J"ai rajouté une condition pour que Solar optimizer se déclenche, il faut que la batterie soit chargée au-delà de 99%.
Je vais voir demain ce que ça donne.
J"ai rajouté une condition pour que Solar optimizer se déclenche, il faut que la batterie soit chargée au-delà de 99%.
Je vais voir demain ce que ça donne.
Merci pour le suivi !
le Vaillant n’est malheureusement pas « connecté » je n’ai pas de possibilité simple d’avoir un retour sur la temp de l’eau… je vais voir comment je peux gérer ça déjà en lui mettant un ZBmini et le retour que j’en ai sur la conso.
Bonjour,
Je redirige actuellement mon surplus solaire (systeme Envoy) vers ma batterie ecoflow delta pro en utilisant une prise connecté (meross) car la batterie de n’a pas de déclencheur on/off
Je fait des calculs par pallier (avec l’automatisation HA) pour envoyer la recharge dans la batterie (de 200 w à 2900 w) et j’éteins quand nécessaire aussi la prise connectée grâce à l’automatisation
Pour ce que j’ai lu de la doc de soalr optimizer, il faut un appareil qui s’éteigne (ce que fait ma prise) et sur lequel on puisse modifier l’envoi de courant (ce que fait ma batterie).
Est-il possible de faire un paramétrage pour les 2 soit pris en compte par solar optimizer (une sorte d’appareil virtuel) et si oui pourriez-vous me pointer la façon de paramétrer cela.
Merci,
Aruthaaah
Hello @Jean-Marc_Collin
Alors j’ai enfin réussi a mettre en œuvre le frontend, il me manquait « lovelace-expander-card » en pré-requis (à ajouter dans ta doc ce serait parfait )
J’ai modifier mon template pour mettre True comme tu le préconises.
check_usable_template: "{{ True }}"
Donc maintenant j’ai :
Donc je suppose que le template n’est toujours pas bon vu ta précédente remarque (usable : False).
Hello @Aruthaaah ,
Regardes comment est paramétré l’exemple pour recharger une Tesla et tu adaptes pour ton cas. Ca devrait le faire car charger une voiture ou une eco-flow ca devrait être pareil
Hello @FuReT,
La syntaxe est bonne. J’en ai plein des `check_usable_template: « {{ True }} ». Sur la copie d’écran il est faux car il a été déclenché il y a pas longtemps. Il redeviendra disponible dans 2 min (Prochaine dispo: 2 min).
Ca devrait repasser au vert dans 2 min.
Je
Ok merci pour le retour je vais regarder cela en détail
Ok merci ! Je vérifie quand on aura du soleil
Salut tout le monde.
Dans les entités de Solar Optimizer il y a « sensor.total_power
».
De ce que je comprend, ça représente la puissance total des appareils actuellement activés par l’intégration. C’est très utile pour identifier la quantité de puissance compensée, mais aussi à quel moment l’intégration ne compense plus rien (quand plus aucun appareil piloté par l’intégration n’est activé).
Sauf que la comportement n’est pas bon chez moi sous home assistant : quand l’intégration arrête tout et ferme le dernier switch, donc ne compense plus rien (plus aucun appareil activé), le sensor.total_power
n’affiche pas 0, mais reste figé sur la valeur du dernier switch qui a été désactivé.
Quelqu’un a une solution ? Ou cette entité ne fait pas ce que j’ai compris (et du coup, comment identifier le surplus réel avec Solar Optimizer, et quand Solar Optimizer ne pilote plus rien ) ?
Merci
Pour simuler, tu peux forcr la valeur de la production dans Outils de dev / Etats, ou mettre temporairement un input_number
Hello @YoppY ,
Je crois que tu as raison. Chez moi, il n’est pas nul alors que tout est étient. Tu veux me faire une issue dans Gitlab ?
Bonjour à tous
ben j ai beau tout essayer je n y arrive pas
j ai beau tout essayer et l intégration ne veut pas se charger
est ce quelqu un peut prendre un peu de temps pour m aider
je pense que mon problème vient de mes sensors
est ce que c 'est bon car je suis pas un pro
input_number:
prix_kwh_achat:
name: Prix du kWh
min: 0.0001
max: 1.9999
step: 0.0001
unit_of_measurement: « € »
mode: box
icon: mdi:currency-eur
prix_kwh_vente:
name: Prix du kWh
min: 0.0001
max: 1.9999
step: 0.0001
unit_of_measurement: « € »
icon: mdi:currency-eur
taxe:
name: taxe
min: 0.01
max: 99.99
step: 0.01
unit_of_measurement: « % »
merci d etre indulgent lol
Hello,
est-ce que tu peux formatter le code avec le bouton </> stp.
Ensuite, je veux bien que tu me postes ta configuration, ca doit ressembler à ça (bien formatté) :
algorithm:
initial_temp: 1000
min_temp: 0.1
cooling_factor: 0.95
max_iteration_number: 1000
devices:
- name: "Prise VMC garage"
entity_id: "switch.prise_garage"
power_max: 50
check_usable_template: "{{ is_state('cover.porte_garage_garage', 'closed') }}"
duration_min: 5
action_mode: "service_call"
activation_service: "switch/turn_on"
deactivation_service: "switch/turn_off"
Ensuite, si l’intégration ne se charge pas, regarde dans les logs et tu dois forcément avoir une erreur ou un warning qui te dit ce qui ne va pas.
Les logs sont accessibles à la racine du répertoire config
dans le fichier qui s’appelle home-assistant.log
directement ou dans Parametres / Systemes / Log.
Hello, @Jean-Marc_Collin
Apres une bonne journée de production solaire je ne comprends toujours pas pourquoi l’intégration ne switch pas ma prise a ON malgré une grosse réinjection.
Un extrait de log :
2024-03-23 13:25:51.362 INFO (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Refreshing Solar Optimizer calculation
2024-03-23 13:25:51.362 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Set current_power to 0 for device test cause not active
2024-03-23 13:25:51.362 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] Calling recuit_simule with power_consumption=-367.10, solar_power_production=448.00 sell_cost=0.00, buy_cost=0.22, tax=0.00% devices=[<custom_components.solar_optimizer.managed_device.ManagedDevice object at 0x5ef9e030>]
2024-03-23 13:25:51.389 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Dealing with best_solution for {'power_max': 50, 'power_min': -1, 'power_step': 0, 'current_power': 0, 'requested_power': 0, 'name': 'test', 'state': False, 'is_usable': True, 'is_waiting': False, 'can_change_power': False}
2024-03-23 13:25:51.390 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Calculated data are: {'power_production': 448, 'power_production_brut': 447.0, 'power_consumption': -367.1, 'sell_cost': 0.0, 'buy_cost': 0.22234, 'sell_tax_percent': 0.0, 'best_solution': [{'power_max': 50, 'power_min': -1, 'power_step': 0, 'current_power': 0, 'requested_power': 0, 'name': 'test', 'state': False, 'is_usable': True, 'is_waiting': False, 'can_change_power': False}], 'best_objective': 0.0, 'total_power': 0, 'test': <custom_components.solar_optimizer.managed_device.ManagedDevice object at 0x5ef9e030>}
2024-03-23 13:25:51.390 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Finished fetching Solar Optimizer data in 0.029 seconds (success: True)
2024-03-23 13:25:51.391 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.sensor] No coordinator found or no data...
2024-03-23 13:25:51.391 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.sensor] No coordinator found or no data...
2024-03-23 13:25:51.392 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.switch] Calling _handle_coordinator_update for Solar Optimizer test
Par contre l’intégration pilote bien le OFF de la prise en fin de journée si je la bascule manuellement a ON.
Une idée ? (merci d’avance)
Hello @Jean-Marc_Collin
A priori, il y a le même souci de non mise à jour du sensor.total_power
si un des devices vient à être fermé par autre chose que l’intégration.
Par exemple j’ai actuellement le sensor.total_power
à 850W, alors qu’il n’y a plus qu’un appareil de 50w qui est activé. Concrètement, ma femme a arrêté la prise de l’appareil qui tire 800w, sous home assistant l’appareil est bien en Off, mais Solar Optimizer ne le répercute pas sur le total, total qui est maintenant très largement supérieur à ma prod solaire.
Je suppose que la source des problèmes est que le compteur n’est pas mis à jour de façon dynamique, mais uniquement quand l’intégration intervient ?
Sinon, une évolution sympa serait d’avoir un compteur supplémentaire qui soit le plus réel possible de la consommation effacé par l’intégration, en proposant d’indiquer dans le yaml l’entité « _power » de chaque device, si dispo.
Ce compteur ferait en temps réel le total de tous les entités « _power » des appareils activés par l’intégration, et pour les devices sans cette entité, on prendrait le power_max
qu’on a assigné.
Bonne journée
C’est pas bon sell_cost à 0. Au pire met la même valeur que la valeur d’achat mais pas 0. Sinon tu as toujours intéret à revendre au lieu de consommer.
Hello @YoppY ,
Pb connu à priori: The sensor.total_power entity does not initialize after stopping all devices · Issue #28 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub
Après je comprends pas bien pourquoi ça gène. Jusqu’à aujourd’hui tout le monde s’en foutait. Le power_max c’est la somme de toutes les power des eqts actifs. Le bug c’est qu’il n’est mis à jour que si il y a au moins un eqt actif.
Ca gène seulement si on l’utilise.
Si la valeur est fausse on ne sait pas réellement combien de surplus l’intégration compense.
Personnellement j’utilise l’intégration pour absorber du surplus avec du matériel qui peut être décalé, donc non/peu prioritaire. Le chiffre annoncé permet en théorie de savoir si on peut activer un autre appareil plus prioritaire que ceux de l’intégration.
Par exemple, il est 10h, j’ai un sèche linge à lancer, le surplus annoncé est de 400w : je repousse d’une heure, mais si j’ai déjà 1000w de surplus annoncé par l’intégration, je lance. Mais pour cela il faut que le surplus annoncé soit correct. On peut aussi créer des automatisations basées sur le surplus pour gérer des priorités, etc…
Après c’est pas grave, sous HA c’est pas difficile de faire un sensor qui récupère l’état de chaque appareil de l’intégration pour en faire un total.
ok merci, modifié, j’attends demain pour le résultat !