Intégrer Gmail

j’ai un début de réponse pour les newbie comme moi :

Dans les intégrations possibles, il y a SMTP

Je vais travailler avec ça…on va voir si j’y arrive car je veux que HA m’envoie une notification mail quand mes batterie d’appareils arrive à 10%…

merci @Clemalex mais je galère avec mon service SMTP :
dans configuration.yaml :
image

j’ai bien mis mon password dans secrets .yaml :
image

et pourtant :

au début, je m’étais trompé dans le password mais là, je croyais que tout était bon… :upside_down_face: :upside_down_face:

Pour la config SMTP, la première chose à vérifier est que ta box ne filtre pas le port 25 que tu utilises ! Si tu es chez Orange problème insurmontable (si ton fournisseur d’email n’accepte pas de connexion sur d’autre port que 25), si tu es chez Free ça se désactive dans la box ou la console de gestion ! Pour les autres, il faut consulter le support du fournisseur pour savoir.
As-tu essayé avec le port 465 ? qui est souvent le port de repli en cas de filtrage du port 25. As-tu aussi essayé avec une boite email plus « standard » que l’obsolète AOL ?

je perds patience :

je vais arrêter pour l’instant…

et cette fois ci, je le suis mis avec gmail…j’ai bien eu des alertes de sécurités et ensuite ce message…

je rependrais plus tard :frowning_face: :frowning_face:

Voici ce que j’ai dans mon fichier configuration.yaml

notify:
  - name: !secret notify_gmail_name
    platform: smtp
    server: smtp.gmail.com
    port: 587
    timeout: 15
    sender: !secret notify_gmail_sender
    encryption: starttls
    username: !secret notify_gmail_username
    password: !secret notify_gmail_password
    recipient:
      - !secret notify_gmail_recipient
      #- autre adresse email
    sender_name: Assistant Ptite Maison

La documentation explique pour intégrer Gmail :

Impossible que ca fonctionne :

- id: '1612719672657'
  alias: SMTP
  description: ''
  trigger:
  - platform: device
    type: turned_off
    device_id: 640195ee9993ea934a63f813696dcaf7
    entity_id: light.tz3000_49qchf10_ts0502a_level_light_color_on_off
    domain: light
  condition: []
  action:
  - service: notify.smtp
    data:
    message: TEST
    title: SMTP
  mode: single

image

Je ne sais pas pourquoi mais ça été d’un compliqué!

Dans le fichier configuration.yaml, ma config SMTP était bonne mais pour une raison qui m’échappe, le système ne voulait pas créer le service « SMTP » même en redémarrant le serveur.

après plusieurs redémarrage, il est enfin apparu et ensuite j’ai pu créer mon automatisation en appelant le bon service :

…à tout ceux que ça peut aider… :slight_smile:

Bonjour Iony et les autres lecteurs,
Désolé de revenir sur ce vieux sujet, mais j’ai le même problème que toi. Le service notify.gmail (dans mon cas, voir ci-dessous) n’apparaît pas.
J’ai trouvé une erreur importante dans ce que je faisais : laisser les guillemets autour des adresses mails, comme dans le fichier collé. J’ai maintenant enlevé ces guillemets et j’ai relancé à une dizaine de reprise le serveur mais sans résultat. Voici le contenu de configuration.yaml :

default_config:

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

notify:
  - name: gmail
    platform: smtp
    server: smtp.gmail.com
    port: 587
    timeout: 15
    sender: blabla@gmail.com
    encryption: starttls
    username: blabla@gmail.com
    password: !secret gmail_pass
    recipient:
      - blabla2@hotmail.com
    sender_name: Home Assistant
...

Quelqu’un a une idée du problème ? A noter que je n’ai pas activé Modules d’authentification multi-facteurs.
Mon mot de passe est bien introduit dans le fichier secrets.yaml

Je vous remercie d’avance.
Pascal

Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet car mon problème n’est pas résolu. Je dois bien avoir relancé mon serveur une trentaine de fois maintenant et le service notify.gmail n’apparaît toujours pas. A noter que mon HA est installé sur une machine virtuelle créée à l’aide d’Oracle VM sous Windows.10.
Je vous remercie d’avance.
Pascal

Salut, on va mettre de côté la partie logiciel c’est pas le sujet ici… Mais si ça marche pas il faut chercher une piste dans les logs. Sans correction (ou avec des corrections au hasard) les différents redémarrages auront peu de chances de corriger le problème par miracle

Hello PME1159,

as tu autorisé HA a utiliser ton compte Gmail! Depuis quelques temps il faut décalrer des applications (moins sécurisé) tiers pour l’utiliser :

seb

Non, je vais essayer cela.
Mais j’ai validé la double authentification et cela ne change rien. J’ai regardé dans les logs et j’ai rien vu comme message d’erreur mais je vais recommencer.
Merci à tous les 2.

Hello

la double authetification n’a rien a voir!
Il faut créer un mot de passe specifique (mot de passe application) d’acces au compte , tu ne peux pas utiliser celui de ton compte directement par sécurité!

1 « J'aime »

Clair, comme dit @Zibasedom_Seblang la double authentification ça n’a rien à voir. Et d’une façon général, c’est pas pratique avec les trucs automatiques… C’est justement fait pour forcer un interaction humaine

Bonjour,
En fait c’était la solution. Mais il fallait créer un mot de passe pour l’application Home Assistant et pas pour la messagerie comme j’ai vu dans un tutoriel erroné. C’est quand j’ai vu ton écran « Vos mots de passe d’application » que j’ai compris.
Cà fonctionne maintenant.
Merci à tous les deux et de bonnes fêtes.
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que l’un d’entre vous saurait m’expliquer comment faire pour utiliser une variable pour mon sender_name, svp, voici ce que j’ai essayé sans succès :
sender_name: "Home Assistant - {{ states('input_text.client_name') }}"

'input_text.client_name' étant un helper text contenant les noms et prénoms que je définie manuellement.

J’ai testé l’expression Home Assistant - {{ states('input_text.client_name') }} dans l’outil de développement template et il retrouve bien « Paul DUPONT » dans mon cas, mais dans l’objet du mail j’obtient cela :
Home Assistant - {{ states }}

Un problème dans ma syntaxe ?

Bonjour,
d’abord si je dois créer un nouveau post, dites-le moi, je bougerais celui-ci :slightly_smiling_face:

J’ai paramétré ma config comme indiqué, mais le service notify ne démarre pas.
J’ai beau redémarrer mon serveur, je n’ai jamais accès au service notify.mail_smtp

J’ai mis le port 25 puis 587. Selon moi, meme si je me trompe dans les réglages du serveur smtp, je devrais quand meme voir apparaitre le service dans HA, non ?

#Configuration mail SMTP
notify:
  - name: mail_smtp
    platform: smtp
    server: smtp.orange.fr
#    port: 587
    port: 25
    timeout: 15
    sender: !secret wanadoo_mail_adress
    encryption: starttls
    username: !secret wanadoo_mail_adress
    password: !secret wanadoo_mail_pwd
    recipient:
      - !secret wanadoo_mail_adress
    sender_name: HA Notifier

Mon log:

Merci de vos avis

Salut
Tu as une erreur de timeout.
Augmente ta config à 60 au lieu de 15:
timeout: 60

Merci @Giga77 .
Je suis passé à 60, mais ça ne change rien.
Je ne comprends pas pourquoi le service n’est pas monté sous HA.
Même si les réglages derrière sont mauvais, a partir du moment où j’appelle ‹ notify.smtp › je devrais le voir !?

(Qd mon fils libère le PC je tente avec un compte Gmail suivant les tuto pour voir)