Merci pour tes réponses. 
[quote=« Jean-Marc_Collin, post:135, topic:25318, full:true »]
Ca consiste à moyenné la production sur une période glissante pour justement éviter les switch intempestifs lors des passages de nuages. Ca ne peut pas se désactiver, et je le conseille pas.
[/quote]Du coup, pourquoi le proposer avec une case à cocher ?
[quote=« Jean-Marc_Collin, post:135, topic:25318, full:true »]Ce qui peut améliorer la réactivité c’est de baisser la fréquence de rafraichissement le refresh_period comme tu as déjà fait. Attention les calculs sont gourmands, donc si tu baisses trop ça doit bouffer de la CPU. Tu peux descendre autant que ton matériel le permet mais en dessous d’une minute, j’ai du mal à l’envisager.[/quote]J’ai descendu le refresh_period à 5s depuis 48h et je n’ai vu aucune évolution notable de la charge processeur. (pour info, mon HA est sous virtualbox sur un NUC, avec 2 threads dédiés d’un i7-7500u)
[quote=« Jean-Marc_Collin, post:135, topic:25318, full:true »]
Je ne vois pas allumer / éteindre les switchs toutes les minutes. Ca va faire cramer tes chargeurs de voitures électriques (si tu as).[/quote]Je n’ai pas de voiture électrique, et ce n’est pas pour des consommateurs sensibles, que je cherche de la réactivité. Ma PAC ou mon ballon thermo sont réglés sur des activations minimales d’une heure. C’est pour des switchs d’appareils basiques, sans électronique, à consommation fixe, qui peuvent encaisser des allumages répétés.
[quote=« Jean-Marc_Collin, post:135, topic:25318, full:true »]duration_min est forcément un entier et ne peut pas descendre en dessous de 1 min donc. [/quote]Tu es sur ? Je l’ai mis à 0.1 sur certaines prises connectés, et ça à l’air de fonctionner, ça na plus l’air d’attendre une minute.
[quote=« Jean-Marc_Collin, post:135, topic:25318, full:true »]Encore une fois quel intérêt de démarrer un eqt sur moins d’une minute ?[/quote]Par chez moi (normandie, proche de la mer), en cas d’alternance répété de nuages les jours de vent, les délais entre les pics de surplus et l’arrêt complet du surplus (nuage) sont souvent de 10 à 30s secondes. Et ce n’est pas forcément des « coupes nettes », on peut passer d’un ciel bleu à un nuage épais à 0 surplus, puis un voile léger qui divise le surplus par 2. Et cela dure sans problème pendant des heures, voir des jours. Si on ne peut pas désactiver rapidement les appareils qui consomment pendant le nuage, on perd ce que l’on a gagné juste avant le nuage. (avec une minute minimum, imaginons qu’on active un appareil de 500w au moment du surplus, 20s après : nuage, et pendant 40s secondes on consomme 500w sur le réseau inutilement => perte sèche).
Une autre solution avec cette météo est de se caler sur un surplus moyen pour lisser (par exemple 500w d’activé tout le temps pour une alternance de 1000w/500w/0w de surplus), sauf que dans ce cas là on perd une grosse partie du surplus (là encore, si nuage on consomme sur le réseau 500w, alors que durant le ciel bleu on ne récupéré que 500w sur les 1000 potentiels).
Evidemment, je parle ici d’activer/désactiver des appareils qui peuvent encaisser des allumages répétés, surtout pas des voitures électriques ou des pompes à chaleur. Par exemple chez moi j’ai un vieux radiateur bain d’huile que j’active/désactive comme ça depuis des années sans aucun souci. Les démarrages réguliers le maintiennent chaud. Idem avec un vieux grille pain. J’ai aussi des vieux ventilateurs des 80’s, avec 0 électronique, qui en cas de surplus brassent l’air de la véranda et me l’envoi dans la maison si la température de la véranda est > à celle de la maison, etc…