Intégration Solar Optimizer - Optimisation de sa consommation Solaire

J’ai un doute sur la bonne compréhension. Le total_power n’annonce pas un surplus de production mais la somme des puissances des eqts activés par l’intégration.
La différence est importante:

1. Tu as 5kw de production, 2 kw de consommation. L’intégration déclenche 1kw d’éqt car disponible
  2. donc le total_power est de 1000 mais ton surplus il est ici de 2000 (5kw - 2kw - 1 kw).

C’est la puissance utilisée par l’intégration qui n’a pas grand chose à voir avec le surplus.
Donc pour tes automatisations tu ferais de regarder ce que tu revends (le vrai surplus) et pas la puissance utilisée par l’intégration. En tout cas c’est mon avis.

Dans mon cas j’ai ça :
Capture d’écran 2024-03-26 à 18.01.48

Puissance produite / consommée (qui comprends la puissance allumée par l’intégration) et donc le surplus (de l’import en l’occurence). Le total_power n’a aucune espèce d’importance ici (il est déjà dans le consommé).

Tu peux simuler en forçant la production (pour voir).

Oui, mais quand on a 3kwc en autoconsommation comme moi, la somme des puissances activées par l’intégration c’est généralement la totalité du surplus disponible.

Je ne revends pas. Mon « vrai surplus » est impossible à calculer sans savoir ce que fait réellement Solar optimizer. Pour moi le surplus c’est :
la prod - la conso prioritaire de la maison (talon + les appareils lancés prioritairement ou pas, par les membres de la maison ou par des automatisations). Le reste c’est le surplus non consommé que l’intégration est chargée de compenser.

Exemple :
Je produis 2 000w. Mon linky annonce 0. J’ai un appareil à lancer, pas urgent. Je lance ou pas ?
0 correspond à quoi ?
→ 300 de talon + la PAC + le chauffe-eau + la plaque à induction + x appareils (aucun surplus) ?
→ 300 de talon + la machine à laver + solar optimizer (500 de surplus) ?
→ 300 de talon + la PAC + solar optimizer (1000 de surplus)
→ 300 de talon + solar optimizer (1700 de surplus) ?

Je ne sais pas si je me fais comprendre :slightly_smiling_face:

Ben, c’est là qu’est l’erreur à mon avis. La conso doit mesurer tout ce qui est allumé donc aussi ce qui a été allumé par Solar Optimizer. Si tu la prends au tableau principal c’est forcément comme ça. Je sais pas comment tu le mesures, mais c’est là qu’on est pas aligné.

Si tu ne revends pas le surplus, c’est ce que tu perds en le consommant pas (qui repart gratuiteent vers le réseau). En tout cas c’est comme ça qu’il faut le comprendre pour Solar Optimizer.

Donc, je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais Solar Optimizer il fait ça :

1. il calcule le surplus (production - consommation y compris ce qui est déjà allumé par SO),
  2. il allume tout ce qu’il peut pour utiliser le surplus ou il éteint tout ce qu’il peut pour annuler l’import (le surplus négatif). Il cherche la meilleure combinaison pour que (production - (conso + total_power)) soit le plus proche possible de 0.

On parle de la même chose, mais on ne fait pas le même usage parce qu’on est dans une situation différente. :slightly_smiling_face:
Oubli ce que j’ai écris, je vais essayer d’expliquer plus concrètement.

En autoconso, pour rentabiliser on va toujours chercher à être le plus proche des 100% d’autoconso. Toute injection chez Enedis est une perte. Ce mois ci par exemple je suis à 94% pour l’instant : c’est un bon mois pour un foyer sans voiture électrique. Pour autoconsommer le plus possible, on doit décaler, prioriser, et parfois, et c’est la grande différence avec la revente : lancer du matériel qu’on ne lancerait jamais sans surplus solaire, juste pour éviter l’injection.

On peut donc voir la consommation en autoconso avec des niveaux de priorité :

• Priorité 1 : talon + usages courant de la famille (ex: frigo, tv, plaque induction).
  • Priorité 2 : besoin absolu dans la journée d’un appareil qu’on utilise exceptionnellement (pas planifiable) et/ou qui peut être décalé de quelques heures (sèche linge, lave vaisselle, pompe à chaleur).
  • Priorité 3 : appareils qui doivent être lancés quotidiennement, qui peuvent être décalés et/ou optimisés avec le solaire (batterie à charge variable, vélo électrique, etc…)
  • Priorité 4 : appareils qu’on a pas réellement besoin, qui peuvent apporter un confort supplémentaire, voir qui peuvent rapporter un peu pour compenser la perte de l’énergie, et qu’on activera que pour éviter l’injection réseau (radiateur électrique, ventilateurs, rig de minage, etc…)

Je me sers de Solar Optimizer sur les priorités 3 et 4. Mais si je veux lancer « manuellement » un appareil en priorité 2, donc avec priorité plus importante que ce dont s’occupe l’intégration, pour savoir si je le lance maintenant ou dans une heure, j’ai besoin de savoir quelle est la quantité d’énergie non indispensable que l’intégration est en train de compenser.
C’est la grosse différence avec la revente : en autoconso ont va souvent consommer au delà du besoin réel. Cet « au delà » doit être quantifié pour permettre de toujours essayer de consommer « utile » d’abord, c’est pour moi l’un des rôles essentiels d’un outil d’optimisation solaire.

L’outil ultime dans le cadre de l’autoconso serait un outil d’optimisation sur lequel on puisse mettre des priorités à chaque équipement, qui les active en fonction de la priorité, et qui nous donne l’énergie totale par priorité.

Est-ce plus clair ? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Hello, merci @Jean-Marc_Collin cela fonctionne parfaitement aujourd’hui ! (Donc il est important de valoriser le prix de vente !)

Oui c’est important de mettre des valeurs différentes de 0. Au pire mettez la même valeur dans tous les champs mais faut mettre des valeurs;

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et bravo Jean-Marc pour ce module.

Je tente d’utiliser Solar Optimizer pour utiliser le surplus de mes PV Emphase pour ma pompe à chaleur Atlantic - Alfea Excellia AI. Je suis loin d’être un expert…Je comprends qu’il faudrait utiliser un contact sec pour la PAC.

Mais je me posait la question suivante. La température normale de consigne de la PAC est de 50, et il y a un sensor existant number.hp_actuator_io_1205805_2_target_temperature pour çà.

Donc pourrait-on faire un interrupteur virtuel qui en ON fixe la température de consigne à 62 par exemple (le maximum est 65) et lorsqu’il est OFF fixe la température de consigne à 50? Je suppose que l’augmentation de la temperature de consigne de la PAC aurait pour conséquence de la mettre en route et d’utiliser l’excedent de production? ceci en appelant une automatisation?

dans le cas d’un contact sec le mode OFF n’aurait il pas pour conséquence d’éteindre la PAC ?

Désolé si mes questions sont trop basiques et merci.

Hello @hautfr ,

Il doit tout à fait être possible de faire un switch virtuel commandé par Solar Optimizer qui change la température de consigne de ta PAC en fonction de la production.

Mon chauffe-eau thermodynamic Atlantic le fait d’ailleurs tout seul grave à une prise « PV ».

Faut que tu essayes pour savoir mais changer la température ne devrait pas l’eteindre (electriquement).

salut, super integration, elle tourne mais j’ai quelques problemes de comprehension :

• a quoi sert le switch Tesla Recharge ?
    • j’ai vu que l’intégration le passe à off si pas assez de production mais faut il le remettre a on pour relancer une charge ?
    • je ne vois pas a quoi sert le bouton select avec « Solar », pourquoi ne pas utiliser le switch Tesla Recharge ?
  • Que siginifie Utilisable, est en attente, prochaine dispo ? sur la card

Bonjour

Merci pour cette intégration que je viens d’installer et faire fonctionner avec succès.

J’ai en revanche une question est il possible de faire fonctionner un device sur une plage horaire définie (HC pour ma part) si il n y a pas eu ou pas assez de production solaire

Hello, merci pour cette intégration :slight_smile:

Petite question:
Ma production solaire est insuffisante pour couvrir tous mes besoins. Donc par exemple, il ne serait pas suffisant d’activer la pompe à chaleur de ma piscine uniquement lorsque ma production solaire permet d’en fournir l’énergie.
Par contre j’aimerais réduire mes couts en optimisant mon autoconsommation.

→ est il possible de faire en sorte que cette intégration active la pompe piscine lorsqu’une proportion (ex: 30%) de l’énergie peut être fournie par la production PV ?

Ou y a t il un autre moyen de parvenir à ce résultat ?
Note: On pourrait bien sur utiliser « duration_min », mais je pense que cela réduirait l’intérêt de cette intégration. En effet, imaginons que la pompe soit activée le matin. On pourrait la forcer à rester active pendant x heures. Maintenant imaginons qu’à midi, l’utilisation des équipements de cuisine génère une hausse d’activité. Il serait plus intéressant de couper la pompe lors de ce pic et de reprendre après.
Merci :slight_smile:

Hello @Bougnat63 ,

Non pas encore. J’ai bien en tête des évolutions en ce sens. Mais je manque de temps pour les faire.

Oui. Il suffit de mettre la puissance utilisée à 1/3 de sa valeur réelle. Dès que le solaire produira 1/3 de sa puissance elle sera candidate à l’activation.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre @Jean-Marc_Collin, j’ai mis cela en place :slight_smile:
Par contre je me demande s’il n’y aurait pas un problème que je vais illustrer avec un exemple:

• ma PAC consomme 2000W mais je souhaite l’activer dès que j’ai 1000W de production PV disponible. J’indique donc 1000W au lieu de 2000W dans cet équipement.
  • dans la journée mon excès de production atteint 1100W. SolarOptimizer active ma PAC.
  • Une fois activée, il reste : 1100 - 2000W d’exces de production, soit un déficit de 900W.
    En conséquence dès le délai minimum passé, SolarOptimizer va essayer de réduire ces 900W de consommation excessive en coupant mon équipement, pensant gagner 1000W.
  • Mais en réalité l’équipement libère 2000W. Donc passé le délai, SolarOptimizer va le rallumer.
    → on va assister à des cycles on/ off modulés par le délai anti flickering et la durée on et off mini.

Est ce que je me trompe ?
Si c’est le cas, je ne sais pas s’il est possible de faire ce que je souhaite, càd optimiser l’autoconsommation alors que tu as concu cette intégration pour optimiser l’autosuffisance (sauf erreur).
Merci encore pour ton temps !

Bonjour à tous,

J’ai suivi avec attention le post avec une optimisation qui correspond à mon besoin.

J’ai fait un test, intégration installé, code mis en place, sur une prise connecté pour simuler avec un chauffage de 50W.

Mais voila cela ne marche pas. J’ai cherché et vu que ma puissance solaire produite était négative, j’ai modifié ça pour l’avoir en positive, mais toujours la même problèmatique. D’ou cela pourrait venir en sachant que je produit actuellement 800W donc il devrait donné l’info de demarrer la prise de 50W non?

Hello @Onlynico ,

Vérifie les valeurs des capteurs qui sont donnés à Solar Optimizer. Relis bien le chapitre: solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub (sur les valeurs positives et négatives) et vérifie le template check_usable_template dans Outils de dev/Templates pour vérifier qu’il donne bien ‹ true › lorsqu’il faut activer la prise.

Copie/colle ta configuration ici si tu ne t’en sors pas.

Pour ceux qui utilisent l’intégration pour charger leur tesla, voici un blueprint qui permet de moduler le niveau de charge pendant la journée et la nuit, sans avoir à se préoccuper des réglages.

Ca tourne depuis plusieurs mois de mon coté, mais je suis certain qu’il y a encore des choses à améliorer.

En gros, vous paramétrez le blueprint selon vos préférences :

En fonction du besoin, vous changez le plan de charge :

Et ca devrait je l’espère vous permettre d’oublier de penser à tout cela.

Merci, j’avais bien lu, j’ai bien la production en Watts ainsi que la conso EDF avec le négatif quand j’ai plus de production. Je vais chercher, mais la prise ne s’activer pas malgré une production bien supérieur.

Bonjour Phil,

étant débutant, j’ai toujours créé mes entités via l’interface Home Assistant…où positionner ton code pour créer l’input number ?

merci