Integration Vacances Scolaires

Je suis ravi de vous présenter une nouvelle intégration personnalisée pour Home Assistant : Vacances Scolaires., et elle est maintenant disponible ! Vous pouvez la trouver ici : Dépôt GitHub vacances-scolaire-HA.

Cette intégration permet de récupérer les dates des vacances scolaires françaises directement dans votre installation Home Assistant. Elle utilise l’API officielle du gouvernement français pour obtenir les informations les plus à jour.

Fonctionnalités principales :

• Affiche les prochaines les vacances en cours
  • Permet de choisir la zone géographique (académie)
  • Met à jour automatiquement les informations
  • Vous avez la possibilité d’ajouter un calendrier
  • Sensor vacances demain et aujourd’hui

Un grand merci à ces forums

https://forum.hacf.fr/t/vacances-scolaire-mise-en-place-api-2-1
https://forum.hacf.fr/t/vacances-scolaires-api-data-education-gouv-fr

9 « J'aime »

Salut

Merci pour le partage et installation sans soucis ici :call_me_hand:
2 suggestions:
→ proposer directement le choix parmi les 3 zones au lieu de mettre un champ libre (j’ai essayé et cela ne donne aucune erreur à la validation et aucune donnée bien sûr).
→ une fois validé la zone et le délai de rafraîchissement, l’intégration créée devrait avoir par défaut dans le nom la zone choisie :wink:
→ ça pourrait être sympa d’avoir une option de créer un calendrier de la zone choisie lors de la configuration :wink:

Vincèn

Merci de ton retour,

Pour la suggestion 1 :
→ Oui c’est une bonne idée, je vois pour prioriser les zones avec en facultatif la ville pour avoir l’entité la plus juste possible car par defaut, il me sors Amiens en ville pour la zone B

https://data.education.gouv.fr/api/explore/v2.1/catalog/datasets/fr-en-calendrier-scolaire/records?where=end_date>"2025-03-02"&order_by=end_date%20ASC&limit=1&refine=zones%3AZone%20B

Pour la suggestion 2 :
→ Je peux faire en sorte d’afficher la « Zone X - Holidays » si vacance, sinon il retourne un" Zone X - Work" : Publish OK → vacances-scolaire-HA 1.0.2

Pour la suggestion 3 :
→ Ca sera dans une V2

mais pourquoi ne pas mettre juste le choix parmi les 3 zones et basta non ? as-tu pensé aussi à ajouter les DOM/TOM ?

:+1:

Top, merci :slight_smile:

À la base, je me suis simplement appuyé sur l’existant. :smile:

Je vais essayer de proposer trois approches : la première interface permettra de choisir une intégration soit par ville de la métropole française, soit par zone métropolitaine, soit par DOM-TOM.

1 « J'aime »

Je viens de créer une release : Release vacances-scolaire-HA 1.0.4 · Master13011/vacances-scolaire-HA · GitHub

Je vais intégrer les dom tom dans une prochaine version

Bonjour et merci beaucoup pour cette intégration.
Installation sans soucis.

Bonjour @Master13011,

Merci pour ton intégration.
Je l’ai installé sans soucis.

Sinon, pourquoi t’embêter à ceci:

Je ne vois pas l’intérêt de mettre à tout pris les villes.
Les gens savent très certainement dans quelle zone ils sont (DOM-TOM, Corse, … inclus). Sinon, un petit rappel lors de la sélection sur l’endroit où chercher l’info (site du gouvernement).

Je trouve que ça t’allègera le travail.
Et surtout les utilisateurs vont devoir sélectionner la ville assez grande se situant proche de chez eux, et étant dans la liste du gouvernement. Mais pas le nom du village dans lequel ils vivent. Donc, ça revient presque à sélectionner la zone (A / B / C).
Bref, beaucoup de boulot de ton côté pour une trop petite évolution chez l’utilisateur finale.

Le développement est déjà fait :sweat_smile: pour ce qui concerne les villes et les zones. Sur le principe, tu as raison, mais j’avais déjà conçu le code en fonction de la ville, car l’intégration était initialement basée sur un découpage manuel par ville.

Concernant les DOM-TOM, je viens de vérifier que c’est bien la même API (je n’en étais pas certain).

Je vais modifier l’affichage pour en tenir compte.

Changelog :

[vacances-scolaire-HA 1.0.5]

• Add calendrier scolaire pour la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer

Calendrier OK

1 « J'aime »

wow ça a été rapide :+1: mais pas pour les zones de la métropole le calendrier ? :confused:

Excellent, jusqu’à présent je passais par l’import d’un Google Calendar et justement, en comparant les deux (Google Calendar et ton intégration) je remarque que tu fais démarrer les vacances le vendredi à minuit.

Ça fait bizarre, sur la vue calendrier, d’avoir la barre de début de l’évènement sur le vendredi en tant que « premier jour ».

Est-ce désiré ?

Ne serait-il pas plus logique que les vacances démarrent un samedi ? (Même si certains ont cours le samedi, je sais :sweat_smile: )

Salut, super intégration.

Serait t’il possible que pour l’intégration des dates tu rajoutes 24H.
En effet ton intégration fait commencer les vacances le Vendredi à 00H00, et finir les vacances le Dimanche à 00h00.
Du coup dans le calendrier tout est décalé d’une journée.

1 « J'aime »

Je me suis peut-être mal exprimé ^^

La version 1.0.5 ajoute les zones DOM-TOM et la Corse.

La version 2 introduit les calendriers.

1 « J'aime »

Merci de ton retour,

Ce n’est pas du tout désiré ^^

Je n’ai pas intégré les heures dans mon integration.

Je vais les rajouter afin d’avoir un calendrier à jour.

2 « J'aime »

MAJ 2.0.1 : Release vacances-scolaire-HA 2.0.1 · Master13011/vacances-scolaire-HA · GitHub

Ajout heure calendrier pour une configuration par Zone.
{2B30CFC6-3952-424C-A8D6-2402FC8C2755}

Bug : Toujours le même problème concernant la configuration par location
{38FD6A5A-B7EC-410A-9A69-900A5A894AB1}

1 « J'aime »

Je viens de mettre à jour l’intégration.

Après la MAJ vers la 2.0.1, le problème sera reglé.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord un grand Merci à @Master13011 pour cette intégration !
De mon côté le sensor fonctionne très bien, mais l’agenda (calendar) ne remonte aucune info dans mon calendrier… Je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai Rafraichi, Rechargé, Désinstallé et Réinstallé, Essayé la zone plutôt que la ville et je n’ai toujours rien… Si quelqu’un peut me donner une solution, je le remercie par avance.

Bonjour,

Peux-tu me préciser la ville ou la zone concernée ?

Par ailleurs, le calendrier affiche « Désactivé » si tu n’es pas dans une période de vacances scolaires.

Dès que tu entres dans une période de vacances, il se mettra à jour.

Exemple pour la zone A :