Intégration poêle Jolly Mec Wi-Fi avec Home Assistant

Bonjour,

Je cherche à intégrer mon poêle Jolly Mec, connecté via une application native en Wi-Fi, à mon système Home Assistant. L’application officielle est basique et non pratique, et je ne trouve pas d’intégration existante pour HA.

Objectifs :
1. Contrôler l’allumage/extinction et la température via HA.
2. Automatiser le poêle en fonction des capteurs Zigbee déjà installés.
3. Si possible, éviter de passer par le cloud et privilégier une solution locale.

Problème :
• L’application Jolly Mec semble fermée (pas de protocole ou API documentée).

•    Mes tentatives de sniffing réseau n’ont pas permis d’identifier un protocole exploitable (MQTT, Modbus, etc.).

Questions :

1.    Quelqu’un a-t-il déjà intégré un poêle Jolly Mec à HA ?
2.    Existe-t-il une API cachée ou une solution alternative (sniffing, proxy) pour exploiter les commandes locales ?
3.    D’autres solutions (relais Zigbee, simulateur IR, etc.) seraient-elles viables malgré la connexion Wi-Fi déjà existante ?

Merci pour vos retours !

Cordialement,

(Un passionné de domotique)

Bonjour,

Je suis tombé sur votre message en cherchant si une intégration JollyMec existant pour HA.

Au cas où ça puisse vous aider, j’ai trouvé ces 2 repos GitHub qui semblent correspondre :

• sur github : xaviercamelio/jollymec_ha (un peu vieux ça n’a pas l’air très complet)
  • sur github : vincentwolsink/home_assistant_micronova_agua_iot (mais à priori on doit le trouver dans HA)

à priori le 2nd semble pas mal du tout mais j’ai pas encore essayé. On vient de m’installer un Poele JollyMec V-SION. Mais en effet l’application ne m’a pas trop convaincu.

Je vous dirai si ça fonctionne :wink:

cdt

1 « J'aime »

Salut :waving_hand::blush:,

Je suis tombé sur votre discussion aujourd’hui un peu par hasard, et franchement ça tombe super bien ! Je suis justement en train de refaire complètement mon installation Home Assistant :house::gear: — j’avais besoin de repartir de zéro, un vrai coup de frais :counterclockwise_arrows_button::sparkles:.

Et honnêtement, je suis super content d’être tombé sur ce post :raising_hands:. J’ai un poêle Jolly Mec SYNTHESIS :fire:, donc j’ai tout de suite été voir le lien GitHub que tu as partagé, celui de Vincentwolsink. L’intégration Micronova Agua IOT est dispo directement sur Home Assistant, et elle est vraiment bien foutue :ok_hand::light_bulb:.

Je la recommande à 100 % :white_check_mark: ! De mon côté, tout fonctionne parfaitement :white_check_mark::rocket:.

Prochaine étape : le piloter avec Alexa :speaking_head::speech_balloon:, maintenant que tout est bien intégré à HA. C’est ce que je vais essayer très bientôt :soon_arrow::robot:.

Encore merci pour le partage et cette super intégration :folded_hands::+1:

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car malgré de nombreuses heures de tests, je n’arrive toujours pas à faire fonctionner correctement l’intégration de mon poêle Jolly Mec (Micronova / Agua IoT) dans Home Assistant.

J’ai vraiment fait de mon mieux pour comprendre le fonctionnement des entités exposées par l’intégration (number, switch, sensor, climate…), mais je bloque toujours sur la fonction principale : pouvoir allumer et éteindre le poêle de façon fiable.

J’ai identifié plusieurs entités possibles :

• number (puissance)

• switch (standby)

• des sensor d’état

• et je me demande aussi si l’approche correcte serait plutôt via une entité climate

Le problème est que :

• certaines entités semblent être des consignes et non des états réels

• d’autres passent à OFF alors que le poêle est encore en phase d’extinction

• je n’arrive pas à identifier LA bonne entité à utiliser pour un pilotage simple et logique (ON = démarre, OFF = arrêt)

En résumé :

:backhand_index_pointing_right: l’intégration est bien installée

:backhand_index_pointing_right: les données remontent

:backhand_index_pointing_right: mais je n’arrive pas à faire fonctionner correctement l’allumage/extinction avec la bonne entité (switch ? climate ? autre ?)

Si quelqu’un utilise un poêle Jolly Mec / Micronova avec Home Assistant et a une approche fonctionnelle et stable, je suis preneur de vos retours ou conseils.

Merci d’avance pour votre aide :folded_hands:

Hello,
Petit retour d’expérience : je viens de passer les deux dernières semaines à migrer de Jeedom vers Home Assistant, et j’ai été agréablement surpris de trouver un tas d’intégrations faciles à mettre en place.

J’ai notamment utilisé Micronova Agua IoT pour piloter mon Jolly Mec Botero 2, et ça fonctionne parfaitement. Je n’ai constaté aucun délai entre une action et le changement de statut du poêle, c’est une très bonne surprise.

J’en ai profité pour customiser et alléger le tableau de bord
je le partage au cas où ça pourrait donner des idées.
Avec notamment un mode “boost” pour réchauffer la pièce plus rapidement, puis revenir automatiquement à la consigne “éco”.

J’en ai profiter pour faire un système de gestion de mon poêle et de ma conso de pellets, mais c’est hors sujet pour cette discussion

1 « J'aime »

Tu à cherché du côté de

hvac_modes:
      - heat
      - "off"

Si ça peux t’aider

- type: custom:mushroom-climate-card
    entity: climate.poele_a_pellets
    name: Botero 2
    icon: mdi:stove
    show_temperature_control: true
    hvac_modes:
      - heat
      - "off"

Hello,

Si jamais il y a des intéréssés, j’ai mis plus d’information ici concernant la gestion de pellets et la « customisation » de l’interface pour jolly mec