Intégrer Airsend

Bonjour,
J’ai installé et paramétré Airsend Duo pour domotiser mes VR Profalux en 868 Mhz. Au Au passage merci à Giga77 pour m’avoir fait découvert ce module !
Je souhaite maintenant intégrer mes VR dans HA.
J’ai installé et démarré le module AirSend Web Service (local connection, no internet, no cloud).
Je suis un peu perdu sur la 2de partie : installer le composant Airsend.

1. Go to airsend.cloud -> import/export -> Export YAML and copy the airsend.yaml file to the folder config
    Je ne peux pas exporter mes VR, je pense que c’est parce que je les ai intégré à l’appli Airsend ?
    Il faudra donc que j’écrive sur la carte SD pour déposer et modifier le fichier yaml ?

2. Add airsend: !include airsend.yaml at the end of your configuration.yaml file

3. Into the terminal, run wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash - OR copy the airsend folder into your custom_components folder.
    Là je bug !!!

4. Restart Home Assistant

Ma configuration

• Core2023.11.2
  • Supervisor2023.11.3
  • Operating System11.1
  • Interface utilisateur20231030.2

Merci.

Bonjour,

Alors pour le :

Go to airsend.cloud -> import/export -> Export YAML and copy the airsend.yaml file to the folder config
Je ne peux pas exporter mes VR, je pense que c’est parce que je les ai intégré à l’appli Airsend ?
Il faudra donc que j’écrive sur la carte SD pour déposer et modifier le fichier yaml ?

En fait sur l’app il faut que tu synchronises tes VR avec le could donc tu cliques sur le + et synchroniser vos télécommandes avec Airsend clou puis tu reviens sur l’app, toujours + et ajout simplifié d’une télécommande avec Airsend cloud"
Là tu vas être sur ton cloud et tu cliques en haut à gauche sur les 3 tirets horizontaux puis importer/exporter puis exporter tu choisis tout ce que tu veux exporter et tout en bas sélectionnes apiKey et export yaml

Puis

• Add airsend: !include airsend.yaml at the end of your configuration.yaml file

Tu vas avec fileeditor (module complémentaire) dans configuration.yaml et tu ajoutes la ligne airsend: !include airsend.yaml

Tu crées ensuite un fichier airsendconfs.yaml et tu copies l’export que tu as réalisé à partir du cloud
Il doit commencer par
devices:

Puis

to the terminal, run wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash - OR copy the airsend folder into your custom_components folder.

Il faut exécuter la commande dans le module complémentaire Terminal si tu l’as installé

Et tu redémarres HA

Merci pour la manip je vais voir mais sur import/export du cloud mes VR sont grisés, je ne peux pas les cocher pour export. Sans doute une mauvaise manip de ma part quand j’ai importé mes VR sur l’appli.

EDIT : quand je veux synchroniser l’appli avec le cloud la liste est vide.

Bon j’ai réappairé tous mes VR et téléchargé le fichier yaml.
J’ai créé le fichier airsendconfs.yaml et y ai mis le contenu.
J’ai rajouté la ligne dans configuration.yaml
La suite je ne vois pas, c’est quoi le module complémentaire Terminal ?
Merci.

Terminal & SSH Home Assistant Community Add-on: SSH & Web Terminal - Home Assistant OS - Home Assistant Community

OK merci.
J’ai installé le terminal et executé la ligne. OK
Par contre avant de redémarrer HA j’ai testé la config et j’ai cette erreur :
Integration error: airsend - Integration ‹ airsend › not found.
Quand tu parles de airsendconf.yaml tu veux dire airsend.yaml ?

Journaux :
Logger: homeassistant.components.hassio
Source: components/hassio/websocket_api.py:138
Integration: Home Assistant Supervisor (documentation, issues)
First occurred: 16:10:36 (1 occurrences)
Last logged: 16:10:36

Failed to to call /store/repositories - Can’t add GitHub - devmel/hass_airsend-addon: Home Assistant Addon permettant de contrôler un appareil AirSend ou AirSend duo en réseau local., already in the store

Oui pardon le nom a changé

OK j’ai renommé mais j’ai cette erreur quand même.

Ça te dit juste que tu as déjà l’addon ça ne doit pas être très méchant tu as essayé de redémarrer ?

Oui il bloque sur cette erreur.

Bon c’était sans doute une ligne ou un retour chariot en trop dans le airsend.yaml. J’ai redémarré sans erreur.
A présent ou est ce que je vois mes VR ?
Merci.
EDIT : ils sont dans Entités.

Bon ben bilan positif, ça marche ! Je peux gérer mes VR avec HA.
Super merci à tous pour les coups de mains :smiley: :smiley:
Je continue à organiser mon tableau de bord.
Sinon comment ça marche l’accès externe à mon réseau ? Que faut il ou ne faut il pas faire (intérêt / risque) Merci.
Xavier

2 « J'aime »

Salut

Commence par cocher la solution de ce sujet.

Il y a plein de sujets dans le forum. Il y en a surement qui s’adapte à ta situation.
Regarde ce tuto :

Ne coche pas mon post, mais celui qui t’as permis de trouver la solution comme ce post : Intégrer Airsend - #2 par R_hum1

1 « J'aime »

Je suis fibré mais chez Sosh :roll_eyes: je vais regarder le sujet merci.

Bonjour,
Je suis chez sosh fibré, l’intérêt de l’accès externe permet d’avoir accès à HA de n’importe où, c’est top et ça fonctionne nickel
Sans, tu es obligé de te connecter que de chez toi en wifi

1 « J'aime »

Salut, j’essaie moi aussi d’installer airsend mais j’y arrive pas.
J’ai installer l’add on mais ensuite je bloque a la partie d’install dans le terminal
Ca ne marche pas, je copie la commande dans mon terminale mais cela ne fait rien.
Pouvez vous m’aidez svp?

Salut,
Dans le terminal tu as 2 choses à faire :
Créer un fichier airsend.yaml contenant ta config exportée depuis airsend.cloud
Modifier configuration.yaml en y ajoutant l’appel à airsend.yaml
Attention aux espaces en fin de fichier !
Redémarrer HA et aller voir dans Entités tes VR.

Tu as rien rajouté dans custom component?

J’ai installé Terminal SSH et File Editor
Terminal pour le wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash -
File editor pour les 2 fichiers YAML