Bonjour à tous,
J’espère poster au bon endroit.
Je voulais partager mon projet de suivi de cave à vin : Millesime.
Comme beaucoup d’entre vous, je cherchais un moyen de gérer ma cave à vin. Les applications dédiées sont souvent payantes. Alors j’ai décidé de créer ma propre intégration sur mesure — et j’en ai profité pour tester les limites de l’IA générative dans un vrai projet de développement.
Pour info, je n’ai pas encore le niveau de faire ce développement seul.
L’intégralité du projet a été développée et testée via Claude (Anthropic), sans écrire une seule ligne de code moi-même. De l’architecture backend Python à la carte Lovelace JavaScript, en passant par l’intégration Gemini AI, la gestion des erreurs Safari/iPhone, la publication HACS et la rédaction du README — tout a été généré, corrigé et itéré par l’IA.
J’ai même laissé l’IA proposer le nom de l’application.
Les fonctions de l’intégration Millésime (écrit par le développeur Claude lui-même) :
•
Visualisation de la cave style Vinotag — cercles colorés sur clayettes bois
•
Scan d’étiquette par photo — Gemini AI identifie le vin et remplit la fiche automatiquement
•
Estimation du prix en un clic via Gemini
• ⎘ Duplication de bouteilles — pratique pour les caisses
•
Suivi de la valeur de la cave dans le temps avec graphique
•
Recherche texte avec suggestions temps réel
•
Filtres par type de vin et par événement (Grande occasion, À garder, Ne pas toucher…)
•
Interface pensée mobile-first / iPhone
•
Fallback Open Food Facts (150 000+ vins, sans clé)
Il aura fallut 1semaine de travail pour avoir ce résultat : ça fonctionne et les données sont cohérentes. C’est éprouvé sur la cave perso.
Le projet a été soumis au store HACS officiel et est déjà installable en dépôt custom.
Disponible sur GitHub via mon dépôt custom :
GitHub - Redsklns/ha-millesime: Suivi de la cave à vin · GitHub
N’hésitez pas si vous avez des questions, des retours ou des idées d’amélioration !
Santé ![]()