Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Y’a des chances que ce soit un problème entre le chip réseau et le kernel.

Alors faudrait essayer sur un pc avec le même chip, pour avoir une chance de reproduire.

D’ailleurs tu sais nous dire quel type de puce réseau il y’a sur ton proxmox ?

J’ai ouvert un sujet spécifique ICI pour éviter de trop dériver sur ce post.

Petit retour sur une config que je viens de tester lors de l’installation d’HAOS pour un ami :

conso :

  • 14W pendant l’installation de proxmox 7.3
  • 6W en idle sans aucune VM/Container (après install)

Impressionnant je trouve.

Du coup je viens de passer le pas et d’en acheter un pour 180€.

1 « J'aime »

Quelques news…
MiniPC reçu sans soucis, modèle envoyé conforme à la description sauf qu’il arrive en plus dans un boitier metal accolé à un lecteur/graveur de DVD relié en usb… Je démonte tout ça pour ne garder que le miniPC (le lecteur/graveur pourra être utile un jour ou dormira dans un placard jusqu’au prochain grand ménage de printemps…)

C’est un mini PC LENOVO avec core i3 gen4 (4130T) 4GB de RAM et HDD500 (que je swappe avec le SSD 250Go de mon Rpi).

Je m’étais prévu une migration au calme le WE, j’ai finalement réalisé ça un peu à l’arrache le vendredi soir suite à un plantage de mon Rpi qui a un peu précipité les choses…

J’ai procédé comme suit:

  • branchement du minipc avec écran clavier souris pour vérifier qu’il marche : RAS
  • réglages du BIOS conformément aux recommandations de Home assistant
  • flash du disque SSD préalablement utilisé sur le RPI avec balena etcher et l’image généric x86-64 grace à un cordon SATA-Usb sur un autre PC.
  • échange du disque hdd du minipc avec le ssd flashé avec HAOS
  • démarage du miniPC
  • changement d’ip sur la freebox pour lui donner l’IP précédemment utilisée par le RPi (j’aurai pu le faire au moment du test windows et du BIOS…)
  • redémarage du minipc
  • connexion à Home assistant sur http://192.168.0.xxx:8123

[edit j’aurais pu faire le backup directement à ce stade et zapper les étapes suivantes avec Google drive backup]

  • chargement de l’addon google drive backup
  • Sueurs froides: impossible de me lancer cet addon (merci le forum, je me rend compte que ça ne marche pas sur firefox, je passe sur chrome et là ça marche…)
  • Chargement du backup sur google drive backup
  • mon installation est quasi 100% fonctionnelle !
  • re-sueurs froides, impossible d’accéder aux addons… de nouveau un tour sur le forum et un reset complet avec débranchement elec, et tout rentre dans l’ordre…

Coup de chance, l’adresse du port usb est identique à celle du Rpi => pas à reconfigurer Zigbee2Mqtt
Bonne surprise, il détecte une carte bluetooth sur le minipc qui n’était pas prévue => mon capteur miflora est détecté
Bonus, c’est beaucoup plus « joli » qu’un Rpi, une clef zigbee, un hub alimenté et un disque ssd en usb, plus leurs alimentations => le boitier est repassé dans un meuble du salon, c’est WAF compatible et plus central pour le BLE…

Bilan tout marche un peu mieux qu’avant, plus de latence ou de plantage (pour l’instant), ça m’a motivé pour refaire mon dashboard avec plein de templates…

Il faut que je trouve une prise connectée avec mesure de conso pour vous faire un bilan de la conso du machin…

Encore merci à tous pour les conseils éclairés et éclairants. je ne regrette pas les 75eur investis…

La solution miniPC, même en HAOS « pur », est vraiment une alternative à conseiller aux débutants qui voudraient démarrer et qui n’ont pas un RPi qui traine.

Un exemple de recherche chez Backmarket : minipcs

[edit du 9/02:]
Mini Pc branché sur une prise connectée, on mesure en mini continu 13W avec quelques pics de temps en temps quand on lui en demande un peu plus, en particulier les affichages de dashboards qui contiennent beaucoup de mushroom templates, les sauvegardes et les compilations ESP HOME. Comme quoi un proc plus moderne ou mieux adapté (cf neuvidor juste au dessus) aura sans doute une meilleure gestion de la puissance que le mien: core i3 4130T .

3 « J'aime »

Hello !

Petit retour de ma part suite à l’achat très récent sur backmarket d’un PC pour 180€.

Le PC :

Config proxmox :

  • IMG-20230209-WA0006

Temps d’installation :

  • Installation de Proxmox : 6 min
  • Configuration et mise à jour de Proxmox : 4min
  • Backup de mon ancien Proxmox : 13min
  • Restauration de l’ensemble des backup : 15min
    => Total d’environ 40min

Consommation électrique :

Consommation des ressources :

4 « J'aime »

Sympa la consommation ! Cela me tente bien!

Hello !

Petit retour de ma part suite à l’achat pour ma belle mère d’un mini PC sur Afbshop pour 89€ livré.

Le PC :

Config proxmox :

  • image

Consommation électrique :

Consommation des ressources :

1 « J'aime »

Pourquoi avoir installé proxmox dans cette situation?
HAOS en natif ça fait le taf.
Et si sur cette machine, tu veux mettre autre chose que HA (comme dans ton autre install décrite il y a trois semaines), pourquoi ne pas partir sur sur HA Container et installer les « collègues » sous forme de container docker?
J’ai aussi proxmox. Mais, sur le PC j’ai pas mal d’autres trucs… Et d’ailleurs HA est dans une VM en mode container (pas HAOS…).

Salut !

Alors la raison est très simple, c’est par simplicité pour moi vis à vis de mes maigres connaissances, je ne maîtrise pas du tout docker. :cry:

Du coup c’est pour rester en accord avec mon installation persomais aussi par flemme de mettre en place autre chose.

Au global la mise en place du PC via proxmox m’a pris moins d’une heure, le plus long à été de faire la sauvegarde de son ancienne installation.

Mais HAOS ne nécessite pas de connaitre quoi que ce soit sur Docker. :slight_smile:

C’est vrai tu as raison cependant cela nécessite le démontage du SSD pour écrire l’image HAOS si je ne me trompe pas, là où proxmox ne nécessite qu’une clé USB.

Du coup je trouve ça plus complexe surtout chez ma belle mère où il faut prévoir le moindre tournevis et autre car elle n’a rien. Du coup c’est purement personnel.

Salut a vous tous

effectivement cela nécessite le démontage du SSD et vu la petitesse (fragilité) de la connectique utilisée pour ces machines
je comprends @Neuvidor quand a l’utilisation de proxmox

1 « J'aime »

Il existe une technique avec un ubuntu sur clef USB.

On démarre en mode « trial » sur la clef usb, on charge balena etcher et on flashe l’image de HAOS sur le disque dur du mini pc sans démontage.

Je ne sais plus où j’avais trouvé cette technique lorsque je m’étais renseigné avant achat de mon mini pc. Finalement comme je devais swapper les disques j’avais flashé le SSD direct.

Cette méthode est dans la doc officielle HA, mais j’avoue que j’étais passé un peu à côté de ce point.

Il y a t’il une vrai problématique de garder proxmox au final ?

Salut,

Du point de vue fonctionnel/perfs c’est quasi pareil
Par contre proxmox, je trouve ça plus souple. Par exemple mettre le broker MQTT à part de HAOS permet de garder les valeurs publiées dans les topics (et de continuer à en recevoir) quand HA redémarre…
Sans proxmox et avec HAOS, ce genre de petite bidouille c’est pas facile. Il y a aussi un niveau de monitoring / backup supplémentaire, sans compter la console. A distance (puisque chez la belle maman) ça doit pouvoir servir un jour
Certes à l’installation initiale, c’est moins direct mais bon … maintenant que c’est fait (sans douleur), pas besoin d’envisager un retour arrière

1 « J'aime »

Non. Pas du tout.
C’était juste une curiosité de ma part.

Il n’y a pas de bonne solution universelle.
Il s’agit juste d’adapter SA solution à ses besoins/connaissances/envies.

1 « J'aime »

Aucun problème…

Je donnais juste l’info pour ouvrir toutes les possibilités à ceux qui voudraient HAOS sans démontage. Mais proxmox c’est bien aussi…

1 « J'aime »

Mini PC reconditionné de retour pour 89e

Salut,

Merci pour le retour d’expérience, j’ai commandé exactement le même hier au même prix pour remplacer un khadas vim 3 pro qui c’est déjà arrêté 2 fois tout seul.

Je pourrai séparer Zigbee2mqtt de haos avec proxmox :wink:

Je le reçois jeudi, je vous dirai ensuite ce qu’il en est :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Je reviens sur l’histoire de proxmox, le vrai avantage c’est aussi de pouvoir restaurer une image. J’ai eu un soucis avec HAOS y’a moins d’un mois. Je ne pouvais plus y acceder et donc plus restaurer mon image.
Heureusement que j’avais une image recente sur proxmox…