Salut,
Content que tu aies réussi à tout paramétrer pour que ça fonctionne !
De mon côté, je n’ai jamais eu de déconnexion sur Intuis Connect. J’utilise les applications sur IPhone (je ne sais pas si ça a de l’importance).
Bonjour Yann,
Merci à toi pour ce gros boulot, je viens de démarrer sur HA (et Node RED) aussi ton flow m’a été très très utile pour connecter mes radiateurs gérés par Intuis.
Tout a été plutôt fluide à configurer mais je rencontre encore deux problèmes qui ne doivent pas être bien méchants à régler:
- La lecture des consos dans le deux pièces ainsi que le total des consos ressortent toutes les 3 avec l’erreur:
06/12/2024 11:51:08[noeud: Consommation Room 0]msg : error
« TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ value ›) »
J’ai configuré le noeud ainsi:
J’ai essayé de jouer sur la « State class » mais ça ne fait pas de différence.
- Plus embêtant, je ne vois pas les devices et leurs entités (température, consigne, etc.) dans le dashboard HA au niveau de la room où je les ai assignés, alors que je les vois bien dans les devices sous Node RED Companion.
Une idée de ce que j’ai pu manquer ?
Désolé pour les questions de noob qui relèvent sans-doute du savoir de base HA mais comme
je l’ai dit en préambule, je viens juste de débuter sur HA (migration depuis Jeedom en cours sur Raspberry PI en mode supervised).
Merci d’avance et encore bravo.
Cordialement,
Marc
Bonjour,
Ravi que ce travail puisse te servir
Je vais essayer de t’apporter mon aide.
TypeError
Ce que tu décris ressemble à ce qu’à rencontré Florian1973 plus haut dans la conversation. La value qui est recherchée par le flow ne fonctionne que sur certaines versions de l’appli Intuis Connect et que en mode consommation « base ». Je te conseille de reproduire le test qu’il avait fait dans les commentaires 65-70 (environ) :
- Ouvrir le noeud param config 2 (jour J) et au niveau d’une des deux pièces (ou les deux, comme tu veux) remplacer le contenu de la balise « type » par ceci :
"type": [
"sum_energy_elec_hot_water",
"sum_energy_elec_heating",
"sum_energy_elec",
"sum_energy_elec$0",
"sum_energy_elec$1",
"sum_energy_elec$2"
]
- Activer le noeud débug « Intuis gethomemeasure »
- Relancer le flow avec la fenêtre débug active (l’icone avec la petite coccinelle en haut à droite)
- Déplier toutes les informations retournées par le noeud « Intuis gethomemeasure » dans la fenêtre de débug.
- Si tu arrives à trouver une valeur, sur une des balises « 0 » à « 5 » dans le chemin « body-home-rooms-0-measures-0 », c’est bon signe. Si c’est au niveau de la balise « 2 », ça signifiera que ta consommation est remontée par le type de données « sum_energy_elec », si c’est au niveau de la balise « 4 », il faudra que tu utilises le type de données « sum_energy_elec$1 », etc.
Hésites pas à envoyer des captures si tu coinces quelque part.
entités
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu décris mais on va essayer d’avancer quand même. Est-ce que tu as redémarré ton appli Home Assistant après avoir créé tes entités dans Node Red ? Si non, fais le et réessaye.
Est-ce que tu arrives à consulter dans HA, en passant par la page des paramètres, les entités que tu as créé dans NodeRed ?
Est-ce que la capture que tu as joint dans ton message est l’état final de ton noeud ? Si oui, il manque un tout petit détail : au niveau de « Device » il n’y en a aucun d’affecté. Il faut cliquer sur le bouton « + » juste à côté, créer un Device en suivant les exemples plus haut, enregistrer une première fois (pour le device) puis une seconde (pour le noeud).
Merci pour ta réponse rapide et très détaillée.
Je vais me pencher sur ta solution au problème de remontée des consos.
Entre temps j’ai repéré le warning ci-dessous en activant les logs détaillés sur le Node-RED companion:
2024-12-06 15:22:06.180 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Entity sensor.radiateur_cecile_consommation (<class 'custom_components.nodered.sensor.NodeRedSensor'>) is using state class 'measurement' which is impossible considering device class ('energy') it is using; expected None or one of 'total_increasing', 'total'; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/zachowj/hass-node-red/issues
J’ai donc passé la « state class » à None mais pas de changement donc il faut que j’applique ta suggestion.
Pour le problème de visibilité j’ai avancé. Oui j’ai bien redémarré HA après avoir créé les entités dans Node-RED et oui j’arrivais déjà à consulter les entités dans la section Paramètres de HA.
En effet il me manquait l’étape de création du device dans Node-RED, une fois fait, je vois dans le Node-RED Companion les deux appareils que j’ai créés, plus seulement les entités.
Mais au niveau de l’onglet Aperçu de HA, je ne vois toujours pas les entités en question dans les pièces auxquelles j’ai assigné les entités. Jusqu’ici tous les devices pour toutes mes intégration y sont remontés sans souci (RFXCom, Shelly, etc.).
Le souci a l’air cependant limité à la vue Aperçu. J’ai créé un Dashboard perso et j’ai pu y ajouter les entités de mes radiateurs donc je peux les afficher sans souci par ce biais, juste pas dans l’Aperçu.
Si ça te parle …
Cordialement,
Marc
Pour l’erreur que tu rencontres dans Node Red, je te conseille de mettre tes entités de consommations en state class « total_increasing », en plus de la procédure citée hier.
Pour le problème de visibilité, je vois mieux maintenant.
Perso je n’utilise pas l’Apercu (désactivé sur mes applis) mais je viens d’aller voir sur l’IHM PC et je ne vois qu’une info importée des radiateurs : la température actuelle.
Bonjour
Je viens faire un complément d’info concernant :
« type »: [
« sum_energy_elec_hot_water »,
« sum_energy_elec_heating »,
« sum_energy_elec »,
« sum_energy_elec$0 »,
« sum_energy_elec$1 »,
« sum_energy_elec$2 »
]
En effet j’avais rencontré ce « problème » qui en fin de compte n’en était pas un. je vous explique car à présent j’ai pu configurer pour avoir le fonctionnement des radiateurs (pièces) en HP et HC qui correspondent aux « sensors » suivants pour chacunde mes radiateurs. Ainsi je peux avoir leur conso selon plage HP & HC et attribuer cette conso en fonction de mon tarif Tempo Bleu HP/Bleu HC/Blc HP/Blc HC/Rouge HP / Rouge HC (autre sujet avec détection de la couleur du jour via RTE Tempo) :
« type »: [
« sum_energy_elec$1 »,
« sum_energy_elec$2 »
]
Pour avoir cette distinction de HP et HC, ça se passe dans l’application « Intuis Connect »; il faut en effet parametrer le contrat Energie.
Aller dans : Roue dentée / Gérer ma maison / 3 points en Haut à droite / Parametres avancés / Contrat Elect / remplir les différents champs : Tarif Perso + Plages horaires HC + puissance souscrite + Option HP & HC puis valider.
A présent c’est OK => Perso j’ai dû attendre le lendemain pour avoir la remontée des données HP/HC.
De plus, j’ai quelque peu modifier le début du flow de Yann afin d’automatiser la remontée de données : ainsi plus besoi d’aller dans NodeRed lors de redémarrage ou autre coupure suite à une mise à jour par exemple :
Les modifs sont uniquement au début, j’ai désactivé les "commandes initiales de Yann afin de les conserver, au cas où…
INTUITIVEXE => un Bouton auquel j’ai affecté une entité HA, ainsi ce bouton apparait dans HA, je peux ainsi appuyer dessus pour appeler les données quand je le souhaite manuellement.
De plus, j’ai ajouté une automatisation dans HA qui active ce bouton toutes les heures.
PS: je suis novice , j’espère que ça en aidera quelques-uns d’entre vous qui cherchent comme j’ai pu le faire : L’union fait la force
Bien joué pour tout ça ! Et content que ça fonctionne désormais
Salut
Je débute aussi sur Ha après être passé sur jeedom. J’avais justement le module Intuis testé depuis le bêta avec le dev.
Par contre je n’arrive pas à trouver comment faire l’installation avec ton principe en nodered (peut être pas le bon terme)
Bonjour
Node Red sert uniquement pour la remontée de données par pièce comme la conso par HP et HC
Les modules wifi Intuis peuvent être pilotés directement à partir de l’intégration HA «Home Kit » : comme Mode chauffage ou HG et la température demandée mais c’est assez limité.
Pour se faire, il faut absolument supprimer tes modules Intuis de l’application « Home / Maison » Apple à partir de ton IPhone par exemple.
Ensuite tous les modules seront automatiquement reconnus par l’intégration HA « HomeKit ».
L’application Intuis Connect doit avoir tous tes modules de reconnus pour la remontée des données , la planification de tes températures, etc…
Donc dans l’ordre :
Pas de module dans App « Maison » Apple
Modules installés dans « Intuis Connect » avec tous les réglages nécessaires.
Installation de l’intégration Homekit, modules reconnus.
Ensuite NodeRed
Espérant t’avoir aidé , courage
Cdlt
Bonjour à tous. Apres des jours ç comprendre le fonctionnement de nodered (je ne suis pas tres doué) j’ai réussi à faire fonctionner le flow et à le faire remonter correctement dans la vue statistique. Aussi je voulais sincerement vous remmercier Yann, mais aussi Kyrille pour tous ce travail, ces échanges qui m’ont nourris et permis de faire fonctionner cela. Je partage ce meme regret que Kyrille de ne pas avoir les bonne data dans la vue énergie … j’espere qu’une solution pourra être mis en place un jour.
Meilleurs voeux à vous !
Merci pour les infos. Depuis la mise à jour ios 18 (je crois) mes radiateurs Intuis n’apparaissent plus dans homekit. J’avais lâché l’affaire car de toute façon on n’y pouvait pas y faire grand chose.
Mais du coup l’intégration Intuis ne marche pas via HomeKit.
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas y avoir une vraie intégration comme pour cozytouch