Intégration pack sécurité Freebox delta

Bonjour @FRIDI :
Pour la caméra, cela ne fait pas partie de l’intégration que je fournie car pour la caméra ça fonctionne avec l’intégration générique de HA.

Il te faut récolter l’IP et le mot de passe de ta caméra (le user est toujours freeboxcam)
Pour cela, tu vas dans l’app Mobile Freebox tu cliques sur le (i) de l’image de la caméra et ensuite encore sur (i) dans le carré gris >> et la tu auras les infos : IP, login et password

Il te reste à ajouter cela dans la configuration.yaml

camera:
  - platform: generic
    name: Camera RSTP
    username: freeboxcam
    password: !secret freeboxcam_password
    still_image_url: http://192.168.xx.xx/img/snapshot.cgi?size=4
    stream_source: rtsp://192.168.xx.xx:554/live

Ou si le flux RSTP n’est pas activé

  - platform: generic
    name: Camera M3U8
    still_image_url: http://192.168.xx.xx/img/snapshot.cgi?size=4&quality=1
    stream_source:  http://freeboxcam:PASSWORD_FREEBOX_CAM@192.168.xx.xx/img/stream.m3u8
    username: freeboxcam
    password: !secret freeboxcam_password

Et ensuite redémarrer HA et ajouter au Dashboard
(sans oublier de mettre le password dans secret.yaml)

2 « J'aime »

Bonsoir
Encore une fois Merci.
Un peu moins fluide que sur la navigateur.
Pouvez vous me dire si c est normal le résultat lorsque je clique sur
la vidéo.
Cordialement.
iimage /

Non ce n’est pas normal !
Tu devrais voir le flux en direct de la caméra (en cliquant sur le snapshot)

Peux-tu vérifier que tu as mis le mot de passe de ta cam à la place de « PASSWORD_FREEBOX_CAM » dans la ligne de configuration suivante stp ?

Autrement dit dans cette ligne il faut :

  • remplacer PASSWORD_FREEBOX_CAM par ton mot de passe
  • 192.168.xx.xx : par l’ip de ta camera

Note : à la différence du flux live RTSP il faut mettre le mot de passe en clair dans l’url m3u8 (je ne sais pas pourquoi)

Bonjour
Encore une fois vous avez vu juste.
seul différence dans le navigateur j ai le son.
Merci Beaucoup
fred

Hello,

J’ai suivi le tuto. J’échoue à configurer correctement MQQT. Le statut reste en « connecting ». Je suppose que j’ai dû rater un truc dans la config (en fait, je n’ai pas trop vue d’instructions MQQT sur la doc), j’ai mis:

  • QoS: 0
  • Retain: False
  • Server: localhost (je n’ai pas activé SSL)
  • Je n’ai pas mis du username/password
  • Je n’ai pas touché à l’onglet messages

Comme certains, mon but final est de modifier ce workflow pour manipuler mes volets :slight_smile:

@Lekkerman :
Je crois que l’erreur vient du fait que tu n’aies pas mis de user/password.
En fait, si tu as installé l’AddOn Mosquito (comme préconisé dans mon Tuto) alors tu dois mettre un user/password valide pour t’y connecter depuis NodeRED
Et en fait, comme c’est un add-on de HA, tu peux utiliser un des utilisateurs de HA.
Mais un conseil : créer un user/pass spécifique dans HA que tu utilises pour te connecter à ton serveur MQTT dans NodeRed.

Donc étape 1 : créer un user dans HA spécifique
Etape 2 : reseigner ce user dans la conf du serveur MQTT dans NodeRed

Merci pour la réponse rapide ! J’essaie ça et ensuite j’attaque les volets.

J’espère que ça fonctionnera pour toi car @FRIDI a quelques soucis avec la valeur de retour de ses volets dans l’api
Pour vérifier de ton côté, si tu peux piloter et obtenir l’état de tes volets dans l’app Freebox, c’est déjà bon signe

Bon c’est réglé pour MQTT et, oui, j’aurai pu m’éviter un message en ne lisant pas ta doc en diagonale :slight_smile:

Oui j’ai connecté mes volets depuis l’appli Free et ça fonctionne. Les statuts d’Etat sont régulièrement faux mais bon ça n’empêche pas aux commandes (ouvrir, fermer etc.) de fonctionner.

Donc, voici ce que je cherche à faire:

  • voir mes volets dans mon HA
  • pouvoir ensuite activer l’ouverture et la fermeture à la voix par Alexa

Voilà le JSON que me renvoie msg.payload.

[
   {
  "action":"store",
  "data":[
     {
        "ep_id":3,
        "label":"État",
        "name":"state",
        "refresh":2000,
        "signal_id":3,
        "ui":{
           "access":"r",
           "display":"text",
           "icon_url":"/resources/images/home/pictos/store_3.png",
           "status_text_range":[
              "Ouvert",
              "Fermé"
           ]
        },
        "value":false,
        "value_type":"bool"
     },
     {
        "ep_id":0,
        "label":"Haut",
        "name":"up",
        "slot_id":0,
        "ui":{
           "access":"w",
           "display":"button"
        },
        "value":null,
        "value_type":"void"
     },
     {
        "..."

bonjour ,
Pensez vous que le pack sécurité soit un bon plan pour pouvoir commander un velux et un store banne somfy ? et ensuite l’intégrer à HASS

@Lekkerman : pour commander tes volets via HA, a mon avis il n’est pas utile de passer par l’App Freebox (via MQTT) et ensuite par HA.
Tu devrais pouvoir les intégrer directement dans HA via l’intégration Somfy (native) non ?

Ensuite pour contrôle via Alexa, il te faudra installer l’intégration Alexa non-officielle mais gratuite :

Ou alors recourir au Cloud Home Assistant payant Nabu Casa :

(perso je suis arrivé à intégrer la version gratuite - mais ça prend un peu de temps)

Ensuite, le pilotage des volets à la voix ça devrait se faire facilement
(de mon coté je pilote tout à la voix chez moi avec Alexa sur la Freebox et Google Assistant sur des enceintes)

@tetra4 : comme je le disais dans ma réponse à @Lekkerman, de mon point de vue il n’est pas utile d’intégrer les volets à l’app Freebox pour ensuite les intégrer à HA.
Si tu as un HA alors tu peux intégrer tes volets et store directement dans HA !
Et ensuite, tu pourras les piloter via Alexa de la Freebox…mais ça c’est un peu compliqué si tu peux ne prend pas le Cloud payant de HA

J’ai réalisé l’intégration Alexa donc ça c’est bon: ça fonctionne.

J’avais installé le plugin SOMFY il y a 6 mois mais, à moins qu’il y ait une évolution depuis, il était spécifiquement fait pour la Tahoma. Je vais ré-essayer sans trop y croire.

Sinon, la dernière solution c’est de coder en Python …

merci pour ta réponse , mais je n’ai pas encore acheté le pack sécurité car je ne sais pas si cela vaut le coup pour commander du Somfy , ou il existe un d’ongle USB à connecter à la delà qui fera mieux le job ?

De mémoire, si tu parles du pack de sécurité de FREE, de mémoire, ce n’est pas du SOMFY.

dans l’application en tous les cas , il y a intégré rts et io et si cela fonctionne pour 60 Euros ça va

en effet, la Freebox est multiprotocle ! Elle a même son propre protocole pour ses devices.
Mais il semble qu’elle soit compatible RTS Somfy sans dongle !
source : Les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta

Par contre, en effet si tu passes pas par la Freebox (et directement dans Ha ou autre) pour piloter les volets Somfy, il te faudra surement un dongle ou un boitier type RFXCom.

bonjour ,
Sauf que pour avoir le module il faut acheter le pack sécurité car il ne le vende pas seul et un d’ongle rfxcom ce n’est pas donné

ah oui ! tu as raison je ne me souvenais plus qu’il y a un module à installer dans la Freebox quand tu as opté pour le pack sécurité…

et ceux qui l’on en sont ils content ? Cela vaut le coup avec hass ?