Avec Outils de dev / Services, si tu appelles le service turn off sur ta clim lorsqu’elle est active, est-ce qu’elle s’étient bien ?
Maintenant que je ne peux plus me passer de ton thermostat, je vais rajouter une autre drogue et installer ce composant
La semaine prochaine, je vais récupérer mon premier véhicule électrique (Renault Megane EV60) et je pense que ce composant répond parfaitement à mes attentes.
Il faut juste que j’éclaircisse quelques points par rapport aux prérequis.
Tout mon suivi électrique est géré dans HA par 2 ESP :
- un qui est connecté à mon Linky pour récupérer mes index HC ,HP et Injection
- un qui est connecté à un compteur SAGEM pour récupérer mon index de Production
Pour le point N°1, je dois donc créer des variables pour stocker l’écart de valeur d’index HC/HP/Injection puis faire une variable composite qui sera la somme HC + PH - Injection pour connaître ma consommation à un instant T (mes ESP remontent les index toutes les minutes).
Pour le point N°2, pareil, une variable pour stocker l’écart de valeur d’index de Production
Côté charge de la voiture, j’ai acheté un chargeur Feyree Fee 123 :
Qui peut se piloter via Tuya et donc avec ce composant, je pourrai faire varier l’ampérage (sur la plage 8-10-13-16A pour l’instant car je serai branché à une prise renforcée) du boitier afin d’absorber au plus près mon surplus, c’est bien ça ?
Bonjour à tous,
J’ai commencer à intégrer le plugin. J’ai créé un devise pour ma pompe a chaleur de la piscine:
solar_optimizer:
algorithm:
initial_temp: 1000
min_temp: 0.1
cooling_factor: 0.95
max_iteration_number: 1000
devices:
- name: "PAC piscine"
entity_id: "climate.pompe_a_chaleur"
power_max: 1200
check_usable_template: "{{ is_state('input_boolean.input_boolean.pool_openned', 'on') }}"
duration_min: 20
duration_stop_min: 15
action_mode: "service_call"
activation_service: "switch/turn_on"
deactivation_service: "switch/turn_off"
J’ai bien l’appareil qui apparait dans les équipements, mais elle ne se déclenche pas:
C’est normal que le total_power soit inconnu? J’ai loupé quelque chose?
Apres relecture par un copain, nus avons identifier une erreur sur cette ligne:
check_usable_template: "{{ is_state('input_boolean.input_boolean.pool_openned', 'on') }}"
Il y a un « input_boolean » de trop. J’ai corrigé, affaire a suivre
Bonjour,
Pour le point N°1, je dois donc créer des variables pour stocker l’écart de valeur d’index HC/HP/Injection puis faire une variable composite qui sera la somme HC + PH - Injection pour connaître ma consommation à un instant T (mes ESP remontent les index toutes les minutes).
Ca ressemble à ça. Il faut que toutes les unités soit des watts (ou VA). Par écart, je suppose que tu entends la conso par rapport à la mesure précédente. Ce sera du WH donc faut diviser par H (si tu as une remontée toutes les minutes, faut diviser par 60 je pense). Je pense qu’il existe un Helper qui permet de faire ça tout seul dans HA. Cherche avec le nom Dérivative ou qqe-chose comme ça. Ca calcule la dérivée d’une courbe et c’est bien ce qu’on cherche ici.
Côté charge de la voiture, j’ai acheté un chargeur Feyree Fee 123 :
Si tu es capable de faire varier l’ampérage sur le chargeur à travers une entité Home Assistant, c’est exactement ça. Je ne savais pas que ca existait et ca m’intéresse grandement (pour la 2ème voiture électrique pour laquelle je ne peux pas faire varier l’ampérage). Je viens de regarder la video et c’est ce que je cherche. Par contre, Tuya j’ai eu de mauvaises exp avec. C’est pas fiable, c’est Cloud. Donc je suis demandeur d’un retour d’exp.
merci pour les infos
Y a 2 fois input_boolean dans le nom de l’entité.
Règle : toujours tester ses templates dans Outils de dev / Templates.
Il va se mettre quand il aura déclenché qqe-chose.
Il semblerait que ça marche mieux avec LocalTuya
Je ferai un retour d’expérience dès la semaine prochaine.
L’intégration dans LocalTuya marche mieux … si on arrive à l’intégrer. Des fois c’est galère voire impossible à faire.
Sinon, en plus de récupérer mes index via les trames TIC, je peux aussi récupérer la puissance Puissance Apparente Instantanée Soutirée et la Puissance Apparente Instantanée Injectée sur mon Linky et la Puissance Apparente sur mon Sagem (le compteur qui est branché sur ma production « à l’envers » donc la consommation relevée par ce compteur est en fait ma production).
Toutes ces puissances sont en VA et en instantanée donc ça devrait être mieux que de faire des Helpers
Oui. Ce sera certainement beaucoup plus précis. J’ai ces valeurs directement via l’intégration Enlighten de mon install Solaire. C’est précis et toutes les 10 sec environ. Y a quasiment pas de latence
Sauf que mes ESP remontent les infos que toutes les 60 sec car pour faire un suivi des index, je trouvais cela suffisant.
Il va falloir que je baisse la fréquence alors
Bonjour,
J’arrive à la faire varier avec la borne de recharge LIDL et un ESP mais le coût est plus important, de 6A jusqu’au 32A
Edit : en grosse promo
L’esp il est sur la borne MODBUS de la borne ? Et tu pilotes l’ampérage avec ça ?
La borne modbus n’est pas fonctionnel, il est sur le port série et je peux piloter l’ampérage avec effectivement
Bon, la borne est branchée, j’ai eu une petite frayeur car j’avais commandé une mono-phasé et ils m’ont livré une tri-phasé. Mais au final, avec juste le fil L1 de branché, ça marche.
Obligé de mettre un répéteur WiFi dans le garage pour améliorer le signal.
La borne a été trouvée sans problème après avoir installé Tuya local.
Tout remonte bien dans HA :
Mais je n’arrive pas à piloter la borne via HA alors que ça marche très bien avec l’appli Tuya, faut que je creuse.
Sinon, pour en revenir à cette intégration, ma production solaire doit en priorité alimenter mon chauffe-eau mais ce dernier n’est pas piloté par HA mais par un routeur solaire autonome.
Comment je pourrais faire pour n’activer l’intégration et la recharge de la voiture que lorsque mon chauffe-eau aura atteint sa consigne de T° ?
Ouf, le chargeur est enfin gérer par HA et c’était encore une erreur située entre la chaise et le clavier !!
Lors de l’ajout du chargeur dans Tuya Local, je changeai le Device ID qui était automatiquement récupéré par l’intégration pour mettre un nom parlant mais il ne fallait pas y toucher !
Donc maintenant, le chargeur réagit parfaitement aux ordres envoyés par HA.
Reste donc cette question sur la gestion du chauffe-eau avant de mettre l’optimizer en service.
Il faut jouer avec le template « check_usable » et lui mettre une condition de démarrage qui dépend de la valeur de la T° du chauffe eau.
Y a nu exemple dans le readme de mémoire.
Je vais regarder mais en fait le routeur solaire va envoyer le surplus dans le chauffe avant que HA réagisse je pense donc quand ton intégration verra qu’il y a de l’intention, c’est que le chauffe eau sera arrivé à température.
J’ai juste à faire une bidouille pour éviter qu’il fasse des chauffes d’appoint dans la journée quand la voiture est branchée.
C’est cool, je vais en acheter une aussi du coup. Je veux bien ta conf LocalTuya car je suppose que c’est galère à configurer. Je te demanderais peut être de l’aide au besoin.
Merci pour les tips !