[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc

Si je comprends bien, ca affichera la dernière éval en date, mais pas forcément la dernière arrivée ?

J’ai ajouté si tu regarde bien, dans cette notification pour eval, le « relevé ». Ainsi, sous l’éval qui a déclenchée la notification, est affiché le relevé complet, pour palier a ce pb… C’est une astuce que j’ai mis en place car parfois plusieurs eval et qu’une notification… donc la tu vois tout.

1 « J'aime »

Bonjour ~ Bonsoir,

Merci mille fois pour cette intégration, je vais pouvoir mettre des notification en cas de prof absent et ca évitera a ma fille de passé 2/3h en perm tout cas parce que je regards pas pronote toute les 10mn…

Si je peux me permettre pour un novice comme moi il manque des carte :face_with_peeking_eye:

J’adore le travail de Sigalou que j’ai longtemps suivi sur Jeedom, mais quand je fais des copier/coller de ces cartes :frowning: le dieu des cartes est entrain de m’insulté :sweat_smile: {pourtant j’ai bien installer card-mod & auto-entities}

bonjour à tous,
merci pour tout ce boulot encore bravo
j’essaie d’intégrer ma fille qui est dans le département 67, Bienvenue sur votre Environnement Numérique de Travail - Authentification
par contre au niveau paramètre je vois certaines régions pas l’Alsace :slight_smile: et si je choisi ENT impossible de se connecter, donc je choisi la ligne bureau numérique, mais j’ai pas mal de capteurs indisponibles ? quelqu’un aurait la solution merci d’avance

Bonjour
Nouveau sous HA j essai de mettre pronote .
Voila ce qui se passe quand le lance le pronote.py:

T’utilise une autre intégration / solution … Pronote dans HA - les notes, devoirs, absences et emploi du temps des enfants - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Général - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Le 0.13.4 de ces posts se trouve dans HACS delphiki/hass-pronote: Pronote integration for Home Assistant (github.com)

Hello,

J’ai à plusieurs reprises de notification concernant des nouvelles notes qui en fait sont des anciennes. Je ne sais pas si ça arrive à d’autres aussi ?

Cela veut donc dire que je reçois un event pour cette note. Donc je présume que côté code de l’intégration, il détecte un changement sur cette note.
Si je passe l’intégration en début, est-ce que pourrais avoir des logs qui permette de comprendre en quoi l’intégration considère un changement, pour le remonter pour une éventuelle correction si il y a lieu ?

J’ai repéré quelques trucs chelous aussi de mon côté.
Il faudrait que je rajoute explicitement du log sur la fonction qui compare pour pouvoir comprendre.

En gros, vu qu’on a pas d’identifiant unique pour les notes, absences, etc, je suis obligé de comparer à chaque fois sur un groupe de valeurs.
Pour les notes par exemple, je compare la liste des notes reçues 15 minutes avant, avec celle reçues à l’instant T, et je regarde si j’avais déjà une note avec les mêmes valeurs pour date, subject, grade_out_of et class_average : https://github.com/delphiki/hass-pronote/blob/e041f75ba0163502ff180d2d4d742047c22a5c12/custom_components/pronote/coordinator.py#L193

Si un de ces attributs change, ce n’est plus la « même » note pour le script.

Là par exemple, c’est possible que moyenne de la classe change car la note d’un élève a été rajoutée ou changée plus tard, et du coup ça déclenche un event (ce n’est qu’une hypothèse bien sûr).

Je vais voir pour rajouter du log là dessus.

1 « J'aime »

Même problème via les event, j’ai déjà reçu plusieurs notifs de la même note a plusieurs jours d’intervalle. Parfois je suis un peu perdu du coup mais à 95% du temps, tout semble correct.

1 « J'aime »

Bonsoir
l’intégration s’est bien passée par contre je n’arrive pas à faire les cartes comme sigalou.
J’ai pourtant bien mis Card mod et auto entitie. par contre pas sûr de les avoir bien installés.
Je les vois tous les 2 dans HACS, donc je suppose que c’est bon, mais je veux bien confirmation.
Sinon vraiment sympa comme intégration

Hello,

Je cherche à lancer la google home de ma fille à l’heure du sensor pronote_next_alarm.
Dans l’automatisation, quand je choisi un déclencheur de type ‹ Time ›, je n’ai pas ce sensor de proposé. Du coup, comme d’autres ici, j’ai créer un template sensor comme cela :

    - name: 'reveilCamille'
      unique_id: sensor.reveilCamille
      icon: "mdi:clock-time-five-outline"
      state: "{{ states('sensor.pronote_camille_next_alarm') }}"

Lui, je le vois bien pour le mettre en déclencheur mais çs ne fonctionne pas. J’ai l’impression qu’il est vu comme du texte et pas une date ? Une idée ?

Damien

Bonjour,

Même chose pour moi l’évènement se déclenche aléatoirement et me remonte une note au hasard dans la liste. Cela se produit parfois sans même qu’il n’y ait publication d’une nouvelle note sur Pronote (perte temporaire de réseau/de remontée?).

1 « J'aime »

Je pense plutôt que c’est parce que les données bougent légèrement (cf mon explication au dessus).
Je vais voir dans la semaine pour rajouter le débug en question.

ok
Si on peut faire quoi que ce soit… :wink:

Je viens d’avoir un cas:
image

C’est la 2eme, 3eme et 4eme notif pour cette note en particulier (qui est la 6eme de la « pile »…).

Du coup j’ai fait une sauvegarde des attributs histoire de voir si quelque chose bouge. (je n’arrive pas à remonter dans l’historique pour voir les attributs « avant », je n’accède qu’au nombre de notes).
La première notif est arrivée vers 9h ce matin et correspond bien au passage de 38 à 39:
image
il n’y a pas de changement apparent à 12h18 ou 12h40.

Peut être que la prof rentre les notes au fur et à mesure des corrections et que donc la moyenne de la classe ou les min/max changent… Chez nous c’est la première fois que ça se passe…

J’ai rajouté du debug dans ma version pour tester vu que mes enfants ont pas mal de notes en ce moment, si j’arrive pas à avoir quelque chose de probant je publierai cette version pour que vous puissiez chercher aussi.

2 « J'aime »

Ça doit faire 7 ou 8 notif pour la même note aujourd’hui…

Mon hypothèse vient de se vérifier avec le débug, c’est bien les moyennes qui changent :
Ancienne valeur :

{
  'date': datetime.date(2023, 10, 5),
  'subject': 'EDUCATION MUSICALE',
  'comment': 'Projet musical',
  'grade': '16',
  'out_of': '20',
  'default_out_of': '20',
  'grade_out_of': '16/20',
  'coefficient': '1',
  'class_average': '16,24',
  'max': '20',
  'min': '11',
  'is_bonus': False,
  'is_optionnal': False, 
  'is_out_of_20': False
}

Nouvelle valeur :

{
  'date': datetime.date(2023, 10, 5),
  'subject': 'EDUCATION MUSICALE',
  'comment': 'Projet musical',
  'grade': '16',
  'out_of': '20',
  'default_out_of': '20',
  'grade_out_of': '16/20',
  'coefficient': '1',
  'class_average': '16,36',
  'max': '20',
  'min': '12',
  'is_bonus': False,
  'is_optionnal': False, 
  'is_out_of_20': False
}

Le class_average a changé, donc ça ressort comme une nouvelle note (on peut voir que le min a changé aussi donc la note d’un élève a dû changer). Je vais virer class_average des valeurs à comparer, ça devrait être mieux, je ferai une release ce soir :+1:

5 « J'aime »

Tu peux peut être aussi virer Min et Max non? sinon tu risques d’avoir moins de notif, mais tu auras encore quelques cas qui trainent…

Le min et max ne font pas partie des valeurs que je compare, je fais le test uniquement sur celles-ci : date, subject, grade_out_of et class_average : https://github.com/delphiki/hass-pronote/blob/e041f75ba0163502ff180d2d4d742047c22a5c12/custom_components/pronote/coordinator.py#L193

1 « J'aime »