Intégration Solar Optimizer - Optimisation de sa consommation Solaire

J’ai fait un petit tuto :

J’en ferai un autre pour son utilisation avec ton intégration

3 « J'aime »

Concernant cette intégration, l’autre jour il a fait beau et nous n’étions pas à la maison pour consommer de l’énergie donc on a exporté pas mal.
Mais si je regarde les VA exportés, je ne suis pas souvent au dessus des 2.000 (l’export est en négatif pour se conformer à cette intégration :

Hors mon chargeur de VE a un minimum de 8A donc 1840 VA
Si je configure l’intégration pour démarrer la charge quand l’export dépasse 1800, je vais pas charger beaucoup et longtemps.
Ca a quand même un intérêt de mettre en place l’intégration ?
Le faite de renseigner le coût du kWh consommé et exporté fera que l’intégration pourra déclencher sous le seuil des 1840 VA ?

Merci pour cette nouvelle version avec le support du niveau de charge de la batterie, c’est vraiment super !
Je fait tester tout ça.

Par contre, j’ai une question que je trouve pas de réponse, est-il possible de mettre un minimum « obligatoire » d’activable par device (par jour) ?
par exemple, là, je gère mon ballon d’eau chaude et il faut qu’il s’allume un minimum par jour même si pas de production solaire sinon j’en connais a la maison qui vont pas être content , …

Bonne journée

Bonjour @roumano

De mon coté j’ai fait ça

Le recap est à la fin :wink:

Hello @roumano , pas encore mais je vais pas tarder à le faire. C’est très demandé et j’en ai besoin aussi.

1 « J'aime »

un grand merci pour ce travail. un outil simple et efficace pour du routage solaire à moindre cout.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail, ca à l’air vraiment pas mal.
Par contre pour l’instant je n’arrive pas à le faire fonctionner :sweat_smile:

J’ai l’impression que le système n’active pas mon chauffe eau.
J’ai bien le panneau qui apparait dans mon dashboard:
image

Conf associé:

image
image

Mais même quand les panneaux produisaient à 5K et qu’il restait plus de 3k de dispo ce midi « solar optimiser » ne déclenchais pas le chauffe eau.

Ci dessous le fichier solar_optimizer.yaml

algorithm:
  initial_temp: 1000
  min_temp: 0.1
  cooling_factor: 0.95
  max_iteration_number: 1000
devices:
  - name: "Chauffe eau"
    entity_id: "switch.wifi_commutateur_sur_rail_din_avec_mesure_switch"
    power_max: 3000
    check_usable_template: "{{ True }}"
    duration_min: 60
    duration_stop_min: 5
    action_mode: "service_call"
    activation_service: "switch/turn_on"
    deactivation_service: "switch/turn_off"

Bref soit il y a un défaut dans mes données soit il n’y a pas eu assez de soleil sur une longue durée aujourd’hui et je suis trop impatient :slight_smile:

Avez vous quelques pistes pour debugguer ca ?

Merci

Bonjour, check la valeur de tes sensors export/import et la config de input_number.taxe_revente_elec qui n’a pas l’air d’etre reconnu

Merci pour le retour,
mes sensors sont bon, je les utilisent d’ans l’intégration au module énergie.
Par contre, je pense que je me suis en effet gouré sur la valeur de la taxe, ton programme attend un coef (0,10 par exemple) et non un nombre désignant le pourcentage.
Je vient de le modifier, à voir demain

Bon ben retour plus tôt que prévu :slight_smile:
Tout fonctionne, c’est bien un coef qu’il faut

Merci encore, je n’ai plus qu’à compléter ce que tu as fait avec une activation en heure creuse si il n’a pas tourné de la journée

1 « J'aime »

Je vais préciser dans le readme si ce n’est pas clair.

1 « J'aime »

Un minimum activable serait top et un niveau minimum de charge (en %) d’un VE ça serait génial.
Petite question :
Est-ce qu’on peut utiliser SO pour faire de l’arbitrage HP/HC avec une batterie ?

Merci pour ce travail !

Hello @Arthur_de_Lassus ,

Pour le niveau mininum de charge d’un VE ainsi que la gestion HP/HC c’est faisable ‹ out-of-the-box › avec des règles dans check_usable_template. Ca demande un peu de gymnastique et de tests dans Outils de dev / Templates mais c’est faisable.

Je fais des trucs comme ça de mon coté par exemple: check_usable_template: "{{ is_state('input_select.charge_mode', 'Solaire') and is_state('binary_sensor.tesla_wall_connector_vehicle_connected', 'on') and is_state('binary_sensor.tesla_charger', 'on') and states('sensor.tesla_battery') | float(100) < states('number.tesla_charge_limit') | float(90) }}"

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de poursuivre ce sujet, ou devrais-je peut-être en créer un nouveau. J’ai une Wale Box Lektrico et j’aimerais pouvoir régler la limite de charge de 6 à 32 A en fonction de ma production solaire, en utilisant un flux Node-RED. Après plusieurs tentatives, je n’arrive pas à faire varier le curseur d’ampérage en fonction de ma production solaire. Quelqu’un aurait-il une idée de la raison ou de la solution, s’il vous plaît ?

> [{« id »:« 2cd39aa3238ddba4 »,« type »:« function »,« z »:« 7be80cd6ca91adf8 »,« name »:« Calculer Ampérage »,« func »:« let solar_production = parseFloat(msg.payload); let house_margin = 300; let voltage = 220; let available_power = solar_production - house_margin; let new_current = available_power / voltage; new_current = Math.max(6, new_current); new_current = Math.min(32, new_current); new_current = Math.round(new_current); msg.payload = new_current; return msg; »,« outputs »:1,« timeout »:«  »,« noerr »:0,« initialize »:«  »,« finalize »:«  »,« libs »:,« x »:390,« y »:100,« wires »:[[« 2ddf2a88ead1b4d4 »]]}]

Hello @pyloutom ,

Tu n’es pas du tout dans une discussion sur NodeRed. Je te conseillerai de faire un autre thread.
Ici c’est la solution Solar Optimizer.

Bien je vais réitérer ma demande dans la bonne discution. Merci mais après réflexion je me demande si ce n’est pas mieux d’utiliser et de bien configurer cette intégration. Les utilisateurs avez vous de bon retour sur celle-ci?

1 « J'aime »

Salut @laurentwe

est ce que tu as réussi a faire fonctionner ton Dimmer sous esp ?
Merci d’avance pour ton retour

Bonjour,

J’utilise SO depuis quelques semaines pour l’instant uniquement pour mon Chauffe-eau, et OUI, je suis très content de cette intégration.
Personnellement j’ai « désactivé » la vérification financière car elle déclencher mon chauffe eau à partir de 750 W de production disponible et je voulais que ce soit à partir de 2500. Mais grâce au paramètre check_usable_template, c’est très facilement faisable.
Ce paramètre me permet également de ne plus activer le chauffe eau si l’eau à déjà atteint sa temperature optimale.

Pour les HC/HP, j’ai configuré un local calendar qui vérifie que, si mon Chauffe-eau n’est pas actif au minimum 1h30 en journée, il le lance la nuit en HC.

Je prévois ensuite d’acheter un chargeur voiture Wifi ainsi qu’un shelly pro 3 pour piloter la charge de la voiture & la filtration de la piscine.

Bref, j’en suis ravi, encore un grand merci à Jean-Marc_Collin pour le dev.

Mais pas de suite, j’ai d’autres dépenses plus urgentes pour la rentrée des enfants :slight_smile:

2 « J'aime »

Une TV bien entendu :grimacing::joy:

1 « J'aime »

@ritonls

Tu peux donner des infos sur ta configuration ça m’intéresse :slightly_smiling_face: