I’m back ! Après une journée ou deux d’utilisation du flow, je reviens à la charge car je rencontre une limitation. Et je me dis, @Yann0128, que vous devez certainement avoir la même (en l’occurence un historique des jours précédents qui ne correspond pas à celui de l’appli).
Pour info d’abord, mes données de conso radiateurs sont mises à jour sur le serveur Intuis à 1h du matin, 7h du matin, 13h, 19h (et de nouveau 1h du matin, ainsi de suite).
Du coup, je suis bien aligné avec mon appli pour la journée en cours, mais dans mon historique des jours d’avant, je loupe systématiquement la conso de mes radiateurs de 19h à 23h59.
Je m’explique. Pendant la période 19h-23h59, les consos ne sont pas remontées sur le serveur donc je ne peux évidemment pas les récupérer avec le flow. Et à minuit, celui-ci s’intéresse à la nouvelle journée (d’après), et ne reviendra jamais s’intéresser à ce qui s’est passé avant (en l’occurence de 19h à 23h59), contrairement à l’appli Intuis, qui le fera à 1h du matin. Du coup, mon historique des jours d’avant sera systématiquement tronqué de cette période de conso de 19h à 23h59.
Il serait tout à fait possible de faire vivre deux entités de conso pour les radiateurs : la conso du jour, qui reflète ce que l’on voit sur l’appli, avec le flow tel quel. Et une autre qui récupérerait la conso complète de la veille par exemple (une fois que toutes les données ont bien été remontées). Pour cette seconde partie, évidemment, Home Assistant ne permet pas d’envoyer des données « avec retard ». Ce qui fait que j’aurai mes consos « consolidées » du dimanche qui apparaitront le lundi dans mon historique (=au moment où je le renseigne à HA). Avec donc systématiquement une journée de décalage entre mon historique et la vraie vie.
Nous ne sommes pas les seuls à récupérer des données avec retard mais HA ne semble pas faire grand chose de côté-là malheureusement.
Add historic data to Energy dashboard - Feature Requests - Home Assistant Community (home-assistant.io)
Allow sensors to report delayed data - Feature Requests - Home Assistant Community (home-assistant.io)
Domoticz offre la possibilité de le faire avec un « managed counter » par exemple (Domoticz API/JSON URL’s - Domoticz).
J’ai quand même l’impression qu’il y a des choses possibles puisque j’ai un addon « Gazpar 2 mqtt » qui est capable de créer un historique « long-term statistics » de près de 3 ans en récupérant les données du site GRDF mais je ne maitrise pas encore tout (GRDF: Gazpar_2_MQTT).
Est-ce que vous confirmez mon analyse ? Si oui, verriez-vous un (autre) moyen élégant de s’en sortir ?
Merci !