Oui c’est bien plus précis que les valeurs données par l’hyper, surtout pour faire des calculs…
Eh bien si ta maison consomme 1000W sur le réseau, forcément ton routeur sera à l’arrêt (0W) donc 1000W (maison) - 0W (routeur) = 1000W. Non?
Julien
je suis d accord avec toi
j ai du rater un truc
tu me dis
Soit avoir un 2ième pince de shelly sur ton départ Arsun et dans ce cas faire l’opération « Puissance Shelly Hyper - Puissance Shelly Arsun » dans HA pour contrôler ta batterie
tu me dis de faire cette operation
puissance de l hyper - puissance arsun = sensor que j ai créer
quand l hyper est chargé = puissance 0w il est en veille
quand plus de production solaire l arsun est a 0w
donc « Puissance Shelly Hyper - Puissance Shelly Arsun »
0+0 =0w
il ne peut pas voir la conso de la maison avec seulement ces 2 infos
il ne faut pas que j utilise l info conso maison quelque part dans ma formule afin qu il l a voit ?
Non on s’est mal compris…ou je me suis mal exprimé. Ce que j’ai appelé « pince Shelly hyper », c’est bien sûr la pince qui est sur l’alimentation générale qui vient du compteur et qui mesure la consommation générale ou l’injection sur le réseau. L’autre pince doit être sur le départ de l’arsun.
ok je comprends mieux
pour moi c etait sur l hyper2000
pas de problème
merci de ton aide
Bonjour,
Pour bien comprendre également tes surplus et déficit solaires sont calculés à partir de deux shelly, un sur ta phase que te donne ta consommation instantanée et un sur ton hyper2000 qui te donne la consommation de ton hyper2000 c’est bien ?
J’ai une installation avec des panneaux solaires où j’ai ma consommation, production et le delta (surplus en + ou besoin en -) instantanés et j’ai également des prises pour mesurer des consommations d’appareils.
Dans mon cas je dois donc calculer le surplus solaire en fonction de mon surplus (+) et d’une mesure par une prise connectée sur l’hyper2000 si il est positif et à l’inverse pour le déficit solaire c’est bien ça ?
- name: Surplus Solaire
unique_id: "Surplus_Solaire"
unit_of_measurement: "W"
icon: "mdi:solar-power-variant"
state: >
{% if (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.prise_hyper2000_power')|int) > 0 %}
{{ (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.prise_hyper2000_power')|int)|abs }}
{% else %}
{{ 0 }}
{% endif %}
- name: Surplus Solaire 2
unique_id: "Surplus_Solaire_2"
{% if (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.hyper_2000_grid_input_power')|int + states('sensor.hyper_2000_output_home_power')|int) > 0 %}
{{ (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.hyper_2000_grid_input_power')|int + states('sensor.hyper_2000_output_home_power')|int)|abs }}
{% else %}
{{ 0 }}
{% endif %}
- name: Déficit Solaire
unique_id: "Deficit_Solaire"
{% if (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.prise_hyper2000_power')|int) < 0 %}
{{ (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.prise_hyper2000_power')|int) }}
{% else %}
{{ 0 }}
{% endif %}
- name: Déficit Solaire 2
unique_id: "Déficit_Solaire_2"
{% if (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.hyper_2000_grid_input_power')|int + states('sensor.hyper_2000_output_home_power')|int) < 0 %}
{{ (states('sensor.pv_puissance_nette_en_cours')|int - states('sensor.hyper_2000_grid_input_power')|int + states('sensor.hyper_2000_output_home_power')|int) }}
{% else %}
{{ 0 }}
{% endif %}
Bonjour,
Oui c’est bien ça.
Pour bien comprendre, tu n’as pas de shelly (ou CT) ?
Non pas de shelly mais les données d’une autre façon. Je suis sous Enphase pour mes panneaux j’ai donc la consommation, ma production et par différence ma puissance nette disponible mesurée sur une pince.
D’un autre côté j’ai des prises connectées où je peux mesurer la puissance de l’appareil branché dessus
Bonjour à tous,
J’ai installé Fireson sur HA, ça fonctionne parfaitement, le seul problème n’est que je procède un Cluster de 3 Hypers et il y en a qu’un seul qui remonte malheureusement. Avez vous une solution ?
Bonne journée
Bonjour,
Si tu dégroupe ton cluster, voit tu les 3 Hypers ? Si oui l’addon te fera pareil qu’un cluster.
Hello,
Je viens de faire le test, j’ai retiré le Cluster, je me retrouve avec 3 hypers bien séparés, j’ai reconfiguré FireSon et je vois bien mes 3 hypers dans HA, quand je décide de re-creer le Cluster, mes 2 hypers sur 3 disparaisses. il va surement avoir une mise a jour dans un futur proche. bonne journée
Si tu souhaite n’utiliser que l’addon, je te conseille d’enlever ton cluster, car l’addon gère la charge, décharge, smart CT etc pas trop mal et cela s’améliore de plus en plus. Cela prendra jusqu’a 3000W dans ton cas 1200W par hyper. Bref l’avantage d’un cluster, sans etre en cluster.
Bref, c’est mon avis
Si je retire mon Cluster sur l’application Zendure, comme je suis en monophasé il n’y aura qu’un seul hyper qui chargera via le Shelly pro 3EM le cluster permet de charger les 3 Hypers sur une seul phase
Avec l’appli Zendure, oui mais pas avec l’addon de Fireson.
Bonsoir,
Des conseils sur les pourcentages de charge et de décharge minimum et maximum ?
Il vaut mieux ne pas trop les décharger et charger c’est bien ça ? Les charger et décharger avec des puissances minimum et maximum ?
Merci de vos réponses
Cela dépend de plusieurs choses à mon avis. Déjà le lieu, si les ou les h2k sont dehors ou dans la maison, ce n’est pas pareil. Idem de la période, hiver ou été ?
Pour ma part, j’ai 2 h2k à l’intérieur et je le mini que j’ai laissé faire c’est 15% (peut être 1 fois à 10% en jours rouge).
Pour le soc maxi, je laisse à 100%.
Mais je le rappel, cela dépend de plusieurs facteurs et donc de toi aussi
Alors l’hyper est à l’intérieur sous contrat Tempo et j’ai des panneaux photovoltaïques.
Je pense être un peu comme toi, tu recharges peu importe la puissance d’injection ?
Je me demandais si il fallait par exemple mieux recharger à 500 W ou à 1 200 W ou peu importe dès 10 W, faire des cycles complets ou s’arrêter à 80%
Pour le moment, les rouge et blanc c’est fini donc je laisse un peu faire et ne recharge rien sur le réseau. Tout se fait du solaire.
Quand c’étaient les jours rouge, là, je jonglais avec l’appli le matin et le soir pour recharger les h2k la nuit.
Mais c’est mon cas et plusieurs font ou ont fait autrement.
J’attends que l’add-on soit encore plus complète et stabilisée pour créer des automatisations adapté à mes envies et besoin ou prendre celles de Julien et adapter.
Bonsoir, si Enphase calcule ta puissance nette (positive ou négative) tu dois pouvoir utiliser cette entité directement dans l’intégration HA sans faire plus de calcul.
Pour la puissance de charge/décharge il faut éviter a faible puissance car il y a énormément de pertes (jusqu’à 50%).
De mon côté je ne charge pas en dessous de 450w (rendement 90%). Je décharge a partir de 250W (rendement 85%) car j’ai un talon faible (300w moyen) que je veux effacer le plus possible mais sinon idéalement il faudrait décharger a partir de 350w (rendement 90%).
Aussi si on a plusieurs hypers, il ne faut pas repartir équitablement la charge/décharge mais optimiser en utilisant au maximum le 1er hyper, puis le second, …
Par exemple si 3 hyper et 1500w de surplus, charger le 1er a 1200w le second a 300w, le 3ieme à 0w. Des que le 1er hyper est plein, charger le 2ieme a 1200 et le 3ieme a 300w, et ainsi de suite…