Intégration Zendure

Attention je ne suis pas vexé hein, je dis juste que ce n’est pas la logique que j’ai chez moi :slight_smile:

Pour le démarrage à 22h je dirais que ça dépend des besoins: 2h de charge suffisent pour être à fond me concernant, donc je préfère lancer la charge au dernier moment pour ne pas charger en même temps que mon chauffe-eau par exemple qui lui se lance à 22h pile. A 4h du matin il a fini de tourner donc moins de pression sur le réseau

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’en profite pour demander vos lumières sur une problématique je rencontre:

Au bout de quelques jours (je dois le mesurer, mais je dirais 2 ou 3 jours), j’ai l’impression que le fonctionnement ne se fait plus correctement, je m’explique:

J’ai observé ce matin, le soleil arrive, je vais etre en surplus, je suis bien en couplage intelligent, et non, rien ne va dans la batterie, tout dans edf, j’essaie de passer en off le manager, il s’affiche bien off, je le passe en manuel et -500w pour tester la charge, il s’affiche bien en manuel, mais rien ne se passe non plus.

Je tente de passer l’utilisation en “mode entrée AC”, ça passe 2 secondes en entrée et repasse aussitot en sortie.

J’essaie de trifouiller plein de chose et j’ai l’impression (je dois vérifier ce que je fais et l’ordre) que ça revient comme il faut lorsque je fais cela:

• je vais sur l’appli zendure, je passe en mode entrée AC et charge 500w par exemple
  • je vais dans les parametres de l’intégration et je revalide les paramètres (là ou il y a le wifi, l’ip etc) et je valide, ça initialise l’intégration zendure
  • la charge a 500w se fait bien
  • je repasse en couplage intelligent, et là c’est OK

on est le 27/12 (note pour moi même), je vais observer dans combien de temps cela se reproduit.

Si jamais vous avez des idées :slight_smile: merci par avance !

J’ai eu ce comportement plusieurs fois sans parvenir à l’expliquer, par contre c’est parti quand j’ai upgradé la version de l’intégration. Maintenant je ne l’ai plus du tout, depuis 1 mois je dirais.

Tu as bien tout retiré du HEMS côté app Zendure ?

D’acc … écoute je viens de faire la nouvelle maj là, on verra bien, oui oui tout HEMS est désactivé depuis une dizaine de jours que j’utilises uniquement HA

C’est la sortie de l’hyper 2000. Et ce soir il reinjecte carrément trop, ma pince shelly sur le compteur général le dit qu’il reinjecte même vers EDF…

Je viens de passer en charge intelligente, et j’ai bien zéro charge merci :+1:.
Bizarre ce comportement de off qui ne coupe pas vraiment en fait.

Pour les jour rouge, je suis comme @Garfunk , avec l’api qui dit la couleur du lendemain à partir de 6h.

C’est étonnant votre histoire de charge intelligente au lieu de off. J’ai jamais rencontré ça, en off c’est coupé ça bouge pas…

@Bensouil tu es sûr que tu as bien le bon capteur en entrée P1 de l’intégration ?

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai aussi un hyper2000 avec 1 batterie 2kw et j’ai le même pb que @Bensouil quand j’ai testé mon automation, ça a bien déclenché, puis une fois arrivé au % de la batterie que j’ai demandé, ça passe en off mais à partir de là ça décharge la batterie vers le réseau sans arrêter jusqu’à que ça arrive au % minimum programmé, j’essaye depuis avec chatgpt et gemini de comprendre le pourquoi du comment mais toujours aucune solution, donc à ce jour j’ai abandonné et je le fais manuellement avec l’appli tel.

Bonne journée et bon bout d’an :wink:

1 « J'aime »

Oui sur d’avoir le bon capteur, car en journée il déclenche bien la charge lorsque je produit trop de solaire et renvoie au reseau

Essais le smart chargin, ça fonctionne bien pour moi.

bonjour,
c’est surement con mais bon, si vous repassez en hems et définissez un plan par période entre 00h00 et 23h59 à zéro injection puis désactivez hems pour revenir à l’intégration.
Je dis ça car quand j’avais essayer la programmation par horaire si je mettais rien à une période il envoyait 200 watt.

Bonjour à tous,

Actuellement sur iobroker (rpi3) je souhaite m’en débarrasser et passer sur l’intégration.

Mon premier essai est infructueux.

Echec de la configuration avec les paramètres suivants :

J’ai récupéré la clé dans l’appli (vérifié que je n’avais pas mis de caractère en plus)

J’utilise la même entité que celle que j’utilise actuellement avec iobroker

Paramètres mqtt de base

J’ai essayé avec et sans le SSID/PWD du Wifi auquel est connecté l’Hyper 2000 actuellement.

J’ai regardé vite fait les logs (pas une grosse maîtrise), je vois des messages comme quoi “zendure_ha.sensor“, “zendure_ha.select” etc sont déjà paramétrés.

Des idées ?

Par avance merci.

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026 avec plein de bonnes surprises dans l’utilisation de l’intégration Zendure HA…
Je me suis aperçu d’un comportement assez déroutant concernant l’ajustement de la puissance de charge du SF 2400. Lorsqu’il se charge proportionnellement à l’augmentation de la production solaire (par jour de plein soleil sans nuages et sans autre consommation électrique que celle de mon talon de consommation), il procède à une baisse de charge significative préalablement à l’augmentation de la puissance de charge, au lieu de simplement l’augmenter directement lorsque par exemple la production solaire augmente de 50 W.
Je précise que cela se produit aussi bien avec l’intégration Zendure aux commandes qu’avec le HEMS de l’application Zendure activé. Les puissances de production solaire et de charge et décharge de la batterie sont relevées par des compteurs intelligents Shelly.

Ce type de fonctionnement doit nuire évidemment au rendement de la batterie ! Est-ce un comportement normal que vous avez déjà observé ?

Pour mieux comprendre le phénomène je vous joins un lien vers une vidéo de ce comportement bizarre lors de la charge.

J’ai 2 SF2400AC et je ne reproduis pas du tout ce comportement, étonnant.

1 « J'aime »

Bonjour,
As-tu configuré tes SF 2400 AC en mode Couplage intelligent (comme moi lors de la constatation du problème) ou sont-ils gérés par un automatisme avec des arrêts sous conditions, des charges et décharges intelligentes (c’est ce sur quoi je travaille actuellement pour améliorer le rendement de la batterie) ?
Dans tous les cas j’ai l’impression que ça ne vient pas de la batterie mais du Shelly ou carrément du compteur Linky. En effet, lorsque j’ai mis manuellement la batterie sur arrêt, ce comportement bizarre a continué avec une diminution sans raison de l’injection (par exemple de 1000 W à 500 W) suivi de soutirage pendant quelques secondes (par exemple 500 W) pour revenir ensuite à une injection normale ?
Y a-t-il une configuration spécifique du Shelly ou du Linky lorsqu’on fait de l’injection, pour éviter ce genre de problème ?

Bonjour,

J’ai fait un nouveau capteur de rendement (avec 3 automatismes et 6 entrées), sur un cycle complet de charge et décharge plutôt que sur 24h ou sur une année . Cela m’a permis de faire un test sur un cycle complet de charge et décharge de la batterie dans des conditions favorables, résultat du test 91 % de rendement au lieu des 76 % obtenus sur une année en mode couplage intelligent HA ou HEMS Zendure en mode compteur intelligent.

Le test a été effectué avec les contrôles de Zendure Manager en mode Charge intelligente et Décharge intelligente (sélectionnés manuellement) en respectant plus ou moins les conditions favorables ci-dessous (suivant les informations données par Julien Galliot au début du présent sujet) :

• Seuil minimum de la consigne de décharge pour éviter la décharge lente avec fortes pertes = 330 W pour rendement > 90%
  • Seuil minimum de la consigne de charge pour éviter la charge lente avec fortes pertes = 450W pour rendement > 90%
  • Cela m’a donné l’idée de faire un automatisme d’optimisation du rendement de la batterie basé sur l’injection, le soutirage, les puissances d’entrée et de sortie de la batterie.

Voici la logique de l’automatisme :

:brain: Rappel des capteurs

• sensor.c_injection_soutirage_power
    • 0 → soutirage réseau

• < 0 → injection réseau

• sensor.puissance_d_entree_de_la_batterie
    • 0 → batterie en charge

• sensor.puissance_de_sortie_de_la_batterie
    • 0 → batterie en décharge

:bullseye: Objectif général de l’automatisme

Cet automatisme vise à maximiser le rendement réel de la batterie Zendure SolarFlow, en évitant :

• les micro-cycles inutiles
  • les charges/décharges à faible puissance (mauvais rendement)
  • les commutations trop fréquentes

Il ne cherche pas à faire du zéro injection parfait, mais à ne solliciter la batterie que lorsque le gain énergétique est réel (>90 % de rendement).

:repeat_button: Déclenchement

L’automatisme se déclenche à chaque variation significative de :

• la puissance réseau (injection / soutirage)
  • la puissance d’entrée batterie
  • la puissance de sortie batterie

:backhand_index_pointing_right: Cela permet une réaction rapide, tout en laissant les délais internes absorber les oscillations.

:battery: CAS 1 – Charge intelligente (smart_charging)

La batterie passe en charge intelligente lorsque :

• il y a un surplus réseau franc (injection > 450 W)
  • OU que la batterie est déjà en train de charger à puissance significative (> 450 W)

:right_arrow: Cela garantit que la batterie ne charge que lorsque le rendement est bon, en évitant les charges à faible puissance peu efficaces.

:high_voltage: CAS 2 – Décharge intelligente (smart_discharging)

La batterie passe en décharge intelligente lorsque :

• la maison soutire plus de 330 W
  • OU que la batterie débite déjà plus de 330 W
  • ET que le niveau de batterie reste au-dessus de 11 %

:right_arrow: La décharge sert ici à soulager le réseau, tout en protégeant la batterie contre une décharge profonde inutile.

:mobile_phone_off: CAS 3 – Neutralité / stabilisation

Aucune action n’est effectuée lorsque :

• la batterie est quasi vide (<11 %) ET la maison consomme très peu
  • OU que les puissances batterie (entrée ou sortie) sont trop faibles (<100 W)

:right_arrow: Ce cas est fondamental :
il empêche la batterie de cycler pour quelques dizaines de watts, situation où les pertes dépassent largement le gain.

Voici l’automatisme en YAML :

alias: Zendure SolarFlow – Optimisation rendement batterie
description: >
  Active Charge/Décharge intelligente uniquement au-dessus des seuils de
  rendement (>90 %) et maintient l'état grâce aux puissances batterie.
triggers:
  - entity_id:
      - sensor.c_injection_soutirage_power
      - sensor.puissance_d_entree_de_la_batterie
      - sensor.puissance_de_sortie_de_la_batterie
    trigger: state
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: or
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.c_injection_soutirage_power
                below: -450
                entity_id: sensor.puissance_d_entree_de_la_batterie
                above: 450
        sequence:
          - device_id: c9252b0605d069db79233ab92bc39ebb
            domain: select
            entity_id: 9f67adf91e7c67290e1e9fc97f605383
            type: select_option
            option: smart_charging
          - delay:
              hours: 0
              minutes: 0
              seconds: 10
              milliseconds: 0
      - conditions:
            conditions:
                entity_id: sensor.c_injection_soutirage_power
                above: 330
                entity_id: sensor.puissance_de_sortie_de_la_batterie
                above: 330
          - condition: not
            conditions:
                entity_id: sensor.solarflow_2400_ac_electric_level
                below: 11
        sequence:
            option: smart_discharging
          - delay:
              hours: 0
              minutes: 0
              seconds: 10
              milliseconds: 0
      - conditions:
            conditions:
              - condition: and
                conditions:
                    entity_id: sensor.solarflow_2400_ac_electric_level
                    below: 11
                    entity_id: sensor.shellyproem50_08f9e0e89e74_em0_power
                    below: 10
                conditions:
                    entity_id: sensor.puissance_d_entree_de_la_batterie
                    below: 100
                    entity_id: sensor.puissance_de_sortie_de_la_batterie
                    below: 100
        sequence:
            option: "off"
mode: single

L’automatisme fonctionne maintenant, après un petit ajustement pour éviter l’hystérésis dans les changements intempestifs des modes de fonctionnements.

1 « J'aime »

Je viens de voir une erreur de syntaxe dans les actions que j’ai corrigée, je verrai demain si cela fonctionne…

Je suis en couplage intelligent. A mon sens et au vu des performances de l’intégration, essayer de reproduire un couplage intelligent au sein de HA n’est pas une bonne idée, l’intégration en Python avec des appels directs au système sera toujours plus efficace, et ce qu’on perd à la marge sur les faibles rendements on le gagne en souplesse et réactivité, et d’un intermédiaire en moins.

1 « J'aime »

L’automatisme fonctionne maintenant, après un petit ajustement pour éviter l’hystérésis dans les changements intempestifs des modes de fonctionnements.

En fait dans mon automatisme je bénéficie toujours des performances de l’intégration Zendure, puisque j’utilise l’appareil Zendure Manager de l’intégration qui permet de choisir les modes suivants :

Arrêt
Puissance manuelle
Couplage intelligent
Décharge intelligente
Charge intelligente

Et parmi ces modes mon automatisme utilise Arrêt, Décharge intelligente, Charge intelligente.

L’automatisme utilise également les entités de puissances d’entrée et sortie de la batterie, et les entités d’injection et de soutirage qui servent aussi bien au fonctionnement de l’intégration Zendure HA qu’à l’application Android Zendure avec son HEMS.

Cela revient au même que le mode Couplage intelligent de l’intégration HA sauf que cela me permet de passer d’un rendement de 76 % à un rendement de 91 % en respectant les consignes de limite de charge et décharges suivantes, à adapter dans l’automatisme en fonction de son installation et de ses besoins, pour rappel :

• Seuil minimum de la consigne de décharge pour éviter la décharge lente avec fortes pertes = 330 W pour rendement > 90%
  • Seuil minimum de la consigne de charge pour éviter la charge lente avec fortes pertes = 450W pour rendement > 90%

Pour ce qui est de l’utilité de cet automatisme cela dépend de la configuration de notre installation et de nos besoins.
En ce qui me concerne, avec un rendement de batterie à 76 %, un prix de revente EDF OA du surplus à 0,1269 € / kWh, un prix d’électricité acheté à PRIMEO ENERGIE à 0,163 € / kWh (option tarifaire de base hors abonnement), la batterie me fait même perdre 2,6 % par rapport à l’injection, sans compter l’amortissement du SolaFlow 2400 AC…
Je n’ai que 3 kWh de stockage et je privilégie le rendement de la batterie à plus de 90 % pour ne pas être perdant vis à vis de l’injection. Même en retardant la charge de la batterie le matin j’arriverai quand même à faire un cycle complet de charge dans la journée (lorsqu’il y a du soleil et c’est souvent le cas dans le sud).
Concernant le seuil de décharge de 330 W je le baisserai certainement pour couvrir mon talon de consommation.

1 « J'aime »