Integration rflink dans home assistant 2022

Bonjour à tous,
J’ai débuté avec HA il y a 3 semaines. J’ai réussi a intégrer les objets connectés du commerce comme des prises et des caméras, ainsi que quelques esp.
Je me suis équipé avec rflink. J’arrive a récupérer des infos et a transmettre des ordres via l’appli RFlinkLoader.
J’en suis arrivé a intégrer Rflink dans HA et je butte sur l’indentification du port usb de mon rasppi sur lequel est branché Rflink ( arduino mega).
J’ai suivi les différentes procédures trouvées sur le net, mais rien n’aboutit.

Comment faire pour identifier ce foutu port usb sur HA ?

Merci de votre aide

Hello

regarde ceci cela pourrait t’aidé




Merci de l’info.
J’ai effectivement un port usb qui apparait :
image
Mon rasppi comporte 4 port usb, et qq soit celui qui reçoit l’arduino, le port identifie est le même, est-ce normal ?

J’ai ajouté ce qui suit a configuration.yaml

rflink:
  port: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB-Serial-if00-port0

logger:
  default: error

  logs:
    rflink: debug
    homeassistant.components.rflink: debug

light:
  - platform: rflink
    automatic_add: true

sensor:
  - platform: rflink
    automatic_add: true 

et de 2 choses l’une, je ne regarde pas au bon endroit ou cela ne fonctionne pas car aucune entité n’apparait quand j’actionne ma telecommande …

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi. Perso, je veux intégrer le contrôle de ma chaudière.
dans le fichier « configuration.yaml », j’ai mis le lien entier vers l’arduino :

port: /dev/serial/by-id/usb-Arduino__www.arduino.cc__0042_55137313931351617202-if00

Comme cela, il n’y a aucun doute possible avec plusieurs port puisque c’est l’adresse de l’arduino.

Pour le reste, j’ai la même chose sauf que j’ai mis :

sensor:
  - platform: rflink
    automatic_add: true

dans le fichier « sensors.yaml » (je sépare mes fichiers pour ne pas alourdir le fichier « configuration.yaml » et pour que ce soit plus facile à gérer.

Je me suis dit que le problème pouvait venir du fait que mon RPI 3B+ n’alimentait pas assez le rflink alors j’ai mis un hub usb alimenté ce matin.
Résultat, j’ai l’apparition dans mes logs du rflink. Est-ce que c’est ton cas ?
Tu peux trouver cela dans : Paramètres / Système / Logs
Perso, j’ai :

2022-12-30 08:58:28.566 INFO (MainThread) [homeassistant.components.rflink] Initiating Rflink connection
2022-12-30 08:58:28.572 INFO (MainThread) [homeassistant.components.rflink] Connected to Rflink
2022-12-30 08:58:28.611 DEBUG (MainThread) [rflink.protocol] connected

ce qui me fait penser que ça fonctionne en partie.
Je dis en partie car à part ça, je n’ai rien d’autre : Je ne sais pas du tout comment faire pour utiliser mon RFLink dans HA.

Essai ceci

rflink:
port: /dev/ttyUSB0

Pensé a faire reboot complet / voir un reboot électrique pour être sur que la modification soit pris en compte au cas échéant.

la tu y verra un sujet sur rflink

Salut à tous, et merci de votre aide.

J’ai suivi le conseil de Classic Red, j’ai saisi
rflink:
port: /dev/ttyUSB0
J’ai obtenu un résultat positif dans le log…
dans Parametres/entités sont apparus les entités correspondantes a mes actions sur ma télécommande:
image

ça progresse !! Merci

Pour info, je me suis largement inspiré de:
configurer RFlink et utiliser des appareils 433MHz avec Home Assistant - Roger Frost

Pour que ce post me permette (peut-être) de trouver une solution pour moi, peux-tu dire ce que tu as comme appareil qui communique avec ton RFLink ? des volets roulants, des lampes, une chaudière… ?

Dans ton fichier yaml entre USB et Serial tu as mis un tiret - au lieu de undescore _

Alors pour le moment, j’ai identifié une télécommande de prises connectées Siplec en 433MHz…

HA vient d’itentifier un emetteur de temperature d’une sonde exterieure
image

Apparement Rflink fonctionne.
A suivre…

Et voila une sonde de température extérieure de plus
image

Tant mieux si ça marche pour toi. Perso, je n’ai aucun appareil qui envoie en 433Mhz, sauf ma chaudière Frisque que j’essaie de faire fonctionner en adaptant un tuto fait pour Jeedom.

Bonjour,

Pouvez vous m’aider, j’ai un RFLINK sur home assistant qui a fonctionné lors du 1er démarrage (j’ai réussi à copier des signaux issus de plusieurs télécommandes), j’ai mis à jour mon fichier configuration.yaml pour transformer les light en switch et j’ai redémarré HA. j’ai testé mon switch qui fonctionne (la prise connectée s’active depuis HA) mais mon fichier de Log ne se mets plus à jour lorsque je teste une nouvelle télécommande alors que j’ai laissé la commande <automatic_add:true>.
J’ai essayer de retirer mon switch dans mon fichier de configuration mais mon ficher Log ne se met toujours pas à jour.
Avez vous rencontré ce problème? avez vous une idée pour que les log s’activent à nouveau?
merci d’avance.

Voici ma config, qui fonctionne parfaitement et decouvre régulièrement de nouvelles devices dont je n’ai que faire d’ou « ignore_devices » pour purger…
J’espère que cela va vous aider.

rflink:
  port: /dev/ttyUSB0
  ignore_devices:
    - drayton_*
    - digitech_*
logger:
  default: error

  logs:
    rflink: debug
    homeassistant.components.rflink: debug

light:
  - platform: rflink
    automatic_add: true

sensor:
  - platform: rflink
    automatic_add: true

Hello,

Puisque vous parlez de RFLINK…
Je débute sous HA, mais ni dans l’électronique, ni dans la programmation. J’ai connecté un bon vieux RFLINK connecté jusqu’alors sur un bon et fidèle DOMOTICZ…
Savez-vous s’il est possible de connecter 2 RFLINK ? avec une déclaration du genre :

# Example configuration.yaml entry
rflink:
  host: 192.168.0.167
  port: 8192
  tcp_keepalive_idle_timer: 600

  host: 192.168.0.168
  port: 8192
  tcp_keepalive_idle_timer: 600

Merci pour votre attention…

Là désolé, je ne peux pas vous aider … cela dépasse de loin mais maigres compétences .

@orion57, c’est pas grave… je vais utiliser la méthode de Faraday :

Citation
… rien ne vaut une expérience…

Je vais connecter mon second RFLINK et je vais bidouiller… après tout je ne dois pas risquer grand chose.
@+

… Je me réponds à moi même…

# Example configuration.yaml entry
rflink:
  host: 192.168.0.167
  port: 8192
  tcp_keepalive_idle_timer: 600

  host: 192.168.0.168
  port: 8192
  tcp_keepalive_idle_timer: 600

A priori on ne peut connecter qu’un RFLINK… J’en avais deux sur mon DOMOTICZ…