Non, mais la différence est essentielle quand même :
HA ou Jeedom c’est toi qui fait l’installation, l’ouverture, la maintenance etc… Donc forcément c’est du boulot
Smartlife, tout est envoyé sur des serveurs chez eux (en Chine, y compris le mot de passe du wifi par ex), donc forcément tu n’as rien à faire, mais aussi aucun contrôle de ce qui est envoyé justement…
Je ne sais pas exactement ce que tu veux mais à mon avis tu confonds 2 choses:
Accès externe, ça veut pas forcement dire google. Dans ton cas c’est possiblement un besoin puisque smartlife est tellement limité, en fonction qu’il faut pouvoir faire, un truc à coté pour avoir une interface exploitable est indispensable.
Si on prends HA (ou jeedom jusqu’à un certain point), tu n’as pas besoin de Google pour piloter ta maison, HA dispose d’une application sur mobile qui fait ça très bien (mieux que celles ‹ au pluriel oui › de jeedom). Une fois l’accès externe dispo, ça se marche… Exit Google si c’est pas nécessairement
Je pense qu’avec ma VERA c’était aussi le cas : serveur EZIO ( où?).
Pour Google et accès externe je n’ai sans doute pas été assez clair.
Mon besoin :
à la maison : pouvoir lancer des actions ou des scènes en utilisant l’une de mes 4 Googlehome - OK Google, alarme lampadaire, active alarme, etc et bien sur sans utiliser mon smartphone
à l’extérieur verifier ma maison, statut alarme, température, envoyer des commandes, etc depuis ma tabette connectée sur un wifi local ou depuis
mon smartphone en 4g
J’ai donc à la fois besoin de l’accès externe ET de Googlehome.
ça c’est couvert par l’appli de base… Wifi, 4G etc . Sans rien faire de plus sauf à ouvrir un flux. C’est pas ça qui rends GH essentiel.
Là c’est la commande vocale qui fait la contrainte : il existe une solution équivalente sans GH pour HA (pas sur jeedom au passage) mais c’est pas simple à mettre en place. @Krull56 est à la pointe sur le sujet.
Quant aux scènes, elles existent aussi sur HA (scénes et automatisations) donc pas indispensable sur GH non plus
c’est plutot simple a faire soit meme mais pour 75€ par ans tu as juste besoin de rentrer ton mail et tu as l’accès externe et google home de paramétré rien de plus, ces 75€ c’est d’une la tranquillité et le soutient du projet
certains comme moi paient l’abonnement de 75€ et pourtant on fait tout nous même
Effectivement Nabucasa 75 € et tout roule. Why not ?
Les critiques sur les données transférées sur un serveur ne s’appliquent pas à Nabucasa ?
Juste pour être provocateur, que de critiques sur les plugins payants de JEEDOM…
Je vois que certains payent autant pour le service que par soutien aux équipes HA et au principe très noble de l’open source. Tant mieux et j’approuve.
Mais 75 €…la barre est un peu haute…
Combien de Home Assistantiens contribuent ainsi à la vie du projet ?
ma remarque n’était pas une critiques sur le fait que certains plugins soient payants j’en ai acheté une petite trentaine quand j’étais sur jeedom
la remarque était sur le fait de se retrouver avec un plugin acheté et plus maintenu, et parfois même pour des plugins officiels.
Sur Home assistant ça arrive aussi, ils sont gratuits, et la communauté est plus vaste donc plus de choix
Mais je le répète j’ai été trés satisfait de jeedom,
Après ce moment de détente …encore quelques questions.
J’attends la semaine prochaine le support Vera depuis les US pour tenter de réveiller ma VERAPLUS.
Wait and see er de toute façon ma décision de changer d’environnement est prise.
Jeedom ou HA, HA ou JEEDOM that’s the question.
Dans toutes mes lectures j’ai quand même vu plusieurs expériences de migration de Jeedom vers HA…et peu dans l’autre sens…
Je penche donc pour HA avec sans doute l’abonnement Nabucasa.
En parlant de ça est-ce que Nabucasa assure un support à distance comme me propose le support Vera avec prise de main à distance ?
J’ai bêtement initie l’abonnement trial Nabucasa qui court jusqu’au 5 septembre.
Je vais donc tester mais avec un HA installé en VM sur mon NAS QNAP. Ça marche dans cette config pour vérifier accès externe et utilisation Googlehome ?
A terme je penche plus pour une installation sur un Green (installation du dongle Zwave pas évident sur le NAS).
Ce changement d’environnement ne posera pas de pb pour le transfert Nabucasa ? Le lien esr-il uniquement l’adresse mail ?
Si je choisis cette solution comment dois-je pratiquer ? Supprimer complètement HA sur mon NAS et tout réinstallé sur mon Green ?
Garder 2 instances de HA, l’une opérationnelle avec les connexions aux protocoles et devices (Green) et l’autre comme config de test par exemple pour creuser les dashboards.
Dernière question, sur la Green je vais avoir besoin de connecter dongles Zwave et Zigbee ainsi que mon Rfxcom. L’utilisation d’un hub USB alimenté ne pose pas de pb ?
Pour les dongles Zwave et Zigbee que choisir ?
Voilà de quoi occuper vos longues soirées !