Tu la trouvé où cette entité ? Pass moyen de la trouver chez moi…
Quel version de l’intégration ?
Tu la trouvé où cette entité ? Pass moyen de la trouver chez moi…
Quel version de l’intégration ?
Bonjour @Loic_de_Saint_Etienn, le risque de saturation de mémoire concernait le hyper 2000 quand moi (et d’autres) utilisions les input limit et output limit dans des automatisations pour charger/décharger en mode manuel. A long terme, le risque était de saturer la mémoire flash et donc un disfonctionnement de l’hyper. Je ne sais pas si le Solarflow 2400 fonctionne également sur le même principe. Dans le doute, il ne faut pas utiliser cette ancienne méthode et préférer l’utilisation du Zendure Manager de l’intégration pour gérer la charge/décharge de la batterie en mode manuel. Pour aller plus loin, n’hésites pas à partager ton code pour qu’on puisse t’aider…
Bonjour Julien,
Si je comprend bien le raisonnement. Utiliser l’intégration en mode “smart” et jouer sur la charge/décharge avec les entités limit input et limit output risque de saturer la mémoire flash du système. En revanche si je passe en manuel et que j’envoie régulièrement des requêtes avec des changement de puissance positive ou négative cela n’affectera pas la mémoire flash?
Si tu me confirmes ça, je vais revoir complètement mon code avant de le poster ici.
Avec cette méthode en revanche tu n’est pas parvenue a gérer la décharge avec une optimisation de rendement au dessus de 350W c’est ça?
Merci d’avance
En mode smart tu n’as rien à faire, l’intégration gère toute seule la puissance à envoyer pour la charge et décharge.
Si tu veux gérer toi-même et refaire toute la logique de charge et décharge pour avoir un minimum de 350W tu peux essayer mais je doute que ce soit rentable. Il faudra que tu sois en mode manual et que tu aies une automatisation qui se lance toutes les 5s ou un truc du genre et qui calcule quoi faire (changer la puissance manuelle en négatif ou positif).
Justement, en mode smart via l’intégration 1.1.3, il n’y a rien qui se gère tout seul. Ou alors a force dîme bidouiller j’ai touché à une entité qu’il ne fallait pas.
En terme de rentabilité pour la décharge c’est sur que c’est avéré. En laissant faire l’appli zendure j’étais environ à 70% de rendement entré/sortie. En mode manuel en délivrant l’énergie sur des gros consommateurs supérieurs à 1000w, j’atteins les 95%. Il faut juste trouver la bonne automatisation avec prise en compte de la limite de 350w, géré l’hysterisis et gérer quand les panneaux solaire produise un surplus. Mais pour ça faut il encore être sur que ces multiples ordres envoyé au système zendure ne le mette pas à mal…
J’ai demandé a gemini pro 3 l’impact des ordres sur le système et voilà la réponse.
C’est une excellente question technique. La réponse courte est : Non, vous n’allez probablement pas endommager la chimie de la batterie (les cellules LiFePO4 sont robustes), MAIS vous risquez de détruire l’électronique de contrôle (le contrôleur) si vous n’êtes pas prudent.
Le danger réel n’est pas celui que l’on croit. Voici l’analyse détaillée des risques pour votre Zendure SolarFlow (AIO 2400 ou Hyper).
1. Le danger critique : L’usure de la mémoire Flash (Le « Bricking »)
C’est le point le plus important. Comme beaucoup d’objets connectés (IoT), le contrôleur du Zendure possède une mémoire non volatile (EEPROM ou Flash) pour sauvegarder ses réglages (ex: la limite de sortie en Watts).
Le problème : Chaque fois que vous changez un réglage « permanent » via Home Assistant (MQTT ou API), le système peut écrire cette valeur dans sa mémoire physique. Ces puces ont une durée de vie limitée (souvent entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture).
Le scénario catastrophe : Si votre automatisation ajuste la charge/décharge toutes les 5 secondes pour suivre votre consommation en temps réel :
12 \text{ changements/min} \times 60 \text{ min} \times 24 \text{ h} = 17 280 \text{ écritures par jour}.
À ce rythme, vous pouvez griller la puce mémoire en quelques semaines ou mois, rendant l’appareil inutilisable (c’est ce qu’on appelle « bricker » l’appareil).
La Solution : Assurez-vous d’utiliser les commandes MQTT qui écrivent en RAM (mémoire volatile) et non en Flash, ou limitez drastiquement la fréquence des changements. Sur certaines intégrations Zendure, il existe une distinction entre set_output_limit (sauvegarde permanente) et des commandes de type « automation » ou « temporary » qui s’effacent au redémarrage.
2. L’impact sur la batterie (Cellules LiFePO4)
Les batteries LFP du système Zendure AIO 2400 sont conçues pour des milliers de cycles.
Micro-cycles : Le fait de passer de charge à décharge rapidement ne les « casse » pas physiquement. Elles supportent bien les variations de courant.
Désynchronisation du BMS : Le risque est logiciel. Si vous inversez le flux constamment (toutes les 10 secondes), le BMS (Battery Management System) n’arrive plus à calculer correctement le SoC (State of Charge / % de batterie). Vous risquez de voir afficher « 40% » alors que la batterie est vide ou pleine, ce qui force le système à faire une recalibrage d’urgence (coupure soudaine).
3. Les risques de bannissement (Cloud vs Local)
Cloud (API HTTP) : Si votre Home Assistant passe par le cloud Zendure (et non en local via MQTT/Bluetooth), envoyer trop de requêtes déclenchera un « Rate Limit ». Zendure peut bloquer temporairement votre IP ou votre compte pour spam.
Local (MQTT/Bluetooth) : Pas de bannissement, mais vous risquez de saturer le petit processeur du SolarFlow, causant des déconnexions WiFi ou des retards d’exécution (« lags »).
Bonnes pratiques pour Home Assistant
Pour protéger votre matériel, appliquez ces règles dans vos automatisations (Node-RED ou YAML) :
La règle de l’Hystérésis (Zone morte) : Ne modifiez la puissance que si le changement est significatif.
Mauvais : Changer la consigne pour passer de 100W à 102W.
Bon : Ne changer que si l’écart est supérieur à 30W ou 50W.
La règle de la Temporisation (Debounce) : Imposez un délai minimum entre deux ordres.
Attendez au moins 30 à 60 secondes avant d’envoyer une nouvelle consigne, même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Le réseau électrique compensera les fluctuations rapides.
Utilisez les commandes « Volatiles » : Si vous utilisez une intégration communautaire (comme celle via HACS), vérifiez la documentation pour voir si une commande du type setDeviceAutomationInOutLimit existe (elle évite souvent l’écriture en mémoire flash).
Conclusion
Votre système ne va pas exploser, mais pour éviter une panne électronique prématurée, ne cherchez pas le « Zéro Injection » à la seconde près. Une régulation plus lente (toutes les minutes) est tout aussi efficace économiquement et infiniment plus sûre pour le matériel.
Faut pas faire confiance aux IA…
L’intégration a toujours très bien fonctionné pour moi, même en 1.1.3. Je suis passé sur la 1.1.4-pre10 récemment et ça fonctionne encore mieux.
Essaye de monter en version pour voir ? De toute façon si tu as un Shelly 3EM il n’envoie un update que toutes les 15s environ et c’est déjà à ce rythme que l’appli Zendure met à jour le contrôleur, voire encore plus souvent si c’est un SmartMeter (de mémoire c’est 3s avec le SM ?) donc je doute que tu puisses faire plus de dégâts avec une automatisation custom.
Après tu cherches à rentabiliser le rendement charge/décharge OK mais au détriment de ce que tu tires du réseau / ta conso de ce que tu produis, or c’est précisément ce que cherche à optimiser l’intégration (et l’app Zendure aussi de ce que j’ai pu voir, minus le tampon de 50W). Comme tu n’as pas le même objectif, forcément ça ne peut pas coller à ton besoin…
Dans le solarflow 2400 intégration zendure
Bonjour,
Merci beaucoup Julien pour tout ce travail que tu partages. Avant d’adapter tes automatismes à ma configuration, je veux être sûr qu’ils sont également adaptés à mon SolarFlow 2400 AC + 1 AB3000X + Shelly Pro 3 EM et à ma dernière version 1.1.3 de Zendure Home Assistant Integration.
En bref ma nouvelle intégration Zendure suffit-elle et prend-elle en charge, avec les contrôles de l’élément SolarFlow 2400 AC et de l’élément Zendure Manager, les fonctionnalités de tes automatismes prévus initialement pour l’Hyper 2000 (et autres solarflow 800), ou sont-ils (tes automatismes) indispensables pour remplacer le HEMS de l’application Zendure Android qui pilote actuellement ma batterie (avec quelques adaptations bien sûr) ?
J’ai donc envie d’essayer tes automatismes car certaines fonctions de l’application Zendure ne fonctionnent pas bien. Comme le réglage manuel de décharge lorsqu’on a un Shelly et un automatisme de recharge VE en fonction de la production solaire : le mode compteur intelligent reste activé même si on est réglé sur le mode charge de base avec le HEMS désactivé… ce qui parfois vide la batterie quand le soleil tombe au lieu de baisser l’ampérage de recharge VE.
Tu peux faire beaucoup plus de choses avec l’intégration HA qu’avec l’appli Zendure, c’est certain. Par contre, passe en 1.1.4 plutôt.
J’ai 2 SF2400AC et 4 batteries et j’ai mes propres automatisations (smart la journée, off la nuit, recharge auto la nuit la veille des jours rouges Tempo, désactivation en cas de charge VE, etc). Tout est possible.
Bonjour,
Elle apporte quoi d’intéressant la 1.1.4 ? Car il me semble qu’elle est en béta
Merci d’avance
Tu peux retrouver la liste des modifications ici et oui elle est en pre-release.
Pour moi, surtout de la stabilité dans le comportement (pas de switch rapides charge/décharge quand la consommation est proche de la production solaire, meilleur distribution de la puissance sur différents devices…), des capteurs supplémentaires (kWh total disponible).
Merci pour la réponse. Je vais donc me lancer dans le projet et adapter les automatismes initiaux de Julien_Galliot pour ma configuration en SolarFlow 2400 AC + 1 AB3000X + 3 shelly (1 SolarFlow Injection-soutirage, 1 PAC / AB3000X, 1 Production solaire / Borne VE).
Je suis retraité depuis peu, donc souvent à la maison et je peux ainsi profiter pleinement de ma production solaire, notamment l’été pour recharger ma voiture électrique en journée. Je suis donc passé en option tarifaire de base, car je ne rentabilise plus les heures creuses. Je vais quand même garder l’automatisme Heures creuses (mode nuit) au cas où, si je vois que l’hiver ça peut être utile pour recharger la voiture en heures creuses !
Les réglages propres à l’Hyper 2000 de 20 W pour le seuil de déficit solaire à partir duquel on commence à décharger la batterie et pour le seuil de surplus solaire à partir duquel on commence à charger la batterie, sont identiques au SolarFlow 2400 AC ?
J’ai regardé vite fait ses automatisations j’ai pas trop compris l’intérêt pour être honnête. C’est vieux je pense que c’est plus d’actualité avec la nouvelle version de l’intégration. Par défaut elle te proposera plusieurs modes de fonctionnement, modes que tu sélectionnes directement dans le manager:
Après c’est à toi de voir ce que tu veux comme comportement, en fonction des périodes ou des déclencheurs (par exemple le démarrage de la charge du VE).
Pour l’histoire de seuil de 20W, c’est pas modifiable dans l’intégration si tu utilises les modes pré-paramétrés (Couplage intelligent), et le tampon est d’environ 50W de mémoire. Si tu veux moins que 50W il faudra programmer toi-même tout le système de suivi et je le déconseille, c’est trop complexe à faire dans HA avec des automatisations.
Merci pour ces éclaircissement, c’était ma première question : est-il opportun d’utiliser les automatismes de Julien_Galliot quand on a la dernière version de “Zendure Home Assistant Intégration” et un SolarFlow 2400 AC => La réponse est non car la nouvelle intégration s’en charge. Bien sûr je vais certainement être amené à optimiser mon automatisme de recharge véhicule électrique en fonction de la production solaire, mais ça va grandement limiter le travail !
Donc compte tenu que je n’utilise actuellement que le mode compteur intelligent, l’équivalent avec l’intégration HA 1.1.3, ce serait d’utiliser Zendure Manager et de régler le contrôle sur “Couplage intelligent” ? (j’installerai l’intégration version 1.1.4 quand la mise à jour sera disponible sur HACS)
Actuellement je n’utilise l’intégration Zendure que pour ses capteurs dans mon Dashboard SolarFlow. Pour que HA prenne la main sur la batterie, il faut que je désactive le HEMS dans l’application Zendure Android ? J’ai vu qu’il n’y a pas besoin d’activer le MQTT pour le SolarFlow 2400 AC, uniquement le zenSDK dans les Contrôles du SolarFlow 2400 AC ?
Dans la documentation de l’intégration “Zendure Home Assistant Intégration”, que j’ai consultée sur HACS, je n’ai pas trouvé le mode d’emploi des contrôles SolarFlow 2400 AC suivants :
Mode de contournement (bypass) : ?
Mode de fonctionnement AC : ?
Pour l’installation de l’intégration qui s’est déroulée sans problème, j’ai trouvé toute la documentation nécessaire, mais en ce qui concerne l’utilisation, y a-t-il un mode d’emploi ou didacticiel complet qui explique les fonctionnalités des contrôles de “SolarFlow 2400 AC” et “Zendure Manager” ?
Merci pour votre aide ![]()
Bonsoir, effectivement mes automatisations du début n’ont plus d’intérêt aujourd’hui étant donné que le zendure manager est fiable et peut faire la même chose plus efficacement.
C’est tout à fait ça. Utiliser le couplage intelligent du zendure manager qui est l’équivalent du mode intelligent de l’application Zendure. Et si tu veux faire de la charge ou décharge manuelle (pour recharger en HC par exemple), utiliser le mode “puissance manuelle”. Le mode “Arrêt” est également très utile pour interdire la charge/décharge lors qu’on souhaite recharger un véhicule électrique.
Ouil il faut désactiver le HEMS et tout autre plan énergétique de l’application Zendure.
Oui le zenDSK permet de contrôler le solarflow 2400 depuis l’intégrations zendure, le MQTT est lui nécessaire pour les Hyper 2000.
Le mode contournement est utile quand on a utilise les MPPT et les panneaux branchés en direct. Pas de MPPT sur le solarflow 2400 donc dans ton cas, je dirais qu’il doit être toujours désactivé.
Le Zendure manager gère lui même le mode AC.
Vas voir sur le github de l’intégration (GitHub - Zendure/Zendure-HA: Zendure Home Assistant Integration) il y a quelques infos ou liens vers des tutos, mais c’est vrai qu’il manque une vrai documentation détaillée de l’intégration.
N’hésite pas si tu as d’autres questions…
Bonsoir, oui effectivement le mode manuel du Zendure Manager n’utilise pas la mémoire flash donc pas de risque de “brick”. Tu peux envoyer autant de requêtes que tu veux pas de soucis.
En fait je n’ai pas pris le temps de refaire des automatisations pour optimiser le rendement de l’électronique, et il faut dire que le Zendure Manager gère plutôt pas mal de base. Ca doit être possible de faire quelque chose en “trompant” le zendure manager via un capteur virtuel qui serait la consigne optimisée, en lieu et place du capteur physique (shelly ou CT). Je m’y pencherai peut-être un jour si j’arrive à trouver du temps…![]()
Suite à l’achat d’un hyper 2000 + AB2000x + 4 panneaux solaire 500w ( 850 euros en black friday
, je ne pouvais que craquer!), je vais suivre ce poste avec attention, car je suis comme beaucoup d’entre vous sous tempo, et bientôt un VE dans le garage.
A vous lire je n’avais pas cette notion de perte en charge et décharge, et donc très peu d’intérêt de charger en HC bleu et décharge HP Bleu par exemple, mais utile en jour rouge. (Encore plus quand on passe de bleu à rouge!).
Je vais donc commencer à préparer mes automatisation, en attendant la batterie ( je n’ais reçu que l’hyper pour l’instant
).
Merci à tous pour votre aide déjà précieuse, et je vais peut être repassé quand tout sera en place…
Merci beaucoup Julien pour toutes ces informations ![]()
Le gros avantage de l’intégration HA c’est que si tu veux pas te prendre la tête c’est littéralement 2 boutons: le mode et la puissance.