Intégration Zendure

Merci pour vos précisions, ces taux de rendement tu les trouves où en fait ?

Je la calcule directement, pour tes automatisations tu ne pars que sur la puissance nette positive ?

Je suis de près et participe activement aux essais de l’intégration de fireson aussi, et je lis avec attention tes interventions et j’ai observé ton automatisation, j’avoue sans la comprendre complètement, mais je te fais confiance sur le fait qu’elle soit bien pensée. Est-ce que de ton avis, le mode smart ct de zendure ou de fireson (c’est le même fonctionnement), ne sont pas assez bien ? Si j’ai bien compris, leur principal défaut c’est de viser absolument le 0 compteur même en injectant ou en chargeant à des puissances faibles, ce qui engendre un mauvais rendement du aux pertes de conversion c’est ça ? ça m’interresse, bien que c’est un poil compliqué à comprendre, la manière dont tu procède pour optimiser tout ça. :blush:

1 « J'aime »

Je rencontre par contre quasiment tous les jours ou j’essaie le mode smart ct de l’intégration zendure manager, des gros bugs au bout d’un moment.
Exemple : aujourd’hui toute la journée ça à fonctionné, mais ce soir, je voulais couper le mode smart dans zendure manager de fireson, donc je le met sur « none », et la je constate que la décharge continue. La commande n’est pas prise en compte.
Même dans l’app zendure ensuite, depuis le second compte, rien à faire, ça reste bloqué sur la décharge en cours.
J’ai alors stoppé l’intégration dans home assistant, je me suis log avec mon compte principal dans l’app zendure, j’ai forcé le mode charge ac, et c’est seulement à ce moment que ça a pris en compte, ça a bien basculé en charge.
Mais honnêtement, c’est pas au point du tout cette intégration. Chaque fois j’ai des bugs de blocage de ce type. Qu’en est-il chez vous ?

En attendant que Fireson remédie au probléme , j’ai fait ceci pour éteindre les zendures :

- id: '1743056510047'
  alias: Zendure-integration Gestion mode
  description: ''
  triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
    - input_select.mode_batterie_zendure
  conditions: []
  actions:
  - choose:
    - conditions:
      - condition: state
        entity_id: input_select.mode_batterie_zendure
        state: Automatique
      sequence:
      - action: select.select_option
        metadata: {}
        data:
          option: smart matching
        target:
          entity_id: select.zendure_manager_operation
    - conditions:
      - condition: state
        entity_id: input_select.mode_batterie_zendure
        state: Veille
      sequence:
        data:
          option: manual power
        target:
      - action: number.set_value
        data:
          value: '0'
        target:
          entity_id: number.zendure_manual_power
      - delay:
          hours: 0
          minutes: 0
          seconds: 5
          milliseconds: 0
        data:
          option: 'off'
        target:
  mode: single

Et l’input_select qui va avec :

input_select:
  mode_batterie_zendure:
    name: Mode batterie Zendure
    options:
      - Automatique
#      - Charge
#      - Décharge
#      - Manuel
      - Veille
    initial: Automatique
    icon: mdi:battery-high

Et voilà …

la nouvelle version 1.0.26 fonctionne bien chez vous ?

Bonjour,

Alors oui tout à fait, les modes smart de Zendure et celui de Fireson ont pour moi ce gros défaut de viser le 0 compteur absolu, quitte à perdre beaucoup de production en pertes de conversion. Il manque cette possibilité de définir des seuils de charge/décharge de la même manière qu’il existe déjà des limites max. Sur une journée de grand ciel bleu pas de souci, par contre si c’est un peu nuageux, ces modes vont permettre de charger (talon de consommation déduit) à 50W, 100W, 200W avec des rendements qui peuvent chuter à 25% (75% de pertes!). Personnellement je préfère je préfère envoyer ce petit surplus vers mon chauffe eau (via mon routeur).
Idem pour la décharge lors des absences du domicile ou le talon peux chuter très bas, ça n’a pas de sens de décharger en dessous de 100%, il vaut mieux conserver cette énergie pour les périodes de présence et de forte consommation.

Aussi, ni l’application Zendure ni l’intégration de Fireson, ne permettent aujourd’hui de recharger en heures creuses de façon automatique et intelligente.

Le mode manuel de l’intégration n’en est pas un car il est basé sur une mesure de courant, c’est finalement un mode smart à consigne fixe.

Et comme d’autres j’ai également remarqué des bugs dans le mode smart de l’intégration. Donc je préfère utiliser les fonctions de base (AC mode et limites de charge/décharge) et des automatisations simples pour maitriser totalement le sujet. Et ça fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois, d’abord avec IoBroker et maintenant avec l’intégration.

Voir ce test très complet où il y les courbes de rendement (chargement DC, chargement AC, déchargement) :

https://electrotoile.eu/zendure-hyper-2000-guide-installation.php

Un exemple pour la décharge :

1 « J'aime »

Puissance nette positive pour la décharge et puissance nette négative (en valeur absolue) pour la charge.

1 « J'aime »

Merci pout le partage.
Donc toi aussi tu constate des bugs, blocages, plus de réaction, dans le mode smart de l’intégration ?
Je ne comprends pas ce que fait ou font tes automatisations , peut tu m’expliquer ce que ça fait et si ça résoud temporairement les bugs ? est-ce que fireson est au courant des bugs du mode smart ? car moi et l’anglais, ça va tout juste pour le lire et le comprendre mais pas pour écrire et formuler …

Merci julien pour ton partage, même si j’avoue j’ai du mal à tout comprendre. Donc toi aussi tu a constaté des blocages et autres comportements bloquants avec le mode smart de fireson ? il est au courant ? ce serait bien qu’il rende ça plus fiable.

En ce qui concerne les bugs , j’en ai eu aussi bien avec l’intégration qu’avec iobroker .
Après recherches , j’ai vu qu’il fallait avoir un wifi solide . Je me suis mis un répéteur dans le coin et depuis plus de blocages ni de pertes de connexions .
Le principe de l’intégration (d’après ma compréhension ) :
smart matching pour charger et décharger avec Enedis quasiment à zéro
manual power , un mode manuel contrôlé par le number zendure manual power (négatif = charge, positif =décharge)
et un mode off.
Dans les dernières releases , les deux dernières options sont cassées aussi je suis retourné à la version 1.0.25 où tout fonctionne à peu prés.

Bon , là je tente d’adapter les automatisations de Julien à deux Hyper mais ce n’est pas gagné …

Il y a beaucoup de blocages/bugs en smart mode. Perso j’attend que l’intégration zendure manager soit plus fiable. Les quelques fois ou j’essayais le mode smart, chaque fois j’avais des bugs ou carrément des blocages en charge ou en décharge et plus rien ne répondait.

1 « J'aime »

En tout cas les blocages que j’ai constaté c’est à chaque fois en mode smart de l’intégration HA. Le mode smart ct de l’app zendure n’a jamais bloqué chez moi, ça fonctionne parfaitement. Donc le wifi n’est pas responsable des bugs de l’intégration. (J’ai un wifi optimal, dédié, en 2.4ghz, à 2m de l’hyper2000.)

Oui, des bugs du même genre que toi, l’hyper bloqué en mode smart CT et plus possible de le piloter sauf à aller tout arrêter dans l’appli Zendure. Mais ça c’était avec une ders 1ières versions de l’intégration, j’ai pas réessayé depuis.

1 « J'aime »

N’hésites pas si tu as des questions…et bon courage!

Mais normalement ça doit pas être trop compliqué à adapter.

1 « J'aime »

Ouf merci je me sens moins seul…je te confirme qu’avec la dernière version ça bloque toujours de la même manière, exactement comme tu l’a décris. Tu es en contact avec fireson ? j’espère qu’il est au courant de ça .
En attendant je vais essayer de faire tes automatisations, enfin peut-être pas pour la charge car j’ai pas de routeur solaire vers mon ballon, donc peu importe l’excédent , même du 150 watts je préfère mettre dans la batterie plutôt que balancé dans le réseau enedis.

@Julien_Galliot , je suis en train de lui rapporter les principaux bugs sur son GitHub , il reste encore beaucoup à débogguer , bon courage à lui. Je comprends pas les gars qui disent que tout marche parfaitement…c’est juste pas possible. Dernier exemple en date: en mode hyper2000, charge AC, réglé à une certaine valeur; ça démarre, pas de soucis, mais par contre en choisissant « none », ben ça ne s’arrête pas…obligé de repasser en input AC, glisser le slider sur 0, puis la ça arrête seulement la charge (ou la décharge). Donc en gros , dans l’état son bouton « none » il sert à rien…
Il va coder le « none » pour que ça force la valeur input ou output à zéro en le cliquant. Et j’ai testé tout fraichement dans sa toute dernière pré release le mode smart du zendure manager, ben c’est pas mieux… le mode smart reste toujours bloqué dans son mode même si on clique sur Off…obligé d’aller dans l’app zendure pour forcer un mode AC, puis le désactiver, pour débloquer le truc ! Pas du tout au moins encore, mais y’a du potentiel et de l’espoir.

merci
ce matin plus rien de fonctionne de mon coté

A quel niveau? appli zendure? intégration?