Intégration Zendure

Je ne suis pas forcément convaincu mais si tu as fait tes calculs et que ça marche pour toi, c’est le principal :slight_smile: tout dépend des objectifs et des prix qu’on a.

Après quelques recherches sur le web, Chat GPT, et analyse des courbes (puissance d’injection-soutirage réseau et puissance d’entrée-sortie batterie), ce que j’ai constaté serait normal, exemple : un soutirage injustifié de 500 w pendant 5 à 15 secondes qui se répète toutes les 1’20", pendant une phase d’injection et de charge de la batterie => ce serait le réseau + onduleur PV + Linky + Shelly qui génèrent des bascules transitoires de flux ce qui provoque les variations de charge de la batterie…
Je joins une copie d’écran pour une meilleure compréhension du phénomène.
Pour lever le doute sur le disfonctionnement de mon installation, pourrais-tu STP me joindre une copie d’écran de ta courbe de puissance d’injection-soutirage pendant une charge de batterie, que tu agrandisses à la même échelle que ma copie d’écran pour mieux voir les fluctuations d’injection et de soutirage ?
Tu vas me dire que je regarde ça trop à la loupe, mais cela engendre des latences difficiles à gérer dans un automatisme sur lequel je travaille…

Je ne comprends pas de quels capteurs tu parles

Hello,

Je m’auto réponds pour ceux qui aurait le même problème.

Cela a finalement marché en utilisant la clé API de mon autre compte partagé Zendure… (je pensais que c’était la même clé mais non).

Bonne journée.

Bonjour,
En fait pour l’injection soutirage c’est mon Shelly sur l’alimentation réseau, celui qui pilote la batterie avec le HEMS Zendure ou l’intégration Zendure Home Assistant.
L’autre courbe c’est également un Shelly que j’ai mis sur le circuit dédié de la batterie. Mais si tu peux me faire une copie d’écran de la courbe du Shelly qui mesure le réseau ce sera déjà super et suffisant.
A ce sujet, ce matin, le fonctionnement de la batterie est redevenu normal après avoir mis la batterie cette nuit sur le mode arrêt, puis ce matin sur le mode charge intelligente dès que j’ai eu 1000 W d’injection. Je précise que le phénomène de soutirage parasite de 500 W toutes les 1’30" environ, se produit depuis 10 jours au moins, avant que j’utilise les charges et décharges intelligentes de Zendure Manager.

Voilà le créneau d’hier entre midi et 16h. Pour info j’ai l’élec gratuite de 13h à 15h donc je recharge à fond les batteries, en plus de faire tourner mon chauffe-eau, ma clim, la machine à laver, et la voiture si j’ai assez. J’ai définitivement pas ton comportement…

Pour les dents de scie vers 15h c’est mon four :slight_smile:

Bonjour à tous et bonne année 2026 :tada:

De mon côté, je rencontre toujours un problème malgré les dernières mises à jour concernant l’intégration et la gestion simultanée des appareils Solarflow AC2400 et Solarflow 800.

• Si je pilote le AC2400 via le HEMS de l’application Zendure et le 800 via Home Assistant, aucun problème.

• Si je pilote le 800 via le HEMS de l’application Zendure et le AC2400 via Home Assistant, aucun problème non plus.

En revanche, lorsque je pilote les deux appareils en même temps, que ce soit via Home Assistant ou via l’application Zendure, j’observe le problème suivant :

:backhand_index_pointing_right: Dès que le AC2400 passe en charge batterie, le Solarflow 800 se coupe et il n’y a plus de production.

J’ai essayé d’activer l’option exportation d’énergie autorisée sur le 800, mais cela ne change rien.

Est-ce que d’autres possesseurs de ces appareils rencontrent le même souci ?
Avez-vous des idées ou des pistes de solution ?

Merci pour ta capture d’écran. En effet tu ne rencontres pas le même problème que moi. J’ai observé ce phénomène depuis 10 jours, et ça le faisait peut-être avant. Mais maintenant il semble que le problème soit rentré dans l’ordre depuis que j’ai mis sur arrêt la batterie pendant une nuit. En fait il y a quelques temps de ça, le support Zendure m’avait dit d’arrêter et redémarrer la batterie pour voir si ça réglait un problème que je rencontrais dans leur application, à priori c’est une solution efficace pour réinitialiser la batterie quand elle beug !

1 « J'aime »

Hello,

Je reviens suite au passage de la gestion de mon hyper 2000 de l’appli zendure vers l’intégration HA via le manager avec le couplage intelligent.

J’ai le problème suivant à présent: de manière complètement aléatoire, mon hyper 2000 semble “freezer” cela arrive entre toutes les 24h à 72h. Les données ne remontent plus ni via HA, ni via l’appli zendure qui n’affichent que les dernières valeurs de puissance solaire/injection/niveau de batterie connues. Et visiblement quand je regarde les niveaux de puissance sur mon shelly 3EM le Hyper2000 semble bloqué sur son dernier réglage (donc il envoie la dernière puissance constante qu’il a eu comme ordre dans la prise jusqu’à se vider à sa consigne minimum).

Evidemment je m’en rend compte des heures plus tard quand je regarde par hasard mon tableau de bord HA.

Et pour le faire “raccrocher” au réseau je suis obligé de redémarrer ma box wifi et le hyper 2000.

Ce phénomène n’était jamais arrivé avant quand je le commandait avec l’appli zendure seule en utilisant l’intégration pour le monitoring uniquement. Et en me mettant de nouveau sur l’appli seule pour le contrôle pendant 2 semaines le freeze ne se produit pas non plus…

Qu’est-ce que ça pourrait être selon vous?

Je fonctionne en mod Cloud pour info.

Bonjour Fourchaise,

j’ai le même comportement que toi…

J’ai du faire un script avec node red pour verifier l’etat de mon Hyper et si le hyper est en état inconnu je provoque une reconnection Wifi et du coup il reviens à la vie.

J’ai 2 Hyper 2000 et ça le fait que sur un seul, bizarrement ça à l’air d’être la premiere version de l’Hyper car je n’ai pas les mêmes version de Firmware dessus.

Je n’ai pas trouvé plus simple comme processus.

Pour info je gère mon wifi (bornes TP-Link) avec un serveur Omada, plus évolué qu’une box internet classique.

Ah intéressant.

Du coup j’allais te demander comment tu fais pour forcer une reconnection wifi, mais j’imagine que c’est grâce à ton serveur “Omada”? (je ne connais pas du tout ce que c’est). Je suis totalement nul en codage, je me limite à la programmation visuelle ave l’interface de Homeassistant.

En tous cas actuellement je reboote ma livebox 4 mais si qq’un connait un moyen moins bourrin…

Pour ce qui est du matériel j’ai ptet une première version de l’hyper, par contre j’update toujours le firmware à la dernière version dispo.

via l’appli zendure ?

Oui dans la paramètres de l’hyper dans l’appli zendure. Il y a un autre moyen? par HA?

c’était quand ta dernière mise à jour hyper ?

moi ça fais longtemps

Je me souviens plus, mais dans le menu des MaJ il me dit que je suis à jour:

v2.1.14 ac firmware

v2.1.30 Master

J’ai également eu ce comportement là hier.

2 hyper 2000

Un seul a freezé avec la dernière consigne de charge affichée et prise en compte, ce qui a fait que la batterie s’est remplie à 100%.

Je n’ai pas redémarré ma box, mais effacé et rajouté l’hyper 2000 de mon compte sur l’appli.

C’est reparti et par contre j’ai eu un autre comportement bizarre ensuite.

La batterie s’est comportée normalement jusqu’à arriver à la limite basse de décharge (10%).

Puis plus tard, sans aucun changement dans le manager, j’ai eu une chute jusqu’à 4%…

Hello,

Petite question, quand le zendure manager passe en couplage intelligent, il décharge + que ce qui est réglé dans le hyper 2000, est-ce normal? Il décharge au maximum de ce que je consomme, alors que je voudrait brider à 300-400 pour effacer le talon plus longtemps, mais si la maison consomme plus par moment. (Même si cela revient au même au final, juste que la batterie met plus longtemps à ce vider).

Les limites sont manipulées par le manager en temps réel, ça ne sert à rien de les modifier les réglages seront instantanément écrasés. C’est juste l’indication en temps réel de ce qui est envoyé en charge ou décharge.

A ma connaissance ce n’est pas possible de limiter la puissance en sortie nativement (à part avec le niveau de fusible mais ça ne donne pas beaucoup de possibilités)

1 « J'aime »

Salut,

J’ai pas mieux je reboot ma livebox aussi :

alias: Surveillance connexion Zendure
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - sensor.hyper_2000_connection_status
    to:
      - unknown
      - unavailable
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
conditions: []
actions:
  - action: button.press
    metadata: {}
    target:
      entity_id: button.livebox_w7_livebox_restart
    data: {}
mode: single

C’est radical mais efficace…:sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas exactement dans la même config que toi mais j’ai un Hyper 2000 + un Solarflow 800+ qui cohabitent sans soucis dans l’intégration. Je n’ai pas remarqué de comportement similaire… Par hasard comment as-tu configuré les groupes de fusible de chaque appareil?

Ce paramètre là :

image