Intégrer HA à environment domotique ancien en Z-WAVE

Je continue ma découverte de HA mais je bloque toujours sur le lien avec ma VERAPLUS.
Je me pose cette question, sans doute un peu stupide…
Ma VERAPLUS est parfaitement vu comme compatible avec Google Home et j’ai accès à tous les devices que je peux commander via mes enceintes connectés.
Pourquoi Home Assistant, s’il ne peut accéder directement à la Veraplus, ne peut récupérer ces infos via Google.
J’ai bien dit question stupide !

Oh surprise ! HA a réussi à accéder à ma VERAPLUS et affiche l’ensemble des devices !

1 « J'aime »

HA accède bien à ma VERAPLUS mais j’ai un problème sur la récupération des entités.
Comme j’ai un problème de devices fantômes dans ma VERAPLUS du à un RFXCOM connecté sur le VERAPLUS j’ai certes de nombreux pseudo devices (quelques dizaines). Mais HA a récupéré plus de 600 entités? Est-ce à dire qu’il prend pour chaque device des informations autres que l’identification du device ?
J’ai supprimé des devices dans ma VERAPLUS pour faire le ménage et ces modifications n’apparaissent pas dans HA.
Et encore plus surprenant ce matin HA m’affiche plus de 1000 entités !
Je n’ai sans doute pas compris la notion d’entité. Pour moi entités= devices mais je dois me planter…

Salut

Changement d’idée ? Migration VERAPLUS vers box Jeedom Luna - La Box JEEDOM LUNA - Communauté Jeedom
Sachant que tu as déjà HA en partie installée et que ça supporte le rfxcom + zwave, c’est sans doute l’occasion de tout regrouper. Y compris sur une box Green, Yellow
Bon après c’est toi qui vois :wink:

Pourquoi pas…mais je n’ai toujours pas pigé comment installer le hardware (cles Zwave, Zigbee, Rfxcom) sur mon NAS qui fait tourner HA…

tu es en VM ou en conteneur ?

Je suis en VM mais ça consomme beaucoup de RAM…

C’est tjs mieux de privilégier un hardware dédié
Mais il est souvent possible d’ajouter de la ram aux nas

Mais si on il faut associer tes périphériques USB a ta VM et brancher tes dongles USB sur ton nas

1 « J'aime »

Et c’est bien pour ça que, quitte à partir sur une box dédiée (et pas un mini pc), une yellow c’est moins cher qu’une luna

Je suis confronté à des choix multiples !
Le premier HA ou JEEDOM.
J’ai installé HA sur mon NAS par curiosité…mais depuis ma box domotique (VERAPLUS) a rendu l’ame.
Premier contact avec HA un peu difficile, l’installation en VM, l’ajout de HACS, une étape à franchir pour un newbie.
Par contre récupération des devices pas de pb.
L’univers HA esr impressionnant avec le sentiment qu’il faut souvent mettre les mains dans le cambouis même s’il y a pléthore de conseils et d’illustration des manips.
Suite au crash de ma Veraplus je me suis également penché sur JEEDOM. Sans doute moins impressionnant mais plus user friendly, et également une bonne communauté francophone.
Je suis d’accord pour avoir une machine dédiée (même si JEEDOM peut éventuellement être installé sur ma DELTA).
Donc box HA Green ou JEEDOM Luna ?
La Luna intègre nativement les protocoles ZWAVE er ZIGBEE.
Sauf erreur la Green a besoin de dongles.
Même si j’adore essayer de comprendre quans c’est un peu compliqué je cherche quand même pour ma domotique (peu complexe) quelque chose de User Friendly.
Et puis l’accès externe sécurisé via NABUCASA n’est pas donné…
Il va falloir que je me decide rapidement car pour l’instant j’ai retrouvé le plaisir des interrupteurs dans ma maison ! Et surtout plus de système d’alarme hormis la Surveillance Station de mon NAS.

Quand tu vois le nombres de transfuges de jeedom (dont moi depuis 2 ans maintenant) pas sur que jeedom soit une réelle solution d’avenir
Pour faire des choses simples aujourd’hui HA est accessible
Mais avec HA tu peux faire des choses très complexes mais la effectivement il faut mettre les mains dans le cambouis
Sinon Luna ou green c’est bof les on en vient vite a se retrouver a l’étroit

2 « J'aime »

Sachant que Jeedom reprends les même outils que HA pour cette partie zwave et zigbee (après avoir longtemps tenté de faire des choses maison)
Il reste un packaging jeedom de tout ça (qui n’est pas super clair), donc ils ont toujours un train de retard sur les versions (il faut 1 mois pour faire une recette parait il :crazy_face:) donc la prise en charge des matériels est moins bonne.

Ensuite, le gros avantage des dongles à part, c’est que tu es libre de ton choix. Et quand il faut changer/remplace, tu n’es pas bloqué.
Avec presque 150€ d’écart, tu as largement de quoi compenser. La version yellow, contient du zigbee par contre.

Reste que oui, HA c’est pas aussi user friendly niveau config (et encore c’est vraiment une question de point de vue, quand il faut attaquer le PHP sans la doc à jour de jeedom, c’est pas le même délire), mais c’est moins crados niveau interface.
Quant à Nabucasa, ça finance le projet, mais c’est pas obligatoire et il y a des solutions alternatives gratuites

Il y a pas mal d’ex jeedomiens ici (dont moi) et je pense qu’on est tous d’accords pour dire que si le choix était à refaire, ça serait HA dès le début.
Reste le mini pc, financièrement et niveau fonctionnement c’est le mieux, mais forcement, ça veut dire faire soi-même

3 « J'aime »

Clairement oublie jeedom. Les perspectives d’avenir sont pas fameuse a mon sens.
La communauté ici est dans l’ensemble plus réactive et comprehensive. Les doc de ha sont toujours up to date et toute les reponses sont souvent dedans.

Pour le zwave et le zigbee, tu as un suivi des versions plus réactive et sans surcouche ici.

Je fais parti des nombreux qui ont quitté jeedom (bientôt un an pour moi) et c’est sans regret. J’ai reussi a faire avec ha des choses que je n’arrivais pas a faire avec jeedom. Tu as un grand nombre d’intégration et des nouvelles arrivent tout les mois. Tout est de plus en plus faisable dans l ui sans problème.

Les release note d’une version mensuelle de ha équivaut la plupart du temps a la majeure bi annuelle de jeedom.

Pour le matériel, un petit nuc, une clef zigbee sonoff ou conbee et une clef zwave zooz 800 et tu as un materiel évolutif et performant.

1 « J'aime »

Quelle unanimité pour préconiser Home Assistant !
Il est vrai que dans ce forum ça paraît logique !
Bien, je regarde donc la Green.
Bon d’accord c’est pas très beau mais elle sera enfermé dans ce que j’appelle pompeusement mon local technique en compagnie de ma DELTA, de mes 2 NAS, et des différents switchs 1G et 10 G.
Oublions le look.
Je dois interfacer avec du Zwave (dongle), du Zigbee (dongle) et mon RFXCOM.
Pb…uniquement 2 ports USB (pas très bien placé d’après les commentaires)
Comment on fait ?
J’oublie la Yellow où il faut configurer le hard.
Autre question : lors de mon premier essai avec une intégration Vera, HA m’avait directement récupéré tous mes modules.
Du fait de la panne de ma VERA, il va falloir que je dissocie tous mes modules avant de les associer à nouveau. Comment ça fonctionne ?

C’est vrai, mais coté Jeedom je pense qu’il n’y a pas beaucoup de membres qui cumulent plusieurs vraies années d’usages sur les 2 systèmes… Du coup, c’est pas forcement plus objectif :wink:

Hub alimenté d’une part ou une clé zigbee en rj45/POE au lieu de l’usb classique par exemple

C’est clair, la panne matériel, c’est le pire scénario:

• Zwave intégré, donc c’est mort pour la récupération (data dans le chipset), il faut tout réappairer : quelque soit le choix final.
  • Le rfxcom, avec les ID, tu peux t’en sortir, sinon il faut lancer l’autoinclusion et faire le tri
  • Zigbee, si tu as les infos (ID PAN, Clés etc) ça passe, sinon réappairage aussi.
1 « J'aime »

Après je ne connais pas la vera mais il y a peut-être un système de sauvegarde pour restaurer le réseau sur une clef ?

A prori la configuration est saiuvegardé sur le serveur Vera (maintenant EZIO).
J’attends un support d’Ezio qui doit tenter de prendre la main sur ma Veraplus et la ramener à la vie…faut y croire…Dans ce cas la configuration pourrait être récupérée.
Ça c’est le cas magique et favorable et du coup j’aurai plus de temps pour choisir la nouvelle configuration de ma domotique !

Bonjour

Cette phrase prend tout son sens pour faire le bon choix sans plus de commentaires :slight_smile:

Blague à part quelque soit ton choix, ce sera celui qui te conviendra le mieux
J’ai été pleinement satisfait de jeedom pendant 5 ans, l’interface viellotte, des montées de version douloureuses (pour être honnête, ça arrive aussi sur HAOS) et beaucoup de plugins payant plus maintenus m’ont incité à changer.
L’interface mobile aussi, rien à voir, celle de home assistant est à des années lumières de celle de jeedom, même s’il a été revue récemment, rien à voir, on peut tout faire avec celle de Home Assistant

1 « J'aime »

J’ai fait deux trois recherches et tout ce que je trouve c’est des gens qui sont passés a des clef zwave en faisant une reinclusion de tout le reseau… La migration de la vera vers les puce 700 ou 800 semble impossible.

Je viens longuuement de me pencher sur les tutos pour deux fonctions essentielles pour mon utilisation : acces externe et utilisation Googlehome.
Malgré les explications détaillées c’est quand même assez loin du plug and play…
Avec ma vieille VERAPLUS c’était évident pour les deux fonctions et en particulier la Vera etait vue comme un matériel compatible Googlehome et je pouvais directement lancer les scènes definies dans la Vera.
Naïvement je pensais que c’était aussi simple avec JEEDOM mais visiblement ce n’est pas le cas.
Juste pour découvrir le Zigbee j’ai installé un HUB et queques devices (Action, Lidl) pour quelques euros. Les équipements sont détectés instantanément et en utilisant Smartlife l’accès externe se fait sans aucune manip…
Pourquoi est-ce si compliqué avec des solutions plus professionnelles ?
J’imagine qu’en parlant de Smartlife je fais hurler de rire la communauté HA.
Mais quand je lis pour des manips avec HA : « niveau Débutant » je m’interroge ?
Debutant en HA mais avec une bonne culture informatique !
Je me suis penché par curiosité sur HA pour jouer aussi avec la VM de mon NAS. Mais j’avais ma domotique fonctionnelle avec Google et en accès externe !
Maintenant c’est plus pareil ! Je suis loin de chez moi et impossible de mettre ma maison en sécurité, de voir s’il n’y a pas de pb (intrusion, inondation, etc.). Heureusement encore quelques caméras.
Avec toutes vos remarques je crois comprendre que JEEDOM n’est pas si Plug en Play que je le pensais (même si beaucoup d’avis sur le net le présente comme plus User Friendly).
Ma récente et faible expérience de HA m’a quand même impressionné et en particulier la récupération immédiate de mes devices VERA grâce à une intégration dédiée.
Je penche donc vers HA que je vais devoir supprimer de mon NAS (il va souffler un peu) et investir dans une GREEN avec une clé Zwave (que choisir ? ).