Intégration Zigbee Sonoff vs Zigbee2MQTT

Bonjour,

J’utilise le protocole Zigbee sur mon serveur Home Assistant avec une clé Sonoff 3.0. De mémoire je l’ai branchée puis j’ai eu un appareil Sonoff qui a été détecté. J’ai ensuite fait la recherche de mes périphériques à partir de cet appareil. Je retrouve donc tous mes périphériques Zigbee au travers de ce module Sonoff et tout fonctionne. Au fur et à mesure que je me documente, je vois que tout le monde semble utiliser Zigbee2MQTT pour gérer les périphériques Zigbee. Je n’arrive pas à trouver les avantages que ça apporte par rapport à la solution que j’ai mise en place.

Pouvez-vous m’expliquer pour que je vois si ça vaut le coup que je fasse la bascule? J’y verrais-je une amélioration sur le dialogue entre mon serveur et les périphériques?
Pour info mon serveur est au centre de ma maison et pas dans une baie au fond d’un garage à l’extrémité de la maison.

J’avais bien tenté la bascule pour tester, mais j’avais échoué et j’avais dû tout reconfigurer. J’ai cru comprendre que les deux ne peuvent pas cohabiter et que je devrais tout refaire. J’hésite donc à retenter.

Merci d’avance et désolé si la question a déjà été posée, je n’ai pas réussi à trouver de réponse claire sur les avantages que ça pourrait m’apporter.

Bonjour,
tu trouvera plein d’info sur ces posts:

Le gros avantage de Z2M = grosse liste de matériels compatible.

Hello

Déja le nombre de device pris en charge

A toi de voir , mais au fur a mesure des nouveaux device que tu vas mettre ou les nouveauté a sortir cela peut être interressant .

Tout a fait soit l’un soit l’autre , tu peux pas avoir deux zigbee qui fonctionne en même temps .

Cela peux arrivé , au mieux, vire tout de zigbee , repart sur une base saine

Tu installe Z2M, et tu réappaire des devices, chiant a faire mais après tu es tranquille

Surtout quand ta un détecteur de chaleur a 3m de haut et qu’il faut sortir l’échelle. :rofl:

Excellente celle la !! , tu aurais du demandé au père noël de passage qui te le fait ! :rofl: :rofl:

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos liens. Donc en gros si je ne le fais pas je prends le risque à l’avenir d’avoir un appareil qui ne sera pas compatible et de m’en taper encore plus à refaire si je veux pouvoir l’intégrer. Ca va rien de trop haut perché chez moi :rofl:.

Merci encore pour vos réponse rapides.

On va dire que les appareils non compatible avec ZHA, tu peu attendre quelques mois avant qu’il soit compatible, contrairement a Z2M ou le devellopement sera plus rapide ( quelques jours, semaines).

Un exemple, le Zlinky est sortie en novembre 2021 et a la date d’aujourd’hui sur ZHA, il est pas compatble a 100%, tu doit bidouiller pour avoir toutes les infos.

Ok le système par défaut de ma clé sonoff c’est ZHA ? Je n’avais pas compris ça. Je voyais bien que ça parlais de ZHA et Deconz mais je pensais utiliser autre chose.

Salut, moi je n’ai pas eu une très bonne expérience avec zigbee2mqtt et la clé Sonoff Dongle-E 3.0.
En passant par ZHA l’ensemble de mes périphériques sont bien reconnu (47 au total, de différentes marques). J’en parle un peu dans ce thread :

Je ne suis pas le seul dans ce cas, et pour le moment même avec la dernière version 1.29 de z2mqtt c’est pas totalement résolu.
Sujet intéressant :

Arf merci pour le retour… Je testerais peut-être Zigbee2mqtt et si ça ne passe pas la seconde fois j’abandonnerais alors.

1 « J'aime »