Intégration Zendure

Bonjour Julien,

J’ai essayé d’utiliser lors de mon installation du SolarFlow 2400 AC les deux phases libres du Shelly Pro 3EM pour mesurer d’autres circuits de mon tableau électrique. Ca a fonctionné sauf que…. l’application Zendure (avec son HEMS en mode compteur intelligent) ajoute les puissances des autres phases car il considère que je suis en triphasé (impossible de configurer le compteur intelligent en monophasé pour libérer les autres phases). Cela faussait les mesures et le fonctionnement du SolarFlow 2400 AC. J’ai donc abandonné et acheté un Shelly Pro EM50.

Ma question est : maintenant que je vais utiliser l’intégration Zendure de Home Assistant version 1.1.3 en mode Couplage intelligent à la place du HEMS de Zendure, vais-je pouvoir exploiter les phase libres A et B du Shelly Pro 3EM pour mesurer d’autres circuits indépendants de la batterie Zendure ???

Oui. L’intégration te demande quel capteur utiliser et elle ne se sert que de celui-là, donc si tu lui donnes la puissance mesurée par la pince C elle n’utilisera que ça et tu pourras utiliser les deux autres pinces pour autre chose (c’est ce que je fais).

Ca veut aussi dire que tu ne pourras pas facilement revenir sur l’application Zendure si jamais tu as un pépin avec HA.

1 « J'aime »

Bonjour,

Super, tu confirmes ce que je pensais. Comme j’ai déjà investi dans un 3ème Shelly que je viens de recevoir, de toute façon je n’aurai plus de place pour ajouter une pince dans mon tableau électrique (j’ai aussi 7 pinces pour la box Comwatt), et au cas où j’ai un soucis avec un HA je peux toujours revenir vers l’application Zendure initiale le temps de dépanner :wink:.

Peut-être qu’un jour je l’enlèverai cette box Comwatt qui ne me sert qu’à mesurer des puissances, avec une latence énervante ! Pour l’instant j’ai mis des Shelly partout où j’ai des entités qui tournent avec mes automatismes.

Un autre avantage, c’est que tu peux donc créer un capteur virtuel au lieu de lui donner directement la pince du Shelly. Par exemple, si tu veux que le SF ignore la consommation de la borne de recharge, tu peux créer un capteur qui soustrait la puissance tirée par la borne pour que le SF n’envoie que ce que consomme la maison, même quand la borne est active la nuit en heures creuses.

Si tu veux revenir à l’appli Zendure pas de souci mais il faut se souvenir que le Shelly qui est appairé ne doit avoir que la pince C sur l’arrivée Enedis sinon tu auras des infos faussées.

2 « J'aime »

bonjour tout le monde , cela fait un mois que j essai de faire apparaitre mes 3 hyper 2000 sur l intégration fireson a tel point que j ai configurer un serveur haos spécifique avec fireson , mosquitto et bluetooth mais rien y fait

dans fireson un seul hyper apparait avec mes 6 batteries ( 2 sur chaque hyper )

dans paramètres/ personnes/ utilisateurs ,je vois mes hypers en tant qu’utilisateur

mes 3 hypers apparaissent dans bluetooth mais un seul est connecté

j ai essayé un bluetooth proxy esp32 ça change rien

dans mon appli zendure les hypers ne sont pas en cluster ni en mode intelligent juste en veille

a chaque installation/déinstallation j ai redémarré HA mais rien y fait quelque soit la version de fireson

j ai fait l essai d’intégré dans l’appli zendure les hyper un par un mais sans effet également

j ai décortiqué les 600 messages mais personne n’a ce problème. j ai peu être loupé quelque chose ??

quelq’un aurai t’il un peu de son temps a me consacrer là je sèche un grand merci

Tu as posté une issue ?

Bonjour,

Je rencontre plusieurs dysfonctionnements lorsque je pilote mon Zendure AC2400 et mon SolarFlow 800 via Home Assistant (ZenSDK).
Voici un résumé rapide :

:wrench: Configuration

• AC2400 + 2 batteries

• SolarFlow 800 utilisé comme micro-onduleur

• Intégration HA via ZenSDK

• HEMS fonctionne, mais ZenSDK crée des problèmes

Problèmes constatés

L’AC2400 ne recharge plus les batteries

Même avec un surplus solaire et SOC max = 100 %, la charge ne démarre pas sous ZenSDK.
→ Si je repasse sous HEMS dans l’app Zendure, la charge repart normalement.

La limite d’entrée AC repasse toujours à 0 W

Impossible de garder une valeur (ex. 2400 W).
Cela bloque complètement la charge.

Le SolarFlow 800 ne reste pas en mode sortie AC

Avec Home Assistant, il repasse souvent en « mode entrée AC » et la production s’arrête.
Une automatisation HA a même aggravé le problème.

Conflits entre l’app Zendure et Home Assistant

Si je change un paramètre dans l’app Zendure, puis dans HA, le système devient instable :

• valeurs qui se réinitialisent

• modes AC qui changent seuls

• charge/décharge incohérentes

Recherche d’infos

• D’autres utilisateurs ont-ils les mêmes problèmes sous ZenSDK ?

• ZenSDK et HEMS sont-ils incompatibles ?

• Une mise à jour est-elle prévue ?

• Le nouveau “Contrôle MQTT” pourrait-il corriger cela ?

Merci pour vos retours ! :folded_hands:

OUI

Il faut désactiver tous les plans énergétique et le HEMS pour faire fonctionner correctement l’intégration Zendure HA.

Voir le Wiki de l’intégration sur le Github.

Oui Pardon pas clair mon message même avec HEMS désactivé parfois Home assistant perd le pilotage du AC2400 et je suis obligé de repasser via l’app Zendure et contrôle via HEMS

C’est une bonne idée si je repasse en heures creuses. Mais comme je suis à la retraite, je recharge la voiture principalement pendant la journée tout comme l’eau chaude, je suis donc passé en option tarifaire de base, car je ne rentabilise plus les heures creuses.

J’intègrerai certainement dans mon automatisme de recharge VE en fonction de ma production solaire (variation de l’ampérage de ma borne Feyree en fonction de l’injection-soutirage mesuré par la borne C du Shelly), un contrôle du SolarFlow 2400 AC pour limiter sa décharge pendant la recharge du VE. Par exemple 350 W et une limite de décharge de 50 %. Ou-bien je ferai en sorte que mon automatisme de recharge VE soit plus réactif que le SolarFlow 2400 AC (si j’y arrive…).

Je teste l’intégration Zendure HA depuis quelques jours et cela semble bien fonctionner. Toutefois je me pose une question : si un jour je veux utiliser la prise Off Grid en cas de panne de courant, je fais comment ? Je n’ai pas vu ce contrôle dans HA ? En plus sans wifi on fait comment pour activer la prise OffGrid du SolarFlow, car si j’ai bien compris il faut l’activer en mode normal ou mode éco ?
Si on la laisse activée ça consomme de l’énergie inutilement ?

qu est ce que tu entend par poster une issue

Pour la prise offgrid, tu as bien le paramètre mais au niveau de chaque SF2400AC et pas au niveau du manager:

Dans tous les cas même si le courant tombe et que tu n’as plus de wifi (et donc plus de HA) tu peux te connecter au SF via l’appli Zendure en bluetooth.

En mode normal la prise consomme en permanence (je crois que c’est 15W) et en mode éco elle reste activée pendant X heures puis se met en veille et consomme très peu (quelques W) mais peut être réveillée si besoin. Si tu n’es pas serein, laisse-là en eco.

1 « J'aime »

Poster ici : GitHub · Where software is built

non je pensais que c’etait moi qui ne faisait pas les choses dans les règles

L’AC2400 ne recharge plus les batteries

Même avec un surplus solaire et SOC max = 100 %, la charge ne démarre pas sous ZenSDK.
→ Si je repasse sous HEMS dans l’app Zendure, la charge repart normalement.

Tu as bien sélectionné le bon groupe de fusibles dans les paramètres de l’intégration ?

La limite d’entrée AC repasse toujours à 0 W

Impossible de garder une valeur (ex. 2400 W).
Cela bloque complètement la charge.

Ca ne sert à rien de toucher à cette valeur, elle est modifiée en temps réel par l’intégration. Elle n’est là qu’à titre d’illustration.

D’autres utilisateurs ont-ils les mêmes problèmes sous ZenSDK ?

ZenSDK et HEMS sont-ils incompatibles ?

Une mise à jour est-elle prévue ?

Le nouveau “Contrôle MQTT” pourrait-il corriger cela ?

Non.

Oui, comme dit par mon collègue au-dessus, HEMS doit être désactivé sinon les 2 se télescopent.

Oui une mise à jour est prévue mais rien à voir avec tes soucis.

Le contrôle MQTT c’est du legacy au contraire, c’est pour les Hyper2000 de mémoire. L’intégration utilise le ZenSDK qui permet un contrôle en direct via le réseau wifi.

dans l appli zendure les hyper doivent ils etre installer en mode wifi ou bluetooth ?

Bizarre sur ma version 1.1.3 de l’intégration Zendure je n’ai pas de “Mode Hors réseau” en dessous de “Mode de fonctionnement AC” ?

Merci, mon problème était que j’avais le mode de gestion intelligent activé sur mon appli. Une fois ça coupé, le zendure manager a l’air de fonctionner correctement!

1 « J'aime »

Oui, il faut bien penser à tout couper sur l’application. Pour que l’intégration puisse pleinement opérée

Je suis en 1.1.4pre-10 pour ma part, ça doit venir de là. Les dernières versions en pre-release ont ajouté pas mal de choses