Intégration Vacances Scolaires (bis)

Salut à tous,

Voici une (nouvelle) intégration fournissant les vacances scolaires françaises (métropole et DOM-TOM)

Alors qu’il en existe déjà une intégration de ce type développé par Master13011 qui m’a bien sûr très fortement inspirée, c’est le sujet que j’ai choisi pour m’essayer au développement d’intégrations pour HA en partant de zéro.

L’approche est un peu différente, surtout pour faciliter le démarrage:

• pour la configuration
    • on choisit une zone dans la liste déroulante
    • … et c’est tout! :face_savoring_food:
  • pour l’utilisation, 4 entités
    • un calendar avec toutes les vacances à venir pour la zone. Il sert aussi pour vérifier si on est en vacances, parce que le calendrier a un state ON si un évènement est en cours et un state OFF sinon.
    • un binary_sensor qui dit si la zone sera en vacances demain
    • un sensor « Vacances en cours » avec le nom de la période de vacances, et des attributs supplémentaire. Sa valeur est « Unknown » si pas de vacances en cours
    • un sensor « Vacances à venir » comme le précédent mais pour les prochaines vacances, n’incluant pas les vacances en cours si c’est le cas (en gros, si vous êtes en pleines vacances de Noel, ca indiquera Vacances d’hiver)

L’intégration se met à jour tous les 120 jours: vu que l’éducation nationale fournit les plannings jusqu’à 2027, ca devrait pas évoluer trop souvent :innocent:

Je suis développeur depuis (très) longtemps (mais jamais avec Python), et utilisateur de HA depuis 10 ans, du coup j’ai voulu tenter l’aventure.

Il manque encore un peu de documentation, ca va venir…
N’hésitez pas à me faire un retour :wink:

5 « J'aime »

Super Idée.

Installé, par contre l’installation par recherche sur HACS ne fonctionne pas, il faut d’abord clicker sur "Open … "

Ensuite aller dans paramètre, intégration, rechercher et installer.

Gros avantage d’avoir créer in Calendrier avec les vacances à venir.

Salut et merci pour ton retour!

Oui, je n’ai pas inscrit le repository sur HACS encore, mais en cliquant sur le lien du README ça devrait marcher non?

De mon coté ça fonctionne bien, dites-moi si ça bloque pour vous :wink:

Salut :waving_hand:t2:
Loin de moi de critiquer l’intégration que je serais bien incapable de créer, mais quelle est la pluvalue (en dehors du sensor qui dit sinon est ou non en vacances) par rapport au calendrier qui peut avoir en abonnement via l’open data du gouvernement ?

Salut,

Je ne vois pas de quel « calendrier qui peut avoir en abonnement via l’open data du gouvernement » tu parles? L’autre intégration postée sur ce forum? Mon intégration utilise également les données de l’API de l’éducation nationale…

Il s’agit principalement d’un exercice de code pour moi, et je me suis dit que ses particularités par rapport à l’autre intégration pouvaient intéresser les utilisateurs, ça ne va pas plus loin :wink:

2 « J'aime »

Merci pour l’intégration :grinning_face:

Par contre et pour info, si vous avez juste besoin d’un calendrier, le gouvernement fournit des fichiers ICS compatibles avec l’integration native « Remote Calendar ». Il suffit de chercher sa zone et de copier l’adresse du fichier ICS (onglet « Métadonnés » du fichier)

L’integration fournie ici n’a en valeur ajoutée que ses sensors (Vacances en cours, Vacances à venir, Vacances demain)…
Je m’en suis aperçu aprés avoir fait ce petit dev, et je ne sais pas si ces fichiers seront actualisés chaque année (normalement l’API devrait être actualisée elle)…