Intégration Véolia (nouveau site https://www.eau.veolia.fr/)

Hello,

Pour ceux que ca intéresse j’ai bosser à intégrer la nouvelle API de Véolia, pour récupérer les consommation et pouvoir configurer les alertes de consommation et suivi proposés par Veolia.

L’intégration est disponible en HACS custom, je vais faire partir une demande d’intégration officiel HACS d’ici peu.

Je suis en train de finaliser l’ajout des dernières informations sur la facturation et les paiements à venir d’ici peu…

Si vous avez des suggestion d’améliorations, bug ou autre n’hesitez pas !

Cette intégration ne fonctionne qu’avec https://eau.veolia.fr/ tous les autres domaines ne sont pas pris en charge. L’IDF https://espace-client.vedif.eau.veolia.fr/ non plus n’est pas pris en charge

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une version précédente je pense ou il n’y a pas la gestion des alertes, etc…
Quand ce sera sur HACS en officiel, ça va me proposer la MàJ ou je doit faire autre chose?
Désolé pour mon niveau débutant.

PS : merci en tout cas pour cet excellent travail.

Si tu l’as installé via HACS (qu’il soit officiel ou non) mes mises a jours seront proposées.
Je l’ai publié hier, normalement aujourd’hui tu dois avoir la proposition de la nouvelle version ?
Dans tout les cas il est possible de « forcer » cette maj sur ton Home Assistant tu vas sur HACS, ensuite tu trouve « Veolia Eau France » dans la liste des intégration deja installé, puis tout à droite les 3 petits points tu sélectionnes :« Retélécharger »

Merci pour l’aide, c’est nickel, j’ai du effectivement forcer la MàJ.
J’attend juste de voir, car j’ai l’impression que les données ne se mettent pas à jour, mais j’attend 2/3 jours pour voir.

Les données sont récupérés par le plugin toutes les 6 hrs.
Après veolia n’as pas les relevés en instantanée, du coup j’ai rajouté l’information de la date de la dernière relève effectué par Veolia (disponible avec la version 1.2.3)

OK, je comprend du coup le décalage que j’avais entre les relevés du site et du plugin.
Merci pour l’explication, ça fonctionne à merveille.
Encore merci pour ce super taff.

1 « J'aime »

Bonjour @Jezza
Bonjour à tous
J’en profite pour le redire ici, bravo pour le travail accompli.

Actuellement mon logement est vide depuis le 18 nov, donc pas de consommation d’eau (enfin j’espère).

La dernière information que je possède est celle du 17 nov, jusque là tout va bien.
je suis incapable de savoir de façon simple si l’intégration fonctionne.
Sur le site de veolia mes relevés de jour « logement vide » sont indisponible (car à 0 ?) ou panne de chez eux je ne sais pas (drole de coincidence).
L’affichage sur la page « energie » est donc absent…
Ne sera t’il pas intéressant d’avoir la date d’interrogation de l’intégation, soit en attribut, soit en sensor.

Pour en avoir le coeur net, je vais demander à quelqu’un de ma famille de tirer une ou 2 chasses d’eau pour vérifier. (j’ai opté pour la chasse d’eau, j’ai peur que cela me coute trop cher en pastis)

si le fonctionnement est normal en cas de « logement vide » ne peut on pas mettre les sensors à la dernière valeur relevée, pour permettre au tableau énergie de s’incrémenter ?

je te tiens au courant dans quelques jours, dès que j’aurai un relevé avec consommation d’eau.
peut être par le github, à toi de me le dire
bonne journée

Bonjour,
Sauf erreur d’installation de ma part , j’ai le message:

Bonne journée

bonjour effectivement , il y a une erreur sur le github il te faut rajouter « .git » à la fin. (point git).

https://github.com/Jezza34000/home-assistant-veolia.git

j’en profite pour signaler à @Jezza que les images n’apparaissent pas dans le readme sur HACS

@Patrick44fr L’information qui permet de savoir de quand date la dernière relève par Veolia est présente depuis la version 1.2.3
J’ai corrigé pour les images elles vont désormais s’afficher sur HACS

@swelldp Peux tu m’expliquer ou ? Et les étapes pour reproduire ce message d’erreur ? Je ne comprends pas comment tu as obtenu ce message ?

Lorsque que je mets le lien à l étape 5, le msg d’erreur s’affiche

NB: etape 2 je ne vais pas dans integrations mais dans la boutique des modules complémentaires puis dépot. Suis je bon?

Merci

Vous mélangez Intégration et Addons.
Relisez attentivement les étapes
Erratum : Le point numéro 2 n’a pas lieu d’etre, je corrige :slight_smile:

Pour info, j’ai ajouté un config_flow qui vous demande votre code postal et vérifie au préalable que votre compte est bien supporté par cette intégration.

Screenshot From 2024-11-22 11-22-18

Cela evitera les echec dû aux nombreuses variantes locales de Veolia

En cas de non compatiblité ce message d’erreur s’affichera :
Screenshot From 2024-11-22 11-29-10

Si tout est OK, l’intégration demande les identifiants :

Tout pour moi, j’ai melangé le 1 et le 2. Maintenant, tout roule. Par contre j’ai du faire le ménage manuellement car j’avais l’ancienne integration Véolia qui perturbait l’installation de ton intégration.

Merci pour le support et pour le travail, bonne journée

1 « J'aime »

Hello j’ai rajouté les historiques avec le support natif de Home Assistant
Le dashboard energie + les cartes par défaut dans home assistant affiche l’histo de conso :

Screenshot From 2024-11-23 07-28-02

Hello @Jezza
Merci pour le super travail !
La connexion au nouveau site de Veolia est fonctionnelle :ok_hand::ok_hand::ok_hand:

Par contre j’ai un problème lors de l’affichage dans le Dashboard Energie HA, les valeurs de consommation journalières ne correspondent pas avec la réalité et de plus j’ai un journée en négatif ?

Merci pour ton aide
Bod

Hello,
C’est sûrement que c’est toi qui fournit l’eau dans ton quartier :sweat_smile:
Plus sérieusement je vais regarder ça :slightly_smiling_face:

Ahah :joy:

Pour info j’ai ajouté une carte de consommation d’eau journalière avec «sensor.veolia_consommation_journaliere » et les valeurs sont OK !

Par contre sur le Dashboard Energie, que je mette l’index Veolia ou sensor.veolia_consommation_journaliere, les valeurs sont fausses