’est bien arming qu’il faut mettre…

Oui j’ai vu un truc bizarre aussi là dessus sur la mienne
Je crois qu’elle est arming pendant un moment après activation et au bout d’un moment elle passe en armed…je crois avoir vu ça
Mais pas facile de tester avec du monde à la maison :stuck_out_tongue_winking_eye:

ah… j’ai pas laissé l’alarme principale assez longtemps pour avoir ce cas là… je ferais un test et je te tiens au courant. Ca paraitrait logique que ce soit ça

Je confirme : les 2 alarmes passent en alarmX_arming le temps de l’activation (délai indiqué dans l’applis freebox). Une fois ce délai dépassé elles sont en alarmX_armed. Du coup, mon value_template ressemble à ca :

    value_template: >-
        {% for x in value_json %}
        {% if  x.type == "alarm_control"  %}
        {% if x.data[0].value == 'idle' %}
        Désactivée
        {% elif x.data[0].value == 'alarm1_armed' %}
        Alarme principale activée
        {% elif x.data[0].value == 'alarm1_arming' %}
        Alarme principale en cours d'activation
        {% elif x.data[0].value == 'alarm2_armed' %}
        Alarme secondaire activée
        {% elif x.data[0].value == 'alarm2_arming' %}
        Alarme secondaire en cours d'activation
        {% else %}
        Inconnu
        {% endif %}
        {% endif %}
        {% endfor %}

@dathosim si tu as une solution pour afficher le debug en entier dans node-red je suis preneur car j’arrive à l’afficher en entier en console mais c’est pas top…
Plutot que de bosser sur l’activation, je vais essayer de completer les datas afin d’afficher la batterie par exemple.