Intégration Zendure

Bonjour Julien,
Tu es toujours en 1.0.25 ou bien tu es passé en 1.0.29 ?

Merci d’avance

Bonjour,

Toujours en 1.0.25.

Merci pour la réponse.

Merci pour votre aide sur le code, j’ai réussi à faire un truc qui me plait, même si ça a pas toutes les subtilités de vos automatismes de charge nuit en fonction des prévisions pour l’instant.
J’ai juste shunté le contact HP/HC de mon linky avec un shelly1mini pour actionner le contacteur du cumulus en journée quand j’ai du soleil mais peu de conso, ça marche bien :slight_smile:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bravo c’est chouette. Ta carte Production PV, c’est une bubble avec la barre qui augmente en fonction de la puissance ? Tu peux me partager le code ça m’intéresse ? :innocent:

Ah oui tiens, mais c’est du modifié à partir d’autres hein :wink:

type: custom:bubble-card
card_type: button
button_type: state
animated_icons: true
entity: sensor.hyper_2000_solar_input_power
styles: |-
  :host {
      --color-ok: #d48a00;
      --color-background: var(--bubble-button-main-background-color, var(--bubble-main-background-color, var(--background-color-2, var(--secondary-background-color))));
      --color-notification-bubble: #bf8d1a;
      --color-bar: var(--color-ok);
      /* Calcul de la progress % prod max de 1600 W) */
      --progress: ${Math.round((Number(state) < 1600 ? Number(state) : 1600) / 1600 * 100)}%;
  }

.bubble-button-card-container {
    background: var(--color-background) !important;
    position: relative;
  }

/* Barre de progression qui évolue en fonction de la prod */
  .bubble-button-card-container::before {
    content: "";
    position: absolute;
    left: 0;
    top: 0;
    height: 100%;
    width: var(--progress) !important;
    background: var(--color-bar) !important;
    z-index: 0;
  }

/* Affichage de la production en W */

/* Animation composite : rotation et pulsation */
  @keyframes rotatePulse {
    0% {
      transform: rotate(0deg) scale(1);
    }
    50% {
      transform: rotate(180deg) scale(1.1);
    }
    100% {
      transform: rotate(360deg) scale(1);
    }
  }
name: Puissance PV
icon: mdi:solar-power-variant
sub_button:
  - entity: sensor.solcast_pv_forecast_power_now
    show_icon: false
    show_state: true
    state_background: false
    show_background: true
    show_name: true
    name: Prévu
  - icon: ""
    name: Surplus
    show_state: false
    show_icon: false
    show_name: false
    state_background: false
    entity: sensor.surplus_solaire
    show_background: false
card_layout: large
grid_options:
  columns: 24
  rows: 1
show_icon: true
show_name: true
show_state: true
force_icon: false
scrolling_effect: true

1 « J'aime »

On est d’accord que le flux batterie c’est ce qui rentre quand ça recharge et ressort en décharge.
Avec ton code c’est ok lorsque les panneaux ne produisent plus. En revanche la journée ça reste une valeur négative même avec la recharge des panneaux.
Peut être parce que mes panneaux sont directement sur l’hyper dans mon cas.
Quand je regarde le graph de l’hyper c’est bien le
sensor.hyper_2000_output_pack_power
Qui correspond à ce qui rentre dans la batterie la journée.

Ah oui peut-être effectivement, j’étais en branchement AC uniquement. Ce qui n’est plus vrai depuis aujourd’hui, je viens de brancher la moitié de mes panneaux en direct sur les MPPT de l’hyper. J’attends le soleil de demain pour adapter mes automatisations à ce nouveau schéma…

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé cette intégration. Je suis totalement débutant sur Home Assistant, étant auparavant utilisateur de Jeedom.

Voici ma configuration actuelle :

• Un onduleur Hyper 2000 avec une batterie AB2000S
  • 6 panneaux solaires orientés Sud avec micro-onduleurs APSYSTEM
  • 2 panneaux solaires orientés Est avec micro-onduleurs APSYSTEM en plug and play
  • 2 panneaux solaires orientés Ouest avec micro-onduleurs APSYSTEM en plug and play

L’intégration des panneaux photovoltaïques fonctionne parfaitement. Pour le Hyper, j’utilise un Shelly Pro 3EM et je parviens à récupérer toutes les données dans Home Assistant.

J’utilise également un routeur solaire pour diriger le surplus de ma production vers mon chauffe-eau. Cependant, je rencontre un problème : lorsque je laisse le Hyper en mode « plan énergétique intelligent », la batterie se décharge dès que l’ECS se met en route grâce au surplus d’énergie.

Je dois donc, chaque matin, désactiver mon routeur, attendre que la batterie soit complètement chargée, puis désactiver le plan énergétique pour remettre en service le routeur.

J’aimerais créer une automatisation pour gérer cela, mais étant novice sur Home Assistant, je ne comprends pas où et comment implémenter les codes d’automatisation.

Auriez-vous des ressources (sites, blogs ou autres) qui pourraient m’aider à apprendre ces concepts ?

Merci d’avance.

Il faudrait pouvoir programmer ton routeur, soit indépendamment soit via homeassistant.

Via homeassistant il faudrait savoir si il existe une intégration pour ton modèle de routeur. En général recherche internet avec « homeassistant + marque de l’appareil » et tu es vite fixé.
Si non, alors trouver un appareil qui peut allumer/couper l’alimentation de ton chauffe-eau indépendamment de ton routeur. En gros ce serait un interrupteur supplémentaire sur le circuit de ton C-E.
Moi j’ai fait ça avec un shelly1 branché sur mon contacteur HP/HC.
Ensuite il faut aller dans le menu des automatisations de homeassistant et régler tout ça.

domo-blog a 2 articles différent sur comment réaliser ça avec shelly par exemple

Bonjour. Quel routeur utilises-tu? Et quelle est la puissance élec de ton chauffe eau? Pour savoir quelle solution serait la plus adaptée à ton cas.

Bonjour, de mon coté j’aurais besoin d’un petit éclaircissement, j’ai actuellement 2 Hyper en cluster sur l’application comment gérez vous cela avec l’intégration ?

Bonjour, je gère mon routeur F1ATB depuis MQTT. malgré la priorisation des pinces des Shelly, il arrive parfois que le routeur s’emballe et va puiser dans mes batteries, j’ai posé une automatisation qui pause le routeur quand l’hyper se met en mode déchargement.
Il faut voir s’il est possible de faire une action similaire sur votre routeur.

Bonjour, ya 2 solutions. Soit tu conserves ton cluster et tu le gère avec le mode smart CT de l’intégration mais a priori c’est pas encore au point pas mal de bugs. 2ieme solution tu casses le cluster et tu gères chaque hyper individuellement. Mes automatisations par exemple peuvent être adaptées facilement pour répartir la charge et la décharge sur 2 hyper.

1 « J'aime »

J’ai tenté un peu tout je voudrais bien conservé mon cluster comme il est. J’ai paramétré mes hyper 1 j’ai mis part of hyper et l’autre 2400 W mais je me retrouve avec la moitié de ma consommation couverte je comprend pas ce que je fais de mal

Bonjour, mon routeur est celui de Tignous qui ce compose d’un XTM35SA et d’un relais JOTTA SSR-40DA.

Comme je debute totalement dans le monde HA, j’essaie de comprendre où vous mettez vos codes et je n’arrive pas comprendre comment fonctionne cette intégration Zendure pour créer soit une automatisation ou autre chose. Venant de Jeedom, je dois louper quelque chose.

Bonjour,

Je pose la questions de comprendre l’utilité d’un cluster zenlink fait par l’application zendure vis-à-vis de l’addon de Fireson (bon pas les dernières versions qui ont des soucis mais cela va se résoudre) car cela semble faire exactement pareil pour moi … pouvoir envoyer 1200w,2400w ou 3000w en fonction du nombre d’hyper. Et je trouve que cela réparti mieux la charge pour les hypers qui n’ont pas de PV branchés.

Vos avis ? Il y a d’autres avantages que je ne connait pas ou sous estime ?

En ce qui concerne l’addon, la version 1.0.27 fonctionne très bien en mode smart dans mon cas avec 2 hypers et la version 1.0.33 ne fonctionne pas bien en smart pour le moment oui, mais cela remonte quasi tout ce que l’on souhaite, la charge et décharge par hyper fonctionne bien,…

Bonjour, on peut même se poser la question de l’intérêt d’utiliser le mode smart vu le nombre de bugs qui sont remontés. On peut faire exactement la même chose avec 3 automatisations HA très simples et c’est bien plus fiable…Chez moi ça tourne comme une horloge, je ne m’en préoccupe plus du tout et à partir du moment où ça marche bien, je ne vois pas d’intérêt non plus à faire les mises à jour de l’intégration.

Bonjour ce routeur peut être piloté depuis HA?